
Officier durant la première Guerre du Golfe, Nat Serling y a provoqué la mort d'un ami suite à un tir dans le feu de l'action. Malgré lui, sa hiérarchie enterre l'affaire et lui confie une enquête pour décider si une autre gradée tuée au combat mérite une médaille...
"A l'épreuve du feu" reprend le schéma classique d'un "Rashomon" en l'appliquant à un évènement militaire. Nat Serling/Denzel Washington interroge les divers témoins d'une bataille pour savoir si une militaire tombée au combat s'est réellement comportée en héros. Chacun donne une version différente, offrant des regards diamétralement opposés sur l'énigmatique personnage incarné par Meg Ryan.
Il y a bien quelques efforts pour apporter une touche contemporaine au sujet (guerre du golfe, américains tombés sous le "friendly fire", femme officier), mais c'est plus du vernis qu'autre chose : "A l'épreuve du feu" marche sur des traces assez balisées, n'apportant pas de grande surprise.
Il part pourtant sur des idées intéressantes : la première guerre du Golfe en tant que guerre sale, la manipulation des médias par l'armée, l'ambiguïté et les facettes multiples d'un personnage "héroïque". Denzel Washington anime le show, fait qu'on reste concentré sur la longueur du métrage, mais on ne peut pas dire que les acteurs qui l'entourent soient tous aussi convaincants (Lou Dimond Philips vraiment pas subtil, Meg Ryan pas très crédible...). Un film de guerre assez banal, avançant des idées intéressantes, mais quand même bien mineur.
Vu sur le bluray français Fox, ce titre ayant été exploité assez tôt sur le format (en janvier 2007 aux USA). La copie HD 1.85 paraît aujourd'hui assez moyenne, on sent les premiers bluray fox, avec un rendu du grain assez pâteux, des couleurs manquant de variété, des petits halos de temps en temps, une définition certainement supérieure à un dvd, mais restant un bon cran en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre d'un bluray pour un film tout de même récent. Si on rajoute à cela quelques saletés et soucis de compression, nous avons un bluray potable, mais quand même daté. Bande son anglaise dts master efficace, avec une dynamique impressionnante. Avec VF et STF.