RIP Jean Giraud

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
choy

RIP Jean Giraud

Message par choy »

J'apprend à l'instant la mort de celui qui est à l'origine DU dessin animé de mon enfance à savoir Les Maîtres du Temps. N'étant pas un très gros lecteur de BD je connait peu son œuvre mais j'était un grand fan de son style, de son taff sur dune…

http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7745215625
woops
Ukobach

Re: RIP Jean Giraud

Message par Ukobach »

Incroyable !
Moebius !!
Juste avant de voir la nouvelle je venais de montrer un extrait de "Les Maîtres du temps" à mon fils, qu'on allait regarder ce soir !!
No flesh shall be spared !
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement un vrai coup de tonnerre que cette annonce ! Un personnage hors du commun, une figure majeure de la culture populaire française, un grand pionnier de la BD en général et de la BD pour adulte, de la grande période de la contre-culture en particulier ; d'une grande polyvalence, il savait aussi bien conter des histoires de western classique que de la SF complexe et adulte. La saga de l'Incal ainsi que celle de Ballade pour un cercueil pour Blueberry sont des classiques majeurs, des vraies étapes dans mon adolescence en tous cas.

Le cinéma ne s'y est pas trompé, il a clairement été une influence de toute une part du cinéma de SF, que ce soit par des participations directes (Tron, Alien, Abyss) ou plus diffuses, mais clairement sensibles (Blade Runner et Nausicaa sont des exemples frappants) !

Et "Les maîtres du temps" vu à sa sortie m'avait aussi fait une très grande impression. J'avais huit ans, la mélancolie et la complexité de cette histoire m'avait fait très fort effet, les funérailles finales m'avaient beaucoup ému. Le plan final sur la station des Maitres du Temps accompagné par la belle musique reste une des grandes images de la science fiction dans ma mémoire.

Un grand créateur d'images, un grand maître du fantastique nous a quitté...
bluesoul

Message par bluesoul »

Je ne connais pas son oeuvre "literaire" et etant gosse, le design des Maitres du Temps me mettait assez mal a l'aise pour faire l'impasse sur le film--decouvert dans les annees 80s alors qu'il tournait sur les chaines francaises. Une "claque" (un mot que je deteste) on peut dire et une voix malheureusement peu entendue dans l'animation francaise, mais visiblement reconnue a l'etranger.

Un grand visionnaire nous a quitte. :cry:

L'expression "Salut l'artiste" aura rarement ete aussi meritee peut-etre...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Plisken

Message par Plisken »

J'ai justement visionné un docu sur le bonhomme il y a 4 jours : In search of Moebius
Visible ici : http://www.dailymotion.com/video/xhgb8j ... shortfilms

Grande grande perte :(
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

On lui doit beaucoup il a aider a faire connaitre Hayao Miyazaki chez nous, grâce au festival d'Annecy en 93 avec son Porco Rosso qui me reste encore bien en mémoire. C'est comme ça que j'ai découvert vraiment le bonhomme.

Son influence était juste énorme, et même si je suis malheureusement passer complétement a coté de ces publications, il m'aura pourtant indirectement et largement marquer, le magazine Metal Hurlant, le film d'animation les Maîtres du Temps de René Laloux a beau être daté en tant que telle, le design reste marquant encore aujourd'hui la preuve on en parle.

Véritable génie touche a tout.

Quelques rapide exemple et moindre comparer a tous se qu'il a pu apporté de sa modeste touche.

La réedition du DVD de la Chèvre
Image

Son Surfer d'Argent bien trop décrier par les fanas de comics, alors qu'il avait atteint bien au contraire le statue d'oeuvre d'art.

Bref Mœbius va terriblement manquer a tout ces enfants orphelins aujourd'hui.... :cry:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

putain ! :shock:

:( :( :( :( :(
choy

Message par choy »

woops
Algor

Message par Algor »

Un de ceux qui m'a le plus marqué et influencé dans mon travail! :shock:
Ça fait mal! :|
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

rhaaaaaaaa merde !!!!!!
hitcher

Message par hitcher »

Blueberry est orphelin :cry:
Giraud est parti rejoindre son vieux pote Charlier...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Mercador

Message par Mercador »

orco

Message par orco »

J'ai encore lu Arzak et Le garage hermétique il y a quelques mois, suite aux nouvelles rééditions. :(
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Un Dieu vivant de moisns...

:|
Répondre