Lebanon (2009) de Samuel Maoz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Lebanon (2009) de Samuel Maoz

Message par comte vonkrolock »

Quatre jeunes militaires israéliens se retrouvent dans un tank devant participer en première ligne à l'attaque israëlienne de la Guerre du Liban le 6 juin 1982. Ils se retrouvent rapidement au cœur des combats.

Vu de l'intérieur du véhicule avec ces occupants, la seul vison extérieure étant rendu par le viseur du canon du char.

Une expérience imméressive assez incroyable, grosse supris coté ambiance que le réalisateur a voulu donner a son film. Sa commence très fort avec se démarrage du moteur de se tank sur une piste DTS plein débit réelement impréssionnante de quoi vous faire croire qu'on est dans l'habitacle avec ces occupants.

Un film raconté a la manière de celui de Ari Folman Valse avec Bachir a coups de souvenirs de cette geurre du Liban vécu par le réalisateur, ou de jeunes recrue inexpérimenter son envoyé au front. Prenant et traumatisant a la fois.

Une vision différente encore une fois d'un conflit qui a laisser des traces indélébile, et dont son auteur tente de rendre tous le coté inhumain et monstrueux.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Cosmodog
Messages : 2623
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Lebanon (2009) de Samuel Maoz

Message par Cosmodog »

Découvert à l'instant. Un film fort, totalement immersif. Comme dit plus haut, le simple bruit du moteur du tank suffit à impressionner fortement. Huis-clos oppressant, avec des gamins perdus au coeur de la guerre, prisonniers d'un monstre d'acier claustrophobique et effrayant.
On sent la peur, la crasse, la sueur, le gas-oil, la merde...
Fait un peu penser à Das Boot pour le côté enfermement. Réalisation inspirée, bande-son incroyable, vraiment un très bon film, plus intimiste que grand film de guerre.
Répondre