Les trois lanciers du Bengale - 1935 - Henry Hathaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les trois lanciers du Bengale - 1935 - Henry Hathaway

Message par Manolito »

Titre US : The Lives of a Bengal Lancer

Image

Dans l'Inde colonisée par les anglais, un régiment de lanciers britanniques est aux prises avec un chef rebelle sournois...

"Les trois lanciers du Bengale" est un classique du film d'aventures des débuts du parlant, un des films qui a fait la légende de Gary Cooper, du temps où il était une Star du studio Paramount. Dans la veine classique de l'aventure coloniale (voir "Gunga Din" qu'il précède), le point de vue fait évidemment tiquer aujourd'hui, avec son regard glorieux sur l'empire britannique ainsi que des petites embardées douteuses (ici, on fait parler des musulmans en les menaçant d'enterrer leur cadavre dans une peau de cochon... :? ).

En prenant un peu de recul et en replaçant "Les trois lanciers du Bengale" dans son contexte, nous avons toutefois un film d'aventures pourvu de belles qualités. De manière aussi étonnante pour ce film de Major, ce n'est pas tant par le spectacle qu'on est impressionné. En ce qui concerne l'action, le film est bien fait, avec une bonne bataille finale, mais sans que cela soit réellement exceptionnel. Ce qui fonctionne réellement, ce sont les personnalités des trois lanciers du titre, trois jeunes soldats aux destins et personnalités marquées.

Gary Cooper incarne McGregor, un baroudeur impulsif et pittoresque, se présentant comme d'origine canado-écossaise. Forsythe est un jeune officier dans une veine très anglaise, ironique et nonchalante ; mais il est aussi expérimenté au combat. Stone sort tout juste d'une école militaire et va se trouver dans une situation complexe : son père est le chef du régiment et n'ayant que peu confiance en ses facultés.

Tels sont les trois lanciers du Bengale dont les liens et les facettes se révèleront au gré de l'action, d'un scénario très bien agencé, mettant en valeur le matériel humain à sa disposition, avec des dialogues brillants et habilement mis en scène. Peut-être pas un immense classique non plus, mais un bon film d'aventures, intelligent et enthousiaste.

Vu sur le dvd Universal sorti en France en 2007, un dvd de qualité assez partagée. Le télécinéma est bien, sans souci de compression ou trace de bidouillage, mais la copie 1.33 4/3 est de qualité vraiment variable, avec en particulier le début dans un état lamentable. Le reste du métrage varie entre pellicule plutôt propre et moments franchement sales, avec une résolution qui n'impressionne jamais. Même si c'est un film très ancien, on a l'impression qu'Universal ne s'est pas trop foulé avec cette copie fatiguée. Bande son anglais mono 2.0 plaisante pour un tel métrage. Avec VF et STF.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les trois lanciers du Bengale - 1935 - Henry Hathaway

Message par comte vonkrolock »

Un petit film que j'avais surtout récupérer par rapport a se que j'en avait lu dans ce bouquin:

Image

Et en effet s'est dans la même veine que Gunga Din le coté sérial en moins, les adorateurs de Kali c'est tout de même autre chose :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre