Barry Lyndon
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 714
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
- Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?
Barry Lyndon
Pour moi l'une des plus belles réussites de Kubrick, mon favoris avec les sentiers de la gloire.
Un portrait d'un lâche, tricheur, menteur qui ne mérite pas notre sympathie. Pourtant, impossible de ne pas se retrouver dans ce personnage tant il demeure profondément humain. Cette fresque épique et grandiose reste l'un de mes films favoris. La photographie naturelle donne l'impression d'assister à un documentaire, la musique renforce la puissance des images, l'interprétation est sublime. Une perle que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore vu.
"C'est pendant le reigne de Georges III que ces personnages ont vécu et se sont querellés, bons ou mauvais, riches ou pauvres, à présent ils sont tous égaux"
Un portrait d'un lâche, tricheur, menteur qui ne mérite pas notre sympathie. Pourtant, impossible de ne pas se retrouver dans ce personnage tant il demeure profondément humain. Cette fresque épique et grandiose reste l'un de mes films favoris. La photographie naturelle donne l'impression d'assister à un documentaire, la musique renforce la puissance des images, l'interprétation est sublime. Une perle que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore vu.
"C'est pendant le reigne de Georges III que ces personnages ont vécu et se sont querellés, bons ou mauvais, riches ou pauvres, à présent ils sont tous égaux"
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet
Network, 1976, Sidney Lumet
C'est très lent mais très bon, un excellent Kubrick, le meilleur avec 2001 et les Sentiers de la gloire effectivement, je vois que Filou aprtage les mêmes gouts que moi en ce qui concerne le maître.
Barry Lindon est scindé en 2 partie, l'ascencion et la chute, les 2 sont très biens mises en scènes, un modèle du genre, une utilisation de la lumière et des musiques incroyables. Le dvd Warner ne fait quand même pas totalement honneur à ce chef d'oeuvre à mon avis. A voir en salle.
Barry Lindon est scindé en 2 partie, l'ascencion et la chute, les 2 sont très biens mises en scènes, un modèle du genre, une utilisation de la lumière et des musiques incroyables. Le dvd Warner ne fait quand même pas totalement honneur à ce chef d'oeuvre à mon avis. A voir en salle.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
-
- Messages : 958
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
- Contact :
-
- Messages : 645
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:04 am
- Localisation : LYON
Vu dans un ciné-club.
(pas un vrai grand écran, mais toujours mieux qu'une télé)
Bonheur visuel. Humanité des persos. Grandeur du scénario.
Rien à jeter. Un film trés dense, que je ne regarderais pas tous les jours.
Pas loin d'être mon Kubrick préféré (n'ayant pas tout vu du bonhomme, l'avis reste en suspens).
(pas un vrai grand écran, mais toujours mieux qu'une télé)
Bonheur visuel. Humanité des persos. Grandeur du scénario.
Rien à jeter. Un film trés dense, que je ne regarderais pas tous les jours.
Pas loin d'être mon Kubrick préféré (n'ayant pas tout vu du bonhomme, l'avis reste en suspens).
-
- Messages : 753
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
- Localisation : 20 minutes dans le futur
La grosse baffe la 1ere fois que je l'ai vu ce film (et les fois suivantes aussi en fait)
un rythme envoutant, des plans beau comme des tableaux, une histoire incroyable, et ce texte final (que cite filou)
Le plus beau Kubrick (avec 2001 pour moi)
Chef-d'oeuvre instantané
un rythme envoutant, des plans beau comme des tableaux, une histoire incroyable, et ce texte final (que cite filou)

Le plus beau Kubrick (avec 2001 pour moi)
Chef-d'oeuvre instantané
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Un film qui me tétanise à chaque fois que je le vois !!
Tant d'intelligence, de beauté, de perfection dans la mise en scène, le montage et la mise en image me laissent toujours pantois d'admiration et totalement intimidé devant le génie de Kubrick.
La perfection est un système qui marche si on le pousse jusqu'a son paroxysme et la le moins que l'on puisse dire c'est que la magnificence du moindre plan alliée à un scénario puissant donne un film inoubliable et marquant au plus haut point à mes yeux.
J'avoue être encore plus impressionné par 2001 et de façon différente par Shining et en fait j'aime tous les films de Kubrick de façon limite irrationnelle tant ils m'impressionnent.
Mais formellement Barry Lyndon est effectivement celui que je prefère et notamment cette scène absolument incroyable de séduction entre Ryan o'Neal et Marisa Berenson.
Pour le reste Kubrick est certes penché vers le pessimisme et si je ne suis pas vraiment d'accord avec lui sur le fond force est de reconnaitre qu'il amène ses arguments irréfutables de façon vraiment convaincante et surtout qu'il n'en oublie pas pour autant l'humour.
La force qui se dégage du film éclate également dans des scènes vraiment marquantes comme celles ou Barry pête littérallement un cable et tabasse son beau fils en public.
En bref, une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma: la vision de Kubrick du film historique et l'histoire d'une déchéance annoncé qui marquez durablement les esprits.
Stefan
Ps: je n'irai pas jusqu'a dire que le film est parfait mais j'avoue avoir du mal à répérer les passages ou le film manquerait de rythme, à mon avis au contraire il s'agit d'un des films au rythme de montage les plus envoutants qui soient (comme ça a été dit ici).
Tant d'intelligence, de beauté, de perfection dans la mise en scène, le montage et la mise en image me laissent toujours pantois d'admiration et totalement intimidé devant le génie de Kubrick.
La perfection est un système qui marche si on le pousse jusqu'a son paroxysme et la le moins que l'on puisse dire c'est que la magnificence du moindre plan alliée à un scénario puissant donne un film inoubliable et marquant au plus haut point à mes yeux.
J'avoue être encore plus impressionné par 2001 et de façon différente par Shining et en fait j'aime tous les films de Kubrick de façon limite irrationnelle tant ils m'impressionnent.
Mais formellement Barry Lyndon est effectivement celui que je prefère et notamment cette scène absolument incroyable de séduction entre Ryan o'Neal et Marisa Berenson.
Pour le reste Kubrick est certes penché vers le pessimisme et si je ne suis pas vraiment d'accord avec lui sur le fond force est de reconnaitre qu'il amène ses arguments irréfutables de façon vraiment convaincante et surtout qu'il n'en oublie pas pour autant l'humour.
La force qui se dégage du film éclate également dans des scènes vraiment marquantes comme celles ou Barry pête littérallement un cable et tabasse son beau fils en public.
En bref, une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma: la vision de Kubrick du film historique et l'histoire d'une déchéance annoncé qui marquez durablement les esprits.
Stefan
Ps: je n'irai pas jusqu'a dire que le film est parfait mais j'avoue avoir du mal à répérer les passages ou le film manquerait de rythme, à mon avis au contraire il s'agit d'un des films au rythme de montage les plus envoutants qui soient (comme ça a été dit ici).
-
- Messages : 6532
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am
Peut-être mon Kubrick préféré, celui que j'ai vu le plus de fois en tout cas.
Tous ce qui fait le charme du film ce n'est pas ce portrait de soi-disant lâche (au combat il prouve plutôt le contraire), même s'il est antipatique ce n'est pas le propos, d'ailleurs j'ai plutôt de la compassion pour cette homme qui aurait pu être quelqu'un de bien si le hasard en avait voulu autrement, mais bien plutôt la transformation qui s'opère du jeune homme romantique et idéaliste au cynique requin qui finit par ne plus avoir aucun respect pour lui-même et par tous perdre, même et surtout ce qu'il a de plus chèr, son fils. Mais je crois qu'il ne faut y voir aucun moralisme, du genre l'argent ne fait pas le bonheur ou autre... et bien que tous les sentiments dans le film soient terriblement exacerbés, je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agisse d'un film romantique.
A l'extreme, sa relation avec le fils de sa femme est tout simplement cruel et terriblement touchante.
Tous ce qui fait le charme du film ce n'est pas ce portrait de soi-disant lâche (au combat il prouve plutôt le contraire), même s'il est antipatique ce n'est pas le propos, d'ailleurs j'ai plutôt de la compassion pour cette homme qui aurait pu être quelqu'un de bien si le hasard en avait voulu autrement, mais bien plutôt la transformation qui s'opère du jeune homme romantique et idéaliste au cynique requin qui finit par ne plus avoir aucun respect pour lui-même et par tous perdre, même et surtout ce qu'il a de plus chèr, son fils. Mais je crois qu'il ne faut y voir aucun moralisme, du genre l'argent ne fait pas le bonheur ou autre... et bien que tous les sentiments dans le film soient terriblement exacerbés, je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agisse d'un film romantique.
A l'extreme, sa relation avec le fils de sa femme est tout simplement cruel et terriblement touchante.
Chef d'oeuvre absolu. Le plus beau film (d'un point de vue technique) du monde. La scène de la partie de cartes/balcon est la plus belle scène que j'ai jamais vu !
L'interprétation est parfaite, la musique est parfaite, la photo est parfaite. Mon seul regret est de ne l'avoir jamais vu en salle (comme beaucoup de kubrick, on dirait qu'ils ne passe jamais sur paris !).
Le sommet de l'oeuvre de kubrick en ce qui me concerne. Dire qu'après il y en a pour dire qu'il est surestimé !
L'interprétation est parfaite, la musique est parfaite, la photo est parfaite. Mon seul regret est de ne l'avoir jamais vu en salle (comme beaucoup de kubrick, on dirait qu'ils ne passe jamais sur paris !).
Le sommet de l'oeuvre de kubrick en ce qui me concerne. Dire qu'après il y en a pour dire qu'il est surestimé !
Ce film, comme un con, je l'ai boycotté pendant des années parce que je m'étais persuadé que c'était chiant comme la mort.
Erreur grave :
1. C'est pas chiant pour un rond
2. C'est beau à pleurer
3. C'est pas aussi froid que certains autres Kubrick, on se prend même à rire.
Résultat, c'est mon Kubrick préféré, et un des 4 ou 5 films les plus somptueusement photographiés que j'ai vus.
Erreur grave :
1. C'est pas chiant pour un rond
2. C'est beau à pleurer
3. C'est pas aussi froid que certains autres Kubrick, on se prend même à rire.
Résultat, c'est mon Kubrick préféré, et un des 4 ou 5 films les plus somptueusement photographiés que j'ai vus.
-
- Messages : 103
- Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 3:00 pm
- Localisation : Mende / Montpellier