Baby Boom - 1987 - Charles Shyer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Baby Boom - 1987 - Charles Shyer

Message par Manolito »

Image

JC Wiatt, dite "la Tigresse", est une redoutable cadre consultante en management, travaillant 80 heures par semaine pour mener une carrière n'ayant rien à envier aux pontes du tertiaires à New York. A la mort d'un lointain cousin, cette célibataire endurcie hérite d'un adorable bébé dont elle ne sait que faire...

"Baby Boom" est commis par deux experts de la comédie guimauve, à savoir Charles Shyer et Nancy Meyers (qui était à l'époque mari et femme). Avec "Baby Boom", ils s'attaquent à divers phénomènes "sociologiques" de l'époque, comme les yuppies et, plus sérieux, la place grandissante des femmes dans le monde du travail. Le film propose à cette occasion quelques détails amusants, comme le couple peu commun formé par Diane Keaton et Harold Ramis, ou les crèches pour former des surdoués. Puis, le métrage part sur une route de la comédie très classique, celle de la citadine pur jus s'installant dans une ferme à la campagne, avec toutes les déconvenues que cela implique. Cela vaut quelques mémorables crises de nerfs de Diane Keaton, mais "Baby Boom" va alors se rouler dans les clichés les plus grossiers, avant de partir dans un conte de fée sur le capitalisme à échelle humaine, opposé à celui démesuré de Wall Street et cie.

Bref, sur un vrai sujet de départ, "Baby Boom" évite tout réel traitement et toute question complexe, préférant se rouler dans la sucrerie facile. La photo est banale, la mise en scène quelconque, la musique de Bill Conti est insupportable de niaiserie... La seule chose à sauver, c'est tout de même Diane Keaton, crédible et vraiment drôle dans ce rôle qui semble taillé sur mesure pour elle. Pour le reste, c'est franchement à oublier...

Vu sur le dvd zone 1 MGM de 2001, avec une copie 1.85 4/3 très moyenne, souffrant d'une résolution grossière, de contrastes ternes, de soucis de moirage et d'une compression franchement visible. Dommage car la copie de départ semble plutôt propre. Avec une bande son anglaise dolby stéréo de bonne tenue. Avec stf et vf.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Baby Boom - 1987 - Charles Shyer

Message par manuma »

Sucrée jusqu'à l’écœurement, effectivement (d'ailleurs, collant parfaitement à tout ça, je crois me souvenir que l'héroïne se lance dans la confection de confitures artisanales une fois installée à la cambrousse). Qui plus est, il me semble que le film excessivement long, n'en finissant plus de finir.
Répondre