Varg Veum: Svarte får (Black Sheep) - Stefan Apelgren (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21516
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Varg Veum: Svarte får (Black Sheep) - Stefan Apelgren (2011)

Message par Superwonderscope »

Varg Veum (Trond Espen seim) vient en aide à sa petite amie Karin (Lene Norstrom) à retrouver sa sœur Siren, disparue depuis plusieurs années. Elle est tombée dans la prostitution et la drogue. Veum la retrouve dans une hotel où elle fait des passes, inconsciente et bourrée d'héroïne. Son ex-petit ami (Alexander Karim) indique qu'elle se fait exploiter par les propriétaires de l'hotel et lorsqu'elle se fait tuer, Veum se met à dos et la police, les propriétaires de l'hotel et Karin, persuadée qu'il est quelque part responsable de la mort de Siren.

Image

9e adaptation TV du héros varg Veum et repris du roman éponyme de Gunnar Staalesen (à traduire en français par "Brebis Galeuse" plutôt qu'autre chose), quelque peu comprimé ici pour rentrer dans un cadre télé. Une violence radoucie au milieu d'une intrigue à priori simple, mais qui se complexifie drôlement au fur et à mesure.
Le scénario laisse à penser que le rôle de Siren (la "brebis" de la famille) est simple à appréhender, il n'en est rien. Comme à son habitude, les récits de l'enquêteur privé Varg Veum mêlent rigidité policière, implications de toutes les couches de la société norvégienne dans une certaine dérive de la jeunesse qui a été quelque part laissée à elle-même (une thématique qui sera reprise plus précisément dans Dodens Drabanter, le film suivant). Ce n'est qu'au bout des deux tiers du film que le spectateur se sent réellement perdu face à l'intrigue, qui révèle quelques retournements finaux inattendus. Comme la toute fin assez tragique et amère, ne sonnant pas vraiment comme une victoire.

Cote action, relativement peu (ça n'est pas le but des films), hormis une poursuite dans les rues hautes de Bergen qui change là aussi de la géographie des lieux.

Le ton est quelque peu différent des autres Varg Veum : plus sombre, plus désenchanté - les musiques composées accentuent le côté assez grave du sujet et du traitement très "brut" : beaucoup d'extérieurs ont été utilisés pour le tournage.

Ca n'est pas parmi les meilleures adaptations, loin s'en faut, cependant. Mais comme toujours, pour un téléfilm, on reste à une centaine de coudées au-dessus de ce qu'on peut voir aux USA et en France - ne serait qu'avec la scène de sexe qui ouvre le métrage - c'est assez :shock:

Un bon suspens, malgré tout.

Vu sur le Blu Ray norvégien de chez Svensk Filmindustri
1.78:1 (tourné en numérique) - une très belle définition mais comme le film est oturné en extéreiur en majeure partie, un rendu de couleurs assez terne de manière générale.
DTS HD MA norvégien 5.1 strictement de confort, mais qui prend sa mesure avec la musique du film.
sta
aucun bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre