Knock, c'est bien entendu l'immense Louis Jouvet. Après avoir joué la pièce de Jules Romains plus de 1500 fois au théâtre, il va la porter à l'écran une première fois en 1933, dans une première version qu'il co-réalisera. Version qui est d'ailleurs jugée meilleure que celle de 1951 par pas mal de monde, mais qui est aujourd'hui très difficile à voir... Et donc, 18 ans plus tard, il se lancera à nouveau dans l'interprétation de ce personnage sous la caméra de Guy Lefranc.
Cette adaptation nous vient donc du théâtre, et ça se sent. Cela fait à la fois ses qualités et ses défauts. Qualités car le texte original est une petite merveille. Les situations sont drôles, les dialogues font mouche, et le Dr Knock, machiavélique médecin est un personnage formidable. Le film fait donc la part belle aux comédiens, son acteur principal en tête, et c'est un festival. Jouvet est magnifique dans ce rôle qu'il connait par cœur, son timbre de voix, ses mimiques, ses attitudes, il est parfait d'un bout à l'autre, qu'il débite des répliques cultes (le fameux "Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?") ou qu'il se contente de silences qui valent tous les discours.
A côté de ça, on sent que Guy Lefranc n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un metteur en scène plein d'audaces ou d'inventivité. La mise en images est un peu molle, très scolaire dans son approche de l'œuvre, et entièrement là pour filmer Jouvet du début à la fin.... Cela peut suffire à procurer un film honorable, bien entendu, mais quand on voit ce que des gens comme Clouzot ou Carné ont pu tirer du bonhomme, on a un peu de quoi rester sur sa faim tout de même. Une fois posé le postulat de départ, le film n'arrive pas vraiment à se renouveler et à trouver un second souffle. On entre dans une certaine routine en cours de route, qu'on ne va plus quitter par la suite, et même la fin semble un peu "bâclée"... Un film n'est pas une pièce, et l'adaptation aurait peut-être nécessité quelques aménagements... Il reste un film agréable malgré tout, porté de A à Z par Louis Jouvet, mais qui n'est sans doute que le pale reflet de ce qu'ont pu voir les spectateurs qui ont eu la chance de voir jouer le maestro sur scène en son temps.
Vu sur le DVD z2 René Chateau, trouvé récemment à 5€ en supermarché. Du René Chateau "moyen moins" dira-t-on... Le film, aucun bonus, pas de chapitrage. Une copie moyenne, sans restauration, donc pas mal de petits défauts, rayures ou scratchs, mais l'ensemble reste tout de même regardable. Son correct.
