Jambon d'Ardenne - Benoit Lamy (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21517
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Jambon d'Ardenne - Benoit Lamy (1977)

Message par Superwonderscope »

Dans un village touristique des Ardennes belges, la guerre des restaurateurs fait rage. Tout le monde est jaloux de la patronne du Beauséjour (Annie Girardot) qui fait le plein de manière régulière. Les jalousies vont graduellement grimper d'enfantillages vers un règlement de compte plus brutal.

Image

Un véritable Ovni cinématographique. On croit que ça commence comme une comédie franchouille 70's, ça vire gentilment vers la peinture sociale via une sorte de Romeo et Juliette ardennais. Un conte adolescent qui renvoie les machins bourgeois comme la Boum ou la Gifle comme des sucreries inoffensives peu réalistes.Un ton libertaire, où des comédiens amateurs (recrutés dans la ville du tournage) se melent aux professionnels. Ca donne des échanges entre le réel et le joué mais ça fonctionne assez bien.
La caméra bouge sans arret, tout comme les comédiens à l'intérieur du cadre : Lamy souhaite donner un oeil tendre et féroce sur les arrières cours des restaurants à touristes : les visions des tensions en cuisine, entre rires et coups de fourchettes dans les avant-bras, vaisselle qui vole, hurlements...
Puis le film bascule brutalement dans un ton un peu plus sérieux, jusqu'à en devenir violent sur le final. Un mélange très bizarre qui laisse un gout bizarre en bouche. On ne sait pas très bien à quoi on assiste : une "dramédie?". La vision des restaurateurs est peu reluisante, leur comportement à la limite du racisme ordinaire. je ne sais pas si tout le monde s'est bien rendu compte de ce qu'ils tournaient!

Très curieux de voir Annie Girardot dans un tel rôle. En même temps, elle a un côté femme forte popu qui lui laisse transparaitre un role qui lui va comme un gant. Elle possède des scènes assez fortes et franchement, je me disais "il n'y a qu'elle pour pouvoir jouer ça". Mais les pétages de plombs finaux valent le détour, tant on ne comprend pas bien le pourquoi du comment de l'engrenage; Le réalisateur/scénariste laisse délibérément certaines parties du scénario floues afin de rajouter à la confusion.

Inattendu, quelque part imparfait, mais une œuvre sincère qui se termine en un coup de poing.

Echec complet en France où il fut sorti en catimini malgré sa star en tete de distribution, une VHS rarissime de chea VIP et puis disparition... mais il est disponible sur DVD Belge de chez melimedias. 1.66:1, 1H23, 16/9 avec des st flamands et anglais.
Bonus : une interview d'époque d'Annie Girardot à la RTBF, et les retrouvailles de chacun dans le village qui a a ccueilli le turnage, ceci 30 ans après de le tournage. Egalement, un court de benoit Lamy.

A noter :les décors sont non pas de Roger Hart mais de Max Douy, collaborateur fidèle de Claude Autant-Lara, André Hunebelle, Henri-Georges Clouzot...

film annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=VuNu3t2fz8w

la tete du dvd belge §£
Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre