Je suis déçu pour un film d'Atom Egoyan (qui est un de mes réal préférés), et on voit qu'il ne l'a pas écrit.
C'est visuellement magnifique : élégant, raffiné, jouant sur le charme et l'érotisme de l'environnement, plans architecturaux. I.e :la rigueur du couple Neeson/Moore dans leurs vêtements et leur maison versus les courbes sinueuses et serpentines d'A. Seyfried-Chloé- dans ses vêtements, son apparence..) . le point de départ sur les non-dits, les faux-semblants est plutot intelligent, devient une sorte de thriller psychologique qui tient la route pendant 3/4 d'heure. Mais ça s'enfonce dans le ridicule pour finir comme une baudruche dégonflée. Ca devient hystérique dans les dix dernières minutes : ça n'a rien du tout à faire dans le film qui était plutot basé sur une fine observation psychologique. Ca vire à un sous-Liaison Fatale avec un érotisme de pacotille (voire éléphantesque) avec une bonne louche de moralité à la con; Pas étonnant en ce sens que soit soit Reitman père et fils derrière ce truc. Par contre Egoyan, ça me surprend un peu. Il faut manger, j'imagine.
Spoiler : :
Il y a juste le plan final de la pince à cheveux dans la chevelure de Julianne Moore qui laisse à penser que
Spoiler : :
NB : il s'agit d'un "remake" du film français Nathalie... d'Anne Fontaine avec Emmanuelle Beart, Fanny Ardant et Gérard Depardieu.
Copie magnifique :lumineuse, précise, aux éclairages sublimes et d'une élégance rare.
1.85:1
90mn
5.1 anglais là aussi d'une très haute qualité. Précision des sons, aucun souffle, enveloppemnt des ambiances et la musique (sublime) de Mychael Danna qui prend un essor inattendu.