Ryan Philippe joue le role d'un jeune agent de la CIA qui est chargé par sa chef (Laura Linney, toujours plus belle) de surveiller ce qu'ils suspectent etre un des agents secrets les plus retors de l'histoire des USA (l'excellent Chris Cooper). D'après une histoire vraie, le plus gros scandale d'espioannge de ces denrières années aux USA.
Sortie en février 2007 aux USA, pas de date chez nous.
http://www.apple.com/trailers/universal/breach/
Breach - Billy Ray (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21518
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Breach - Billy Ray (2006)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21518
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: Breach - Billy Ray (2006)

Sorti chez nous au cinéma le 28/11/2007 sous le nom d'Agent Double, Breach s'avère un solide film d'espionnage sur la traque d'une taupe. A mille lieux des événements cryptiques et de la décomposition d'un système filmé dans Tinker Tailor Soldier Spy de T. Alfredson.
Pas de suspens, puisque le métrage démarre par une déclaration du secrétaire d'état à la défense en 2001 annonçant l'arrestation d'hanssen (Chris Cooper) "pire espion qu'ait connu les USA". Il s'agit donc de la mécanique de découverte et d'arrestation qu'intéresse le scénariste/réalisateur Billy Ray. Je voyais d'ailleurs le nom du bonhomme d'un oeil de travers, puisqu'il co-commis des machins comme Flightplan, Volcano, Color of Night et... The Shooter avec Dolph Lundgren. Bon, compte teu de ce dernier, il n'est donc pas un mauvais bougre dans le fond
De facture visuelle relativement classique, le film n'est pas un film d'action. plus centré sur les dilemnes et ses personnages. Le scénario tisse habilement ses thématiques de mensonges, de doutes, de tests permanents les uns sur les autres. Entre le jeune O'neill accédant au poste d'agent du FBI (Ryan Phillippe, solide), sa femme d'origine est-allemande (Caroline Dhavernas) son nouveau boss soupçonné de crimes sexuels "en apparence" (Chris Cooper) et la responsable du FBI qui recrute o'neill (Laura Linney, sublime en femme de pouvoir), chacun possède une "brèche" par laquelle va s'engouffrer la réalité des événements.
ces côtés ambigus du scénario sont plutot bien vus et apportent une tension graduelle au métrage.
Il faut néanmoins reconnaitre une chose : le film repose en très grande partie sur l'exceptionnelle performance de Chris Cooper. Il est absolument énorme dans ce rôle d'agent supposé double. Ses tourments internes de catholique dévôt, à la rigidité extrême jusqu'à envahir la vie de ses collègues. Sa tendance maladive au soupàon perpétuel, sa peur de l'autre sont évoqués de manière tendue mais curieusement pudique. mention spéciale aussi à Kathleen Quinlan, sa femme dans le film, dans un rôle ingrat mais pesant. Ray en fait un être à part, que tout prédestine à être déstesté par tous de par son comportement, mais Cooper sait lui montrer des "brèches" qui le rendent humain - sans pour autant le rendre sympathique. un exercice d'équilibriste parfaitement réussi. D'autant plus que nous ne saurons rien (ou presque) de ses motivations réelles. Si l'on met de côté ses toutes dernières phrases prononcées à la fin du film, débitées de manière impersonnelle, comme si jusqu'au bout il ne voulait pas dévoiler - même si tout est perdu.
Cette production Universal a rencontré un joli petit succès lors de sa sortie en salles aux USA, avant d'être distribué n'importe comment par SND en France fin 2007.
Vu sur le DVD M6, de qualité agréable. la photo de tak Fujimoto, aux teintes hivernales prononcées (froideur des éléments, des personnes en présence?), est admirablement bien rendue. Une piste anglaise 5.1 discrète, peu d'effets sonores sortant hors des canaux avants, peu d'enveloppement. Même la belle musique de Mychael danna m'a paru en retrait.
Des bonus : 3 making of "de studio", et une film annonce.
Verdict:
Très recommandé!

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?