
Changement de braquet pour William Castle dont le projet s'oriente clairement vers la comédie fantastique (en noir et blanc). Tom Poston incarne une sorte de professeur Tournesol dans sa jeunesse. tête en l'air, absorbé par son métier, il élève sa nièce qui semble etre la seule à connecter à la réalité. Dès la découverte du dieu Zotz et de son pouvoir, il fait apparaitre à sa fenetre une femme nue en plein orgae violent -qui s'avèrera son double romantique par la suite- et se met à expérimenter son nouveau pouvoir. infliger une douleur subite, ralentir les mouvements de la victime... et jusqu'à pouvoir tuer.
Il expérimente ce dernier pouvoir sur plusieurs animaux... pas sûr que cela passerait aujourd'hui! De ce fait, castle s'oriente vers une comédie décalée/désorganisée, et certains fonctionnent vraiment bien. entre le non-sens et le slapstick, le porfesseur possède des idées assez saugrenues.
Castle se fait plaisir en envoyant deux teenagers voir Homicidal dans un drive-in, et la jeune fille possédant le médaillon commence à pointer du doigt l'endroit où se trouve un bar, et de ce fait, rafale de gens à terre

Là où le film perd un peu de son crédit, c'est l'arrivée d'espions russes qui enlèvent le professeur pour lui subtiliser le médaillon. On est très en pleine vague de films d'espionnage, mais c'est un peu ridicule. même si la poursuite finale permet de générer des SFX de bonne facture.
La private joke que peu vont comprendre : le professeur va au pentagone vendre sa trouvaile, on le prend évidemment pour un idiot - mais il croise un autre inventeur d'un "rayon de la mort", joué par le comédien Louis Nye. Poston le regarde et lui dit "on se connait, non?" = ils étaient ensemble, entre autres, dans un show télévisé à succès de l'époque.
Autre élément fun : dès le logo de la Columbia, on voit Castle dans son fauteuil en bas à droite de l'écran, cigare au bec, au pied de la dame au flambeau :

il se lève, pointe du doigt vers la dame en question et crie "Zotz!" : madame Columbia le regarde en lui demandant ce qu'est ce Zotz-là

Spoiler : :

Un petit film inconséquent, mais charmant et 84 minutes qui passent sans ennui.