Amsterdam Kill de Robert Clouse (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Amsterdam Kill de Robert Clouse (1977)

Message par Dragonball »

"Amsterdam Kill"

Image

Quinlan, un agent de la DEA aux méthodes radicales, est chargé de démantler un réseau de traffic de drogue allant de Hong Kong à Amsterdam.

ça va chier !
Voilà un excellent polar 70's, réalisé par Robert Clouse quelques années après "Enter the Dragon", et présentant là encore un mix entre les polars US et l'action made in HK.

Robert Mitchum, charismatique et à la carrure très impréssionnante, est excellent dans le role d'un flic tête brulé décidé à mener son enquète jusqu'au bout.

A noter aussi la présencer de Leslie Nielsen dans un petit role.

Le film est un peu lent dans sa première partie mais ce ratrappe à la fin par une superbe scène avec des chevaux et un final hystérique ! :)
manuma

Message par manuma »

Celui là j'aimerai vraiment bien le revoir. Je me rappelle d'une jaquette coup de poing René Chateau et d'un film bien mené, ultra sympa - comme tous les Robert Clouse des années 70 d'ailleurs - avec également Bradford Dillman dans le rôle du vilain de service.
Modifié en dernier par manuma le jeu. mars 16, 2006 8:39 pm, modifié 1 fois.
Personne

Message par Personne »

Vu il y a un ou 2 ans, j'avais fait un rip de la VHS René chateau trouvé en broc! Me semble quand même qu'elle est cut.

Très sympa il est vrai, les dialogues en VF sont croustillants à souhait.
manuma

Message par manuma »

Vu sur Canal à la fin des années 80, j'avais également eu l'impression que c'était un peu retravaillé tout ça : il n'y avait notamment aucun générique de fin alors que les crédits du début ne m'avaient pas semblé très complets.
bluesoul

Re: Amsterdam Kill de Robert Clouse (1977)

Message par bluesoul »

Alors qu’entre Hong-Kong et Amsterdam les cadavres de mafieux hong-kongeais trempant dans le traffic de drogue se multiplient, un ex-caid du meme milieu fait appel a un ex-officer des forces anti-narcotiques pour se “refaire une viginite”. Loin de mettre un frein a l’hecatombe, cette derniere ne fait que prendre de l’ampleur…

Si dans les annees 80s et 90s, Jean-Claude VanDamme etait (l’un des rares) acteurs occidentaux qui acceptait de tourner avec des realisateurs hong-kongeais dans des productions americaines; dans les annees 70s, Robert Clouse (Enter the Dragon (1973), Game of Death (1978), The Big Brawl (1980) ) etait l’un des rares realisateurs americains qui tournait des polars / actioners se passant dans un “milieu” hong-kongeais ou entre Hong-Kong et l’occident.

Si Clouse est surtout connu pour etre le realisateur qui a revele Bruce Lee au public occidental, le reste de la carriere tres oriente “bis” est moins connu.

A ce titre, The Amsterdam Kill fait parti de ses films oublie (au point d’etre dans le domaine public!). Si l’on omet le fait que les flingues ont remplace les arts martiaux, le film possede neanmoins de quoi satisfaire l’amateur de serie B.

D’un point de vue mise en scene, la realisation de Clouse est tout-a-fait competente et se borne a mettre a mettre en image un scenario qui aligne un bodycount quand meme impressionant au final.

Finance par une Golden Harvest en train de “braconner” sur le territoire d’une Shaw Brothers a bout de souffle et qui cherche a se diversifier et a toucher un public international (espoirs tres vite balayes), Clouse transpose un univers de Kung-Fu avec ses stock-voyous balayes a la pelle par des stock-voyous flingues a la queue-leu-leu.

Le fait que le metrage “oscille” entre Hong-Kong et Amsterdam ne trompe que peu sur le cote soi-disant “international” du film, vu le nombre de hong-kongeais visiblement residants en Hollande :D .

Le film est donc genereux en gunfights en tous genres, meme si l’on est loin de John Woo ou d’un casting de reve, malgre les presences de Robert Mitchum (Cape Fear (1962), The Yakuza (1974), The Winds of War TV (1983) ), Leslie Nielsen (Kojak TV (1974), The Night the Bridge fell down TV (1983), The Patriot (1986) ) ou Bradford Dillman (The Enforcer (1976), The Swarm (1978), Love and Bullets (1979) ), qui certes, apportent une certaine presence, mais n’ont a part des dialogues que peu interessants, pas grand chose a dire, et sont trop ages pour apporter beaucoup cote “castagnes” ou cascades…

TAK est donc un film “alimentaire” pour tous, ce qui n’empeche pas d’apprecier le casting qui livre le minimum syndical ou la realisation rodee de Clouse, le tout formant, une “serie B”, qui sans rester dans les anales, reste sympatique au final.

Alors que l’atmosphere rappelle etonnament Year of the Dragon (1985) de part son contexte, et que YotD fut joyeusement etrille (et taxe de “raciste”) par la population americano-chinoise, le film de Clouse, nettement plus “bis” et sacrement moins nuance n’eut pas cet honneur. La “caution” cinema made in Hong-Kong, sans doute…? :mrgreen:

A voir peut-etre, comme un ancetre “decomplexe” (et assez politiquement “incorrect”) de nos actioners modernes.

The Amsterdam Kill: 3.25 / 5

P.S. Je n’ai pas habitude (car peu de competence) de parler des details techniques des films que je regarde (je prefere laisser ca aux autres—qui en parlent mieux(!) )—mais, la version de orbitmedia.co.uk, n’est qu’un vulgaire rip de vhs (barres verticales dans le generique final inclus(!!!). Le film semble etre dans le domaine public, mais quand meme!!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Re: Amsterdam Kill de Robert Clouse (1977)

Message par manuma »

Revu récemment, et pas déçu du tout ...

Clouse signe ici une excellente bande d’action évoluant dans le registre du polar « à la French connection ». Premier atout notable de l’œuvre : dans le rôle principal, Robert Mitchum parvient, sans trop forcer son talent, à donner un certain relief à son personnage d’ex tête brulée du bureau des narcotiques. Certains le jugeront probablement un rien trop flegmatique, mais, en ce qui me concerne, pour l’avoir senti totalement absent sur d’autres titres de la même époque et même veine alimentaire, comme le Steiner - Das Eiserne Kreuz, 2. Teil d’Andrew V. McLaglen, je trouve sa prestation tout à fait décente, servant le film à sa juste valeur. Par ailleurs, l’encourageantdans cet investissement, la trame principale et les dialogues témoignent de qualités d’écritures notables pour un petit actioner de ce type. Ou comment compenser le manque d’originalité d’une histoire par un rythme (pratiquement) sans faille et quelques bonnes répliques bien placées …

Rien à redire non plus sur le reste de l’interprétation, en tout point satisfaisant, avec des acteurs parfaitement rodés aux emplois qu’on leur fait tenir (au point sans doute de gâcher une petite partie du suspense que tente d’entretenir le film). Enfin, deux derniers bons points à relever : le très intéressant score jazz d'Hal Schaefer et la réalisation de Robert Clouse, qui fait preuve d’une fort belle frite sur toutes les séquences d’action, en particulier lors d’un long et spectaculaire affrontement final dans une serre agricole.

Pas une œuvre capitale, j'en conviens, mais un petit plaisir simple, réservé aux amoureux de cinéma pop corn de cette époque.
Répondre