Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul - 2005

Message par Manolito »

Réalisateur : Fatih Akin

Image

Révélé par "Head On", le réalisateur allemand d'origine turc Fatih Akin tourne l'année suivante un documentaire musicale sur la scène pop d'Istanbul. Comme Ry Cooder servait un peu de guide dans "Buena Vista Social Club", nous suivons ici les pas d'Alexander Hacke, pilier du groupe allemand Einstürzende Neubauten, qui effectue diverses rencontres dans la capitale turque. Des rencontres qui brassent très larges : musiciens psychés influencés par Pink Floyd, rappeurs et danseurs de breakdance, musiciens kurdes, superstars de la Pop, musicien folk de rue, Roms, Kurdes... Difficile de synthétiser cette galerie de portraits, Hacke concluant lui-même le documentaire sur le constat de son échec à décrypter Istanbul ; mais c'est néanmoins un portrait intéressant et vivant de cette ville contemporaine, toujours envoutante, avec un avenir en forme de points d'interrogations, entre intégration européenne et identités diverses se rencontrant dans une cité carrefour...

Vu sur le dvd MK2 ci-dessus, devenu manifestement assez rare, avec une copie 1.85 16/9 potable, mais avec quand même de vrais défauts vidéos (contours dédoublés, moirages). Leur origine est sans doute à chercher dans le format DV d'origine ce métrage. Mixage 5.1 Dolby Digital d'origine soigné, avec beaucoup prise de son directe. Avec STF.
savoy1
Messages : 1069
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Crossing the Bridge : The Sound of Istanbul - 2005

Message par savoy1 »

L'originalité de ce document est qu'il ne présente pas un historique didactique de la musique stambouliote. C'est même tout le contraire qui se déroule sous nos yeux et nos oreilles. Puisque commençant par nous présenter des artistes tout à fait contemporains de l'année de réalisation, il finit par retourner à la source, point commun et inspiration, au moins sociale, de pas mal des gens rencontrés. Pour finir sur la prestation de chanteurs et musiciens de générations précédentes.
En tout cas, un must pour qui s'intéresse aux cultures du monde.
Répondre