Prometheus - Ridley Scott (2012)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)
Dans ALIEN, on voit des routiers de l'espace, qui transportent une cargaison. Là, c'est une mission d'exploration.
Effectivement, faut peut être demander à Lucas et sa clique de mettre un coup de Photoshop sur Alien, Aliens et Alien 3 pour rendre cohérent tout ça !arioch a écrit :On avait déjà vu le pilote aperçu dans ALIEN. Mais, là, j'en viens à me dire qu'on va se retrouver avec un souci. Car la technologie dépeinte dans la bande annonce est largement plus évoluée que ce que l'on voit dans ALIEN. Du coup, ça provoque une vraie étrangeté. Néanmoins, difficile de savoir comment est intégré cet élément dans l'intrigue.

Blague à part, ça me choque pas. A mon avis je continuerai à regarder ces films dans leur ordre de sortie. Et le premier Alien me parait pas spécialement "vieux" visuellement (avis perso).
Bonne idée, c'est quand même le mec qui a réussi à faire une préquel où la technologie est plus avancée que dans les suites... Le problème est en réalité le même...leWalrus a écrit : Effectivement, faut peut être demander à Lucas et sa clique de mettre un coup de Photoshop sur Alien, Aliens et Alien 3 pour rendre cohérent tout ça !![]()
![]()
"Fuck The World", Rambo
-
- DeVilDead Team
En avant-première sur le site, la critique mitigée du film par M. Lemonnier:
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... theus-cine
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... theus-cine
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Vu hier soir en très moyennement convaincu. Les effets spéciaux sont très bons, l'interprétation est OK, mais l'ensemble laisse un léger gout de "déjà vu" pour réellement convaincre ...
OK, c'est peut-être pour noter la filiation avec Alien, mais celà m'a semblé plus cacher un manque d'imagination. Mais le plus moyen sont quelques scènes qui semblent être rajoutées pour lancer un peu l'action ou l'histoire ...
On retrouve aussi certaines scènes/éléments trop banals, déjà vu 10000fois ...
Sans compter les très gros manques scénaristiques (le plus grand point faible du film)
11/20, déception pour ma part
Spoiler : :
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Voilà un film, qui, vu l'attente qu'il a suscité (Même moi j'étais pressé de le voir !
) et les enjeux dont il était porteurs (Une préquelle à l'une des meilleurs franchises de la S.F, rien que ça !) sera probablement jugé avec plus de bienveillance dans les années à venir, au fil des revisions, comme c'est souvent le cas !
Au jour d' aujourd'hui, le constat est malheureusement assez accablant !
Voilà un beau pétard mouillé, assez chiant, écrit avec les pieds, bourré d’incohérences débiles, au casting totalement sous exploité (Purée Guy Pearce !
) au fond mystique assez ridicule (Fond mystique d'ailleurs en partie piqué à, tiens, tiens, James Cameron qui l'avait bien mieux traité !) et surtout déjà vu en mieux !
Moins flippant, et de loin, qu'Event horizon, moins beau et poétique que Sunshine, moins Joyeusement bis que Red Planet (Bon là j'abuse peut être un peu !
) et aux personnages largement moins bien caractérisé que dans "Mission to Mars", difficile de ne pas être assez amer face à ce film parfois limite bâclé !
Et encore, certes pistes émises par le film au sujet de l’origine des Aliens pourraient bien faire de Prometheus, si elles étaient conservées, le furconcle de la saga, celui ci devenant un peu à Alien ce qu'est "La menace fantômes" à "Le guerre des étoiles" !

Au jour d' aujourd'hui, le constat est malheureusement assez accablant !
Voilà un beau pétard mouillé, assez chiant, écrit avec les pieds, bourré d’incohérences débiles, au casting totalement sous exploité (Purée Guy Pearce !

Moins flippant, et de loin, qu'Event horizon, moins beau et poétique que Sunshine, moins Joyeusement bis que Red Planet (Bon là j'abuse peut être un peu !

Et encore, certes pistes émises par le film au sujet de l’origine des Aliens pourraient bien faire de Prometheus, si elles étaient conservées, le furconcle de la saga, celui ci devenant un peu à Alien ce qu'est "La menace fantômes" à "Le guerre des étoiles" !
-
au bûcher Ridley!
c'est dommage, ton film était prometheur...

c'est dommage, ton film était prometheur...

Ben moi, j'ai aimé ...
Comme beaucoup, j’attendais avec une fébrilité certaine ce Prometheus. Alien faisant parti de mes 2 ou 3 plus gros chocs cinématographiques de jeunesse, je le désirais et le redoutais à la fois. Le résultat, sans exactement remplir la mission impossible qui était la sienne – faire si ce n’est mieux, au moins aussi bien que son modèle – m’a convaincu dans son ensemble. Prometheus est une œuvre de science-fiction qui voit les choses en grand, qui en a dans le ventre (hum … désolé). Bref, du cinéma de SF angoissant à portée métaphysique comme – par faute de moyens ou de talent – on n’en avait pas vu depuis des lustres sur un écran.
Scott atteint en tout cas dans les grandes lignes l’objectif le plus délicat qu’il se devait d’honorer sur un projet de ce type : proposer du neuf avec du déjà-vu. Retrouver l’ambiance Alien sans tomber dans la copie carbone. Et là, je trouve pour ma part Prometheus drôlement bien pensé. Les références au film de 1979 sont multiples mais presque toutes sujettes à interrogations. Le film explique autant de choses qu’il ne lance dans la foulée de nouvelles énigmes. Certains trouveront ici matière à rouspéter, mais je trouve la formule ainsi fidèle à son modèle dans la délicieuse frustration que génère cette absence de réponse à tout. Ensuite, le fait de caler les personnages et grandes étapes de la trame sur ceux du film originel est un peu plus discutable. Mais cela passe. Les auteurs ne forcent pas trop le trait de la similitude. C’est toujours bien amené, intelligemment dupliqué, avec au moins une séquence rivalisant quasiment en intensité avec sa sœur jumelle, pourtant indétrônable pensais-je, du premier volet (difficile d’en dire plus, mais ceux qui ont vu le film savent de toute façon de quoi je parle).
Autre point fort évident : l’aspect visuel. Les visions galactiques de Scott évoluent dans la cour des grands. Elles ont une vie, une personnalité. Ca ne fait pas toc, pas chiche, pas vide. Prometheus propose un univers science-fictionnel totalement immersif, avec des images qui vous marque, vous transporte.
Ridley Scott évite donc le piège de la redite, du film de trop sur le sujet. L’univers créé fonctionne, l’intrigue propose de nouveaux enjeux, souvent passionnants – qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous là … rien de moins que ça - et, à mon gout, très intelligemment exposés, sans emphase, à travers des échanges très concrets. Les 2 personnages principaux ont suffisamment de relief pour perturber le spectateur (David) ou l’impliquer émotionnellement (Shaw).
Bref, la partie la plus épineuse du contrat est remplie haut la main. Alors pourquoi diable Scott se laisse-t-il aller ici et là à des facilités dignes d'un DTV bas de gamme.
Des petits détails d’autant plus rageants qu’une fois encore, les auteurs surmontent des challenges beaucoup plus ardus à côté. Enfin, cela dit, dans l’ensemble, ça reste donc du lourd. Le meilleur Ridley Scott depuis longtemps. Et j’avoue être très curieux de découvrir la suite, si suite il y a.
Comme beaucoup, j’attendais avec une fébrilité certaine ce Prometheus. Alien faisant parti de mes 2 ou 3 plus gros chocs cinématographiques de jeunesse, je le désirais et le redoutais à la fois. Le résultat, sans exactement remplir la mission impossible qui était la sienne – faire si ce n’est mieux, au moins aussi bien que son modèle – m’a convaincu dans son ensemble. Prometheus est une œuvre de science-fiction qui voit les choses en grand, qui en a dans le ventre (hum … désolé). Bref, du cinéma de SF angoissant à portée métaphysique comme – par faute de moyens ou de talent – on n’en avait pas vu depuis des lustres sur un écran.
Scott atteint en tout cas dans les grandes lignes l’objectif le plus délicat qu’il se devait d’honorer sur un projet de ce type : proposer du neuf avec du déjà-vu. Retrouver l’ambiance Alien sans tomber dans la copie carbone. Et là, je trouve pour ma part Prometheus drôlement bien pensé. Les références au film de 1979 sont multiples mais presque toutes sujettes à interrogations. Le film explique autant de choses qu’il ne lance dans la foulée de nouvelles énigmes. Certains trouveront ici matière à rouspéter, mais je trouve la formule ainsi fidèle à son modèle dans la délicieuse frustration que génère cette absence de réponse à tout. Ensuite, le fait de caler les personnages et grandes étapes de la trame sur ceux du film originel est un peu plus discutable. Mais cela passe. Les auteurs ne forcent pas trop le trait de la similitude. C’est toujours bien amené, intelligemment dupliqué, avec au moins une séquence rivalisant quasiment en intensité avec sa sœur jumelle, pourtant indétrônable pensais-je, du premier volet (difficile d’en dire plus, mais ceux qui ont vu le film savent de toute façon de quoi je parle).
Autre point fort évident : l’aspect visuel. Les visions galactiques de Scott évoluent dans la cour des grands. Elles ont une vie, une personnalité. Ca ne fait pas toc, pas chiche, pas vide. Prometheus propose un univers science-fictionnel totalement immersif, avec des images qui vous marque, vous transporte.
Ridley Scott évite donc le piège de la redite, du film de trop sur le sujet. L’univers créé fonctionne, l’intrigue propose de nouveaux enjeux, souvent passionnants – qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous là … rien de moins que ça - et, à mon gout, très intelligemment exposés, sans emphase, à travers des échanges très concrets. Les 2 personnages principaux ont suffisamment de relief pour perturber le spectateur (David) ou l’impliquer émotionnellement (Shaw).
Bref, la partie la plus épineuse du contrat est remplie haut la main. Alors pourquoi diable Scott se laisse-t-il aller ici et là à des facilités dignes d'un DTV bas de gamme.
-
Ouai ......manuma a écrit : Bref, la partie la plus épineuse du contrat est remplie haut la main. Alors pourquoi diable Scott se laisse-t-il aller ici et là à des facilités dignes d'un DTV bas de gamme.Spoiler : :
Apparemment, Ridley Scott n'avait pas envie de réaliser à l'origine ce film qui aurait dû être une préquelle / reboot de la franchise. Cela explique peut être pourquoi finalement on retrouve la plupart des scènes obligées du film original tout en y ajoutant curieusement des séquences clichées. De plus, contrairement à ALIEN qui faisait du neuf avec du vieux et de manière extraordinaire, PROMETHEUS fait du vieux avec du vieux (quelqu'un a cité pas mal de films récents au dessus et le gag, c'est que justement par endroit tu as l'impression de voir des bouts de ces films). Plus gênant, la tension est quand même sacrément absente. Au moins, il y a une séquence éprouvante mais je la trouve imparfaite. Au début, ça fonctionne et puis sur la fin, le résultat est un peu too much avec son poulpe tout propre. En même temps, le studio lui avait demandé de faire un film qui ne soit pas trop restrictif sur le public visé. Mais à vrai dire, ce qui surprend le plus, c'est que de la part d'un cinéaste que l'on voie souvent comme un mec intelligent et pointilleux, on puisse découvrir un film qui est "classe" mais finalement qui n'est ni intelligent, ni pointilleux dans les détails. Du coup, c'est vraiment un méchant "Bis" qui nous refait bêtement ALIEN avec 30 ans de retard. A mon avis, Ridley Scott a un projet bien plus ambitieux dans la poche et il avait besoin de beaucoup de blé pour le faire... Il y aurait d'ailleurs eu des soucis concernant le budget de PROMETHEUS, Scott aurait voulu avoir beaucoup plus d'argent et cela a mené apparemment a faire des changements. Tout cela restant dans le domaine de la rumeur, c'est difficile de savoir ce qu'il en est réellement mais avec une affiche aussi laide, ça donne pas envie d'aller voir le film dès le départ... En même temps comment vendre le film ?
"Fuck The World", Rambo
-
- DeVilDead Team
Juste pour dire que je trouve que l'affiche (celle juste avec la tête humaine / métallique) à la classe.
Ça fait pas progresser le débat mais je tenais à défendre cette affiche sobre, mais qui dégage un aspect "puissant", "énorme".
Ça fait pas progresser le débat mais je tenais à défendre cette affiche sobre, mais qui dégage un aspect "puissant", "énorme".
Je vois qu'on a tiqué sur les mêmes scènes...
Les révélations ...
Par contre, j'ai trouvé le personnage de David bien joué mais au final énervant car on n'a aucune idées de sa motivation. Je pensais qu'il allait ajouter du rêve, une réflexion ou autre, mais au final on n'a aucune idée de la logique de ses actions. On a parfois l'impression qu'il est d'une froideur glaciale, qu'il teste les réactions des gens comme un parfait sadique mais il ne m'a guère convaincu sur sa motivation. J'ai préféré et beaucoup aimé le personnage de Charlize Theron, froid, bien joué également ... Ces deux là plus Elisabeth Shaw sont vraiment bien joués.
Arioch, conçernant la rencontre avec l'e.t,
Par contre un élément légèrement illogique dans la suite. Dans le premier Alien, ils découvrent le space jockey aux commandes du vaisseau, le ventre éclaté (suite à l'auto-extraction de l'alien). Dans Prometheus, le space jockey (on suppose que c'est lui)
Globalement le film a des grandes qualités, un univers visuel très riche et extrêmement réussi, mais vraiment, pour moi le scénario est très incomplet, et quelques scènes très réussies
côtoient des scènes loupées ou ajoutées (je dirais presque saupoudrée) à la va vite pour ajouter de l'action ou du rythme.
Arioch, conçernant la rencontre avec l'e.t,
Zeit, je parle d'un point que tu soulèves dans la chronique parue sur le site pour évoquer le fait que Ridley Scott ne semble pas faire grand cas de la cohérence, curieux de sa part...
"Fuck The World", Rambo
-
Faut être honnête, Dragonball, c'est clairement ce que sous-entend le film sans compter qu'un personnage le dit clairement. Après, il faut être honnête aussi, ils nous l'ont pas mal dit, PROMETHEUS n'est pas vraiment lié à ALIEN, c'est même pas une préquelle, vous comprenez, ça pourrait éventuellement se dérouler juste dans le même univers. Arf ? 

"Fuck The World", Rambo