tuor a écrit :...à la demande de certaines personnes encore réticentes à ce film, j'ouvre un sujet sur ce chef-d'oeuvre de bryan singer.
Bon bon bon, alors je retrousse mes manches, çà va "réticer" plein tybes

. Rappellons à nos chers lecteurs que l'ouverture de ce topic suit de prés l'assertion suivante de tuor :
tuor, dans le topic Spiderman 2 a écrit :
pour l'instant, pour moi le film de comics ultime reste X-men 2.
...
Alors là pas d'accord.
Du tout.
Ma vision de x-men 2 c'est çà :
[+] Une excellente scène d'ouverture mettant bien en valeur Diablo. OK.
[+] Un scénario plutôt travaillé. Et qui respecte le matériau d'origine. OK.
[+] Un casting à peu prés correctement choisi. D'accord.
[+] Quelques persos bien développés (Diablo + Mystique). C'est vrai.
[+] Une absence de cynisme à 2 balles dans le ton. Je reconnais.
[+] Une certaine imagination dans les scènes à fx (bonne idée de l'évasion de Magneto, scène du Blackbird). Faut le dire.
Mais alors...
[-] Hors la scène d'intro les scènes d'actions sont atrocement molles, ternes, et non maîtrisées.
Entre les scènes de baston illisibles (ex: combat Serval vs Deathstryke), incohérentes (ex: les flics qui
attendent de se prendre les boules de feu dans la tronche, contre Pyro) ou d'une retenue qui n'a plus sa place dans le propos (le pétage de plomb de Serval durant l'assaut de l'hotel a tout du pétard mouille) : elles donnent surtout l'impression que Bryan Singer n'est pas du tout à l'aise pour filmer l'action. J'en viens à me demander si l'intro n'a pas été filmée par quelqu'un d'autre

.
[-] Les scène d'exposition si bien maîtrisées de X-Men 1 laissent la place du soap opéra sans fraicheur dans le 2 : la relation Logan-Kitty est survolée, le triangle Iceman/Sprite/Pyro est d'une fadeur totale, la valeur de la relation Cyclope/Phoenix est réduite à néant (et les larmes de Cyclope à la fin sont d'un ridicule achevé, s'il fallait nous émouvoir avec la mort de Jean, il fallait mieux le préparer avant, en l'état : on s'en fout).
Je ne parle pas non plus des rapports Serval/Cyclope, ou Xavier/Magneto : il n'y a plus rien à en dire

.
Ce qui faisait jusqu'à présent la force de Singer dans mon esprit, c'était la qualité de ses perso. Là c'est la déroute.
[-] Le scénario fait "travaillé" certes, mais il a le tort, comme Daredevil (pas de panique la comparaison s'arrête là), de vouloir trop en raconter.
A force de vouloir tout caser on finit par avoir 1) des incohèrences objectives et voyantes : la manière dont Xavier est manipulé, le sacrifice trés trés mal amené de Jean Gray, 2) des intrigues baclées et sacrifiées sur l'autel de la durée : les rivalités amoureuses entre les divers persos, les origines de Serval.
J'aurais préféré un film moins riche mais mieux fini. En l'état, on tourne au gachis.
[=] Voilou, je ne suis pas du genre à dire c'est génial/c'est de la merde, mais de là à décerner à X2 le titre de "film de comics ultime", faut pas pousser pépé dans les orties. C'est NON.
Je reconnais quelques qualités au film, qui sont du domaine de l'intention : on voit bien que Singer ne cherche pas à expédier le sujet, il ne bâcle pas. Néanmoins, je crois qu'il n'a tout simplement pas l'envergure pour transcender le sujet.
Le présenter, l'introduire OUI.
Y insuffler du souffle, de la puissance, iconiser des persos en les gardant néanmoins humains NON.
S'il fallait noter X2, je dirais 3.5/6.
Petit palmarès pour me situer :
- Pour le fondamental, la mythologie, je vote SUPERMAN et les SPIDERMAN.
- Pour l'action, je vote BLADE 2.
- Pour l'exposition, je vote INCASSABLE.
- Pour la noirceur, je vote la série SPAWN (en attendant Batman Begins ?).
- Pour la réactualisation du mythe et la synthèse de ce qui fait notre culture actuelle, je vote MATRIX.
D'autres trucs à dire, mais çà me viendra ensuite...