Vivement Dimanche! - François Truffaut (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21518
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Vivement Dimanche! - François Truffaut (1983)

Message par Superwonderscope »

Un agent immobilier (Jean-louis Trintignant) est accusé de l'assassinat d'une de ses connaissances, qui se révèle être l'amant de safemme (Caroline Sihol). Sa secrétaire (Fanny Ardant), secrètement amoureuse de lui, mène l'enquête de manière impromptue et découvre plus qu'elle n'espérait.

Image

Adaptation d'une série noire, le dernier film de Truffaut est une jolie réussite. Drôle, enlevé, d'une fraicheur inattendue -renforcée par la très belle musique de Delerue- et une intrigue tortueuse à souhait qui satisfera les amateurs de suspens jusqu'au boutiste.
Quelques dialogues un peu surannés, voire plaqués, m'ont un peu déplu et sorti du film. Mais le choix judicieux du noir et blanc (superbe photo) renforce ce côté "autre". Truffaut ne se contente pas de filmer un suspense policier, il imprime sa petite musique personnelle à travers des détails incongrus, amusants, des seconds rôles et des silhouettes décalées... le décalage est en effet permanent dans le film, entre cinéphile attendue (l'une des suspectes est caissière d'un cinéma projetant les Sentiers de la Gloire et ... Les derniers Cris de la savane :D ), meurtres brutaux et retournements de situation inattendus.
Vivement Dimanche! est peut-être un chouia trop long (110 minutes) mais malgré tout, c'est un vrai bonheur de cinéma.

Je l'avais vu à sa sortie en aout 1983 et j'avais déjà beaucoup aimé, probablement pas pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui. Mais le revoir est un plaisir qui se savoure à presque chaque instant.

Le film avait rencontré un joli succès (près de 1,2 millions d'entrées pour un film en noir et blanc de Truffaut sorti en plein été... AAA avait joué gros sur ce coup.)
Vu sur un enregistrement France 3 d'une bonne vingtaine d'années, du 1,66: 1 transféré sur DVD-R, qui est curieusement d'une bien meilleure tenue qu'espéré. Le plus : j'avais aussi collé l'interview de Truffaut par Christine Ockrent au moment de la sortie du film. Un beau document!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vivement Dimanche! - François Truffaut (1983)

Message par Manolito »

Vu... il y a fort longtemps à la télé ! Un bon souvenir de ce Truffaut léger et sans prétention, divertissement plein de charme et d'astuce dont je ne me rappelle pas vraiment de souvenirs très précis mais que je reverrai volontiers à l'occasion...

Comme un bon paquet de Truffaut, il est disponible en dvd français chez MK2 :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
Répondre