Adaptation d'une série noire, le dernier film de Truffaut est une jolie réussite. Drôle, enlevé, d'une fraicheur inattendue -renforcée par la très belle musique de Delerue- et une intrigue tortueuse à souhait qui satisfera les amateurs de suspens jusqu'au boutiste.
Quelques dialogues un peu surannés, voire plaqués, m'ont un peu déplu et sorti du film. Mais le choix judicieux du noir et blanc (superbe photo) renforce ce côté "autre". Truffaut ne se contente pas de filmer un suspense policier, il imprime sa petite musique personnelle à travers des détails incongrus, amusants, des seconds rôles et des silhouettes décalées... le décalage est en effet permanent dans le film, entre cinéphile attendue (l'une des suspectes est caissière d'un cinéma projetant les Sentiers de la Gloire et ... Les derniers Cris de la savane

Vivement Dimanche! est peut-être un chouia trop long (110 minutes) mais malgré tout, c'est un vrai bonheur de cinéma.
Je l'avais vu à sa sortie en aout 1983 et j'avais déjà beaucoup aimé, probablement pas pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui. Mais le revoir est un plaisir qui se savoure à presque chaque instant.
Le film avait rencontré un joli succès (près de 1,2 millions d'entrées pour un film en noir et blanc de Truffaut sorti en plein été... AAA avait joué gros sur ce coup.)
Vu sur un enregistrement France 3 d'une bonne vingtaine d'années, du 1,66: 1 transféré sur DVD-R, qui est curieusement d'une bien meilleure tenue qu'espéré. Le plus : j'avais aussi collé l'interview de Truffaut par Christine Ockrent au moment de la sortie du film. Un beau document!