Sons and Lovers - Jack Cardiff (1960)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21518
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Sons and Lovers - Jack Cardiff (1960)

Message par Superwonderscope »

VF : Amants et Fils

Walter Morel (Trevor Howard) est mineur depuis l'adolescence. Ses trois fils ont suivi des destins contraires : l'ainé est parti à Londres, le cadet a suivi son père et en meurt dans un top de grisou et le plus jeune (Dean Stockwell) tente d'échapper à cette condition. Etouffé par sa mère, il reve cependant de liberté et d'amour charnel. Notamment en déflorant son amie Miriam (Heather Sears) mais surtout dans les bras d'une femme mariée (Mary Ure).

Image

Adaptation du roman éponyme (et semi-autobiographique) de D.H Lawrence, on sent que le film a du causer pas mal de remous à sa sortie. Le bouquin de Lawrence était assez misogyne à la base, mais les thèmes (adultère, perte de virginité, religiosité aveugle...) sont traités certes de manière (trop) littéraire, mais Cardiff y va franco. Le récit va se focaliser sur la relation mère/fils, et Wendy Hiller offre une vison de la mère qui oscille entre la manipulatrice (elle fait des réflexions particulièrement blessantes) et la frustration d'une femme n'ayant pas vécu sa vie. cette ambiguité ressort le mieux dans le film. Mais Stockwell n'est pas en reste sur cet adolescent passant à l'âge adulte. On voit plutôt bien son évolution en filigrane dans le film. Petit problème, il ne va pas dans le cadre d'un jeune anglais. Son jeu est à des kilomètres d'un trevor Howard pourtant formidable en mineur fatigué, ivrogne et colérique.

Le film est surtout motivé par ses personnages, mais Cardiff en profite pour livrer un chef d'oeuvre visuel! Des plans en Scope d'une ingéniosité qui étonne. des contrastes incroyables, des jeux de lumière, sur la profondeur... on sent le plaisir du directeur photo à soigner son oeuvre, et le travail de Freddie Francis (qui gagna un Oscar pour l'occasion) est parfois stupéfiant. Bref, c'est remarquable!

le film connut un certain succès et obtenu pas moins de 7 nominations aux Oscars 1961. Bizarre qu'il soit un peu tombé aux oubliettes. En tous cas, un film recommandé!

DVD Opening décevant. Collection "les films de ma vie", on a droit à un format Scope 2.35:1 en 4/3 :x , avec uniquement le film à lancer. Le réglage des stf est à opérer pendant le film, pour ceux qui le veulent; aucun accès à un quelconque set-up dans le menu.
La copie est pas trop mal, mais un Blu ray devrait rendre un meilleur hommage au magnifique travail de Cardiff de Francis!
99 mn et Noir et Blanc, donc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Sons and Lovers - Jack Cardiff (1960)

Message par dario carpenter »

Toujours abonné à Noz Evreux? :D
Répondre