
Un péplum période pré-dégringolade du genre, croisant de manière ma foi assez plaisante les mythes d'Hercule et d'Ulysse, rentrant ici à peine de son odyssée. On est encore loin des fonds de panier du péplum franco-italien et Caiano se tire assez bien de son oeuvre.
On assiste à une attaque d'hommes oiseaux mené par leur reine Dominique Boschero. Puis Ulysse tombe dans les mains des troglodytes (dont les maquillages ressemblent à celui de Moloch!) à la solde du roi Lagos (Gianni Santuccio en grande forme!). Il y a un peu de moyens : une bonne centaine de figurant au bas mot, quelques décors sympas (chez Lagos, notamment), quelques maquettes sympatoches... non, franchement, le film n'a pas grand intérêt mais se laisse suivre avec plaisir.
Georges Marchal est un Ulysse convaincant, il sort sans peine du lot car le reste des acteurs, Hormis gabriele Tinti et Dominique Boschero, on est au ras de pâquerettes. Le pompon, c'est Michael Lane, expressif comme une planche à repasser

Pour les curiosités, Rafaella Carrà fait une apparition et l'über méchant Raf Baldassare est aussi du voyage, dans un rôle bien cruel, as usual.
Un joli score ( Totalscope 2,35:1) utilisé de manière adroite, un scénario qui met bout à bout deux ou trois péripéties mais reliée par un canevas qu en vaut certes un autre, mais là aussi -dans un grand vent de bonté- qui reste crédible pour un tel péplum.
Vu sur le DVD FIP "édition deluxe"

Une copie avec de nombreuses griffures et poussières, un peu sombre (voire charbonneuse sur les plans de nuit). Mais bon, pour 1€, hein...
le film passe visiblement sur la chaine Action le 9 mai prochain.