Toni - Jean Renoir - 1935

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Toni - Jean Renoir - 1935

Message par Manolito »

Image

Toni, un ouvrier italien travaillant dans une carrière du sud de la France, se marie avec sa logeuse Marie. Mais c'est en fait de la jolie Josefa dont il est épris, et celle-ci se marie avec un contremaître brutal...

"Toni" est encore un peu un film de début de carrière pour Jean Renoir, ayant surtout la spécificité d'avoir été tourné dans le sud de la France avec les équipes et les moyens techniques de Marcel Pagnol, ici producteur.

Nous avons donc une rencontre assez inattendue entre les univers des deux artistes : drame méridional et rustique pour Pagnol, approche moderne des sentiments et sensibilité à la condition ouvrière pour Renoir. Il en sort un drame non dénué d'intérêt, peuplé de personnages crédibles, vivants, modernes dans les problèmes qu'ils évoquent. On a souvent parlé de ce film comme d'un prédécesseur du néo-réalisme italien, et il est tout à fait exact que de nombreuses images annoncent les premiers Visconti avec quelques années d'avance. Cela dit, c'est aussi un film assez aride, expérimental dans sa recherche de réalisme et de naturel aussi bien dans la forme que dans le fond ; il garde quand même le spectateur assez à distance et n'émeut pas vraiment. On respecte, mais on ne s'enthousiasme pas...

Vu sur le dvd Gaumont ci-dessus sorti en 2010, pour ce Renoir qui n'était jamais sorti sur ce support en France. Le film est vendu comme "non restauré", et effectivement, il y a de sacrés pains (tâches, déchirures, coupures, images manquantes...) visibles sur la copie 35mm. Cela dit, le télécinéma est propre et propose une image 1.33 4/3 noir et blanc de bonne qualité, parfois même bluffante. La bande son en mono 2.0 est convenable, même si les dialogues ne sont pas toujours très clairs. Nous ne sommes qu'en 1935...

Gaumont a annoncé une restauration plus poussé du film à venir, avec peut-être un bluray à la clé...
DPG

Re: Toni - Jean Renoir - 1935

Message par DPG »

Vu il y a 2-3 ans, je dois dire que je ne m'en rappelle quasiment plus.... :oops: Effectivement, ça sent un peu le tâtonnement pour Renoir comparé à des œuvres qui suivront.. Le mélange des genres avec la touche Pagnol ne fonctionne qu'à moitié, il y a des bonnes idées, mais ça manque un peu de maitrise, de force. Un Renoir mineur, pas inintéressant, mais assez anecdotique.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre