Sicko - Michael Moore (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21518
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Sicko - Michael Moore (2007)

Message par Superwonderscope »

Curieux, je pensais qu'un thread dédié à ce suel film de Moore était déjà ouvert?

Bref, en tous cas, qu'on aime ou qu'on aime pas le bonhomme, Sicko estarrivé sur les écrans US avec un certain succès vu le nombre limité de copies. Et bientôt en France, avec, je l'imagine, plus ou moins les mêmes baailles rangées en pro et anti. Attendons de voir le film avant toute chose.


Ceci dit, Scott Holleran, l'un des editorialiste de boxofficemojo, n'y va pas par quatre chemins, tout comme pas mal de ses confrères US,

http://www.boxofficemojo.com/reviews/?id=2344&p=.htm


là ou il pousse le bouchon, c'est qu'au final, il semble reprocher à Moore de vouloir un système politique équivalent au régime nazi ou l'ancien régime soviétique. Où le système médical était accessible à tous mais où personne n'avait de droit. Je n'ai pas vu le film, mais ça semble un peu limite comme commentaire.

Sinon, le film annonce

http://www.apple.com/trailers/weinstein/sicko/trailer1/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Duncan Idaho
Messages : 913
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho »

Son film a été passé au dernier Festival de Cannes et y a remporté un vif succès. Ca ne peut donc pas être mauvais.
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus »

Bon j'ai vu Sicko et c'est vrai que Moore pousse le bouchon un peu loin.
En gros le déroulement du film est le suivant : état de lieux du système de santé américain (malades, assurances, politiques, etc.), état des lieux de ce qui se fait à côté (Canada, GB et France), voyage à Guantanamo (transition un peu bourrine mais qui fonctionne pas mal).
On y trouve beaucoup d'humour et c'est un peu moins "mis en scène" que Farenheit. Mais tout ceci est subjectif bien sûr et à l'appréciation de chacun :wink:

Réaction par rapport à l'avis négatif posté dans un post précédent :

SPOILERS (pour ceux qui veulent pas connaître la fin du documentaire !!!)
Moore accompagne quelques malades américains se faire soigner à Cuba en guise de provocation ultime. Mais s'arrêter seulement à ce final extrême serait oublier la description des systèmes médicaux fonctionnels européens (Grande Bretagne et France) que le réalisateur décrit préalablement.
Je n'ai pas la connaissance suffisante pour affirmer que l'ensemble de la description du système français est véridique (je ne suis presque jamais malade) mais tout m'a semblé cohérent et loin de la "manipulation" évoqué dans la critique qu'on peut lire plus haut (sur boxofficemojo.com).
A mon sens le message de Moore est le suivant : si il y a des systèmes de santé qui fonctionnent mieux que le système étasunien, pourquoi ne pas s'en inspirer ? Simplement.
FIN SPOILERS

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le critique concernant le côté larmoyant du docu, mais c'est aussi ce qui fait ça force !
Le meilleur Moore à mon sens. :wink:
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

Le meilleur Moore et de loin.

En fait dans la critique plus haut... c'est qu'aux Usa, quand on parle de couverture universelle, les opposants (les grandes boites en clair) balancent que c'est le système socialiste donc que c'est le diable en personne. En clair, il faut que les ricains choisissent eux même leur système de santé qui bien sûr est bien pourri.
Le film s'ouvre sur une image choc et fini sur une séquence choc. Au milieu c'est l'était de la santé ricains que Moore fracasse de toute beauté. C'est vraiment flippant et perso j'avais parfois la larme à l'oeil.
Comment peut on laisser des gens crever comme des merdes où les balancer devant les hôpitaux publics comme des chiens.
Je comprends pourquoi son film c'est retrouvé aussi vite sur le net. C'est clair que c'est une véritable bombe dans ce système pourri. Voir la séquence où une personne chargée de refuser les remboursements s'excuse publiquement d'avoir causer la mort de personnes innocentes.

Un film coup de poing avec beaucoup d'humour (Cuba est la partie la plus excellente).
Machet
Messages : 4078
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet »

On peut reprocher à Moore d'y aller au bulldozer pour faire passer l'émotion, mais tant pis ! Ça reste un film ricain, qui utilise les moyens et les ficelles propre à son language.

Pour nous, français, on peut également reprocher à Moore de n'avoir pas nuancé son exemple (une famille française relativement bourgeoise) avec une famille prolo. Mais une fois encore tant pis, Moore doit taper fort et vite, et tous les moyens sont bons. Si le principe est discutable, la fin justifie ici les moyens.

Une fois accepté ça, c'est un très bon doc en effet.

Rien à ajouter de plus que les posts précédents. Je soulignerai l'une des séquences les plus fortes : la docteur qui, lors d'un procès, s'excuse, en mettant en exergue la logique de profit, qui est à l'exact opposé de la philosophie de son métier : soigner.

On sort du film en se disant qu'on a beaucoup de chance d'être né ici.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Comme d'habitude avec Michael Moore on se délecte de ce mélange d'humour (noir) et de gravité. Comme à son habitude il utilise des raccourcis pour arriver à ses fins. Raccourcis quelques fois faciles mais le constat est accablant : Les USA on probablement le pire système de santé au monde... ! On oublie volontairement les pays qui n'ont aucun système de santé :wink:

Tout dépend du point de vue : Pour celui du gouvernement, c'est le meilleur. Et pour cause, c'est celui qui lui coute le moins. Le but étant de faire du profit au détriment de la santé de ceux qui ne peuvent payer.

Les exemples sont percutants, les clichés sur certain pays sont bien là mais présentent pas mal de vérité. Le coup à Cuba est intéressant. Par contre on ne sait pas dans qu'elle mesure il n'a pas été récupéré par la dictature.

Bref : j'aime ce que fait Michael Moore. La forme est toujours aussi discutable mais le fond est percutant : constat d'une politique capitaliste qui oublie ses citoyens les plus pauvres.
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sicko - Michael Moore (2007)

Message par Manolito »

Oui, Moore ne fait pas dans la finesse, la vision de la France pays où courent des rivières de chocolat fait sourire, avec un système médicale où tout marche comme sur des roulettes... Cela dit, s'il montre une famille française franchement bourgeoise, rappelons que le couple américain hyper endetté qu'il montre en début de métrage sont aussi des gens aux revenus confortables. Et puis certaines choses qui le sidèrent (SOS Médecins !!) sont dans notre quotidien et n'ont rien de particulièrement spécifique. Il frappe juste et, de notre point de vue, on reste ébahi devant un système de santé américain très en retard sur pratiquement tout le reste du monde occidental ! L'argent est là, les idées ont été mises en oeuvre ailleurs et fonctionnent. Alors qu'est-ce qui coince ?

Le point le plus intéressant pour nous, et qui n'est pas forcément le mieux exploré, est de comprendre comment l'assurance-maladie universelle, adoptée à l'unanimité dans de nombreux pays, peut créer un tel clivage politique et idéologique dans la société américaine. Le système des lobbys, de l'endettement individuel commençant très tôt et maintenant les gens dans un état de trouille, une société dans laquelle la valeur "business" prend le pas sur tout le reste... Ce sont des sujets très intéressants que Moore survole un vite et qui mériterait un documentaire très approfondi et un peu moins sentimental. Mais c'est certainement une grande réussite de Michael Moore, un de ses meilleurs avec "Bowling for Columbine" et "Roger & Me".

Vu sur le dvd TF1 vidéo, un dvd très réussi avec une copie 1.85 16/9 sans aucun problème venant du disque lui-même à signaler. Bande son Dolby Digital 5.1 sans problème non plus... Avec STF et même une VF !
Répondre