Horrible Bosses - Seth Gordon (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Horrible Bosses - Seth Gordon (2011)

Message par Superwonderscope »

Trois employés possèdent chacun un patron abominable : Kevin Spacey humilie Jason Bateman, Jennifer Aniston harcèle sexuellement Charlie Day et Colin Farrell, cocainomane partouzeur, menace Jason Sudeikis. Les trois employés décident d'assassiner leurs patrons respectifs.

VF : Comment tuer son boss?

Image

Plaisante comédie rentre-dedans, avec un lot assez incroyables d'insultes, de fuck, suck dick vomit piss j'en passe et des meilleureS. Rien que pour Jennifer Aniston (qui possède une répartie et un tempo comico-sexuel incroyable!) jouer une dentiste nymphomane qui sort des insanités et souhaite baiser Charlie day sur ses patients endormis, ça vaut le détour :D
Le film met un peu de temps à démarrer, c'est même assez mou sur les 20 première sminutes. un fois le plan enclenché, ça n'arretera plus jusqu'au bout de 97 minutes du film. Les dialogues sont enchainés à vitesse grand V entre les 3 personnages principaux, avec une fluidité remarquable... à se demander si la plupart n'ont pas été improvisés en cours de route.
Ca ne perd pas de vue son postulat de base (Strangers on a Train), pour mieux se dégager du suspense hitchockien et se lacher dans la comédie pour adulte. Tout en gardant un point de départ (hélas) bien actuel sur la situation du travail aux USA. Les patrons savent que leurs employés sont en état plus que précaire aujourd'hui.
Le passage d'inhalation de cocaïne est un des meilleurs du film, un peu à l'image du film. la mise en scène de Seth Gordon déborde d'énergie, s'amuse avec les clichés des trois bons petit blancs inexpérimentés de la vie -voir les passages avec Jamie Foxx, excellent -, bien que bon, il s'agisse d'un fims strictement calibrés pour hétéros blancs. Gordon enfourne comédie de mœurs, slapstick, sous-entendus graveleux avec une forme joviale qui fait vraiment plaisir.
J'ai en tous cas pris plus de plaisir à voir ce Horrible Bosses, mieux écrit à mon gout que des films comme the Hangover ou l'affreux the Sitter (et je ne mentionne meme pas les comédies peigne-cul comme American Pie).
Le film possède ses limites : ça ne va guere plus loin que les prémices de promesses de meurtres. le scénario n'osera pas aller plus loin que le "wishful thinking" puisque le destin se chargera du reste pour le bien des employés. Dommage que les auteurs n'aient pas eu les couilles d'aller au bout du concept qui aurait pour le coup vraiment été transgressif.

Ceci dit, j'ai quand même beaucoup ri pendant le film, un moindre mal!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre