
Un couple en difficulté, décide de s'isoler sur une ile pour tenter de recoller les morceaux.
Alors qu'ils sont les seuls habitants de l'unique maison de l'ile, ils découvrent un jeune homme en uniforme, blessé et inconscient, qu'ils recueillent chez eux.
Lorsque ce dernier reprend ses esprits, c'est pour leur annoncer qu'une violente pandémie s'est déclarée, et décime la planète.
Très vite le doute s'installe: dit-il vraiment la vérité, ou est-il complétement fou?
Pour un premier film, Carl Tibbetts place la barre assez haut.
Partant d'un sujet déjà plutôt accrocheur, celui-ci parvient à l'exploiter à la perfection.
Faisant tantôt pencher le spectateur pour une solution, puis pour une autre, il manipule ce dernier jusqu'à la fin, fin qu'il conclut de la meilleure des manières.
Servi par un trio d'acteurs de haut niveau ( Thandie Newton, Cillian Murphy et le toujours extraordinaire Jamie Bell) le script de Retreat n'est jamais mis en défaut.
Seul petit défaut à mon goût, une musique quelconque. Il est certain qu'un grand score aurait permis au film de franchir un échelon de plus et d'en faire peut-être même un des film de l'année. Ce n'est pas le cas, néanmoins, Retreat reste une sacrée réussite, qui procure un plaisir certain au spectateur avide de petits films originaux.
Un film qui ne demande qu'à être découvert mais qui est malheureusement peu visible pour le moment (pas de sortie prévue en France pour l'instant, mais BluRay UK avec sous-titres anglais dispo).