Dès sa sortie du film, on plonge en plein mélo d'aventures et le film à message reprend le dessus. De jolies scènes d'action qui deviennent de plus en plus "over the top", qui culmine avec l'assaut en hélicoptère d'Arnold Vosloo. C'est du grand n'importe quoi -filmé énergiquement, mais inutile et fait pour donner de l'adrénaline facile au spectateur en manque d'action. La dernière heure devient lourdingue, longue, et le final sacrificiel vaut son pesant de démonstratif. Utilisant le même langage et les mêmes structures des anti-héros américains en voie de rédemption, on se croirait revenu 50 ans en arrière

Reste Djimon Honsou, assez fabuleux, tout comme le chef des rebelles qui passe petit à petit d'un statut de bruite épaisse à celui de quelqu'un de plus ambigu et de manipulateur, étonnamment lucide.
J'ai cru tenir un bon film de zwick, engagé et tout et tout... ca reste un spectacle emballé comme il faut, juste un chouia plus violent que la normale, de la dénonce facile et conventionnel sur son mode de restitution à l'image. Dommage.
PS : je me suis vu juste avant, hasard total, The Sand Pebbles/La Cannonière du Yang Tsé de Robert Wise, qui se ressemblent à plus d'un titre. Il existe un monde entre le traitmeetn qui n'est pas du au nombre des années, mais bien du point de vue d'un cinéaste et d'un scénario qui n'a pas recours au démonstratif à tous les étages.
Vu sur le Blu ray français (merci Saturn - 7.99 €). La piste sonore LPCM est puissante, notamment sur les renforts de basses et les effets sonroes en pleine jungle. Le visuel est beaucoup moins intéressant. Moche et manqunt de précision dans les scènes d'explosions caméra à l'épaule, sublime dans les plans aériens de la jungle de Guinée. Pas un incunable.