La critique d'Eric Dinkian, sur le site :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7457
As usual, les avis vont diverger gravement (tant mieux, quelque part), entre les exégèses des fans absolus, les ciblages aéroportés des sempiternels déçus...
je ne savais pas trop quoi en penser à la sortie de la salle. Je suis globalement du même avis qu'Eric, avec quelques minorations. Il y a en effet un gros probleme de decoupage. ON a l'impression d'assiter à des saynetes mises bout à bout, sans réel liant. C'est presque théatralisé, comme si parfaois la camera était paralysée par l'espace. Est-ce du à la gestionde l'esqpace via la 3D? je ne sais pas. mais bon.
Les bons points : la photographie de Tovoli, qui retrouve des aspects gothiques 60's italiens pas désagréables, via des échos Bava. Mise en lumière parfois complexe, mutltitudes de sources d'éclairages sur un plan, extérieurs léchés. franchement, c'est pas mal.
Les SFX ne m'ont pas cet effet d"inachevé. J'ai plutôt trouvé que ça tenait la route, en fait... en tout cas, je n'ai pas trouvé choquant la plupart des effets. hormis à la fin

. Car passée la surprise (après tout, pourquoi pas?), c'est tellement mal amené...
Par contre, il y a des scènes d'un ridicule achevé. la scène de fesse dans la grange est juste

Hormis le fait qu'lle soit totalement inutile à l'action et permette de voir un accouplement grotesque... je sais pas... l'influence du/des producteur(s) ? "Mets-nous une scène de cul obligatoire et tu fais ce que tu veux après?" "tiens, si on faisait une scène de cul?"
Asia Argento n'a jamais joué aussi mal, c'est juste abominable. Elle met la moitié de ses scènes à terre. Argento n'est pas un grand directeur d'acteurs, on le sait, mais là ça dépasse l'entendement. Hauer cachetonne mais bon, là aussi, pourquoi pas... Kretschmann donne l'impression de sérieux balai dans le cul, mais la scène du massacre est très belle, en fait et il est parfait à ce moment-là.
Pour le commentaire ci-dessus sur les décors/architecture typiquement "latins"... euh... il faudra faire un tour du côté de l'Italie car c'est tout sauf latin, dans le film. En fait, les intérieurs dépouillés et tellement propres m'on posé un problème d'adhésion au récit, justement. Ca fait incroyablement cheap par moment.
En fait, après quelques jours, je me suis dit que sous l'angle de la comédie, le film passait beaucoup mieux. Comme si Argento était partagé entre l'idée d'un hommage gothique et celui de se moquer du mythe - tout en devant livrer un Dracula tel que vendu sur le papier. difficile approche équilibriste. Ca rappelle à plus d'un égard Le fantôme de l'Opéra.
Dracula 3D est un mauvais film, c'est sûr. Mais pour donner une échelle, un net mieux par rapport à l'épouvantable GIALLO, et même un cran au-dessus du Terza Madre.
Edit : la chanson finale du film

en décalage complet avec le reste, comme si un fantome musical des années 90 avait couvert le générique.Epique!
Le film sorti
rait en salles françaises début 2013 (à prendre avec des pincettes)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?