Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Ca risque de ricaner sur la Croisette... Dracula passe en sélection officielle "séance de minuit" au Festival de Cannes 2012
je pressens un lynchage médiatique comparable à celui qui a accueilli à l'époque la "lune dans le caniveau" de Beineix et le "Assassin(s)" de Kassovitz. :?
Superwonderscope a écrit :avec aussi le nouveau Miike!
qui aurait apparemment influencé le dernier Argento...:

http://www.accreds.fr/2012/03/05/au-fes ... gento.html
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ouhlalalalala... C'est pas bon. Mieux que Giallo, mais il y a des apparitions qui sont :shock: avec le producteur des derniers Mattei et Sergio Gobbi , on ne pouvait pas trop espérer. Mais bon, si le film se vautre dans le ridicule, c'est néanmoins assez soigné. La photo de Tovoli est superbe. La 3D pas trop mal , meme. Le pire, et cam'ennuie, c'est quand meme Asia Argento qui joue comme une tanche.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Les premiers avis semblent pour le moins contrastés... :roll:

Une critique favorable ici:

http://www.psychovision.net/films/criti ... os-dracula

L'avis de Federico Zampaglione, réalisateur de "Shadow":

http://www.splattercontainer.com/news/v ... ie_id=2005
Superwonderscope a écrit :Le pire, et cam'ennuie, c'est quand meme Asia Argento qui joue comme une tanche.
elle n'était pas toujours convaincante dans "Mother of Tears"... :oops:
Mais il y a Rutger :) , et Marta :oops:

Sinon quid de la distribution en France? :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les avis sont globalement négatifs, mais peu importe. Le film a un tremplin inespéré vue sa piètre qualité générale. Rutger Hauer fait de la quasi figuration en fin de métrage et Marta possède une présence ... Poitrinaire. Mais sans Marguerite Gauthier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

L'ami Infernalia s'enthousiasme...:

Bon et bien c'est fait, et j'aime beaucoup le Dracula d'Argento. Oh, c'est loin d'être un film parfait, certes, il y a des fautes de goût, quelques éléments assez moches en CGI (pas tant que ça finalement d'ailleurs) mais c'est une oeuvre d'une naïveté très émouvante, un voyage amoureux dans l'imaginaire d'un cinéma qu'on croyait révolu, qu'il fait revivre, tout naturellement. C'est la première fois qu'Argento fait un film intégralement dédié à ses maîtres. On est pour moi très loin de la Hammer, c'est bien trop italien pour ça. On est chez Bava, chez Freda dans cette architecture, ses décors typiquement latins, cette relecture du gothique anglais par l'italie. C'est finalement peu passionnant dans son intrigue (c'était peut-être ça le challenge : comment aborder un tel sujet quand on sait déjà tout), même si j'aime assez sa vision d'un Comte très froid, très absent, désabusé, bref, mort. Mais cela renvoie surtout le cinéma à son Art visuel, son Art de la vision. Dracula, c'est une belle balade dans le passé des toiles d'araignées et des cimetières sous la lune. Je ne me participerai à aucune polémique, je ne m'offusquerai pas des jeux de mots et des rires et accusations de ridicule, mais je tenais juste à dire ce que j'en pensais. J'ai aimé cet Argento là, comme un gamin.
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. sept. 28, 2023 5:12 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

La critique d'Eric Dinkian, sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7457

As usual, les avis vont diverger gravement (tant mieux, quelque part), entre les exégèses des fans absolus, les ciblages aéroportés des sempiternels déçus...

je ne savais pas trop quoi en penser à la sortie de la salle. Je suis globalement du même avis qu'Eric, avec quelques minorations. Il y a en effet un gros probleme de decoupage. ON a l'impression d'assiter à des saynetes mises bout à bout, sans réel liant. C'est presque théatralisé, comme si parfaois la camera était paralysée par l'espace. Est-ce du à la gestionde l'esqpace via la 3D? je ne sais pas. mais bon.

Les bons points : la photographie de Tovoli, qui retrouve des aspects gothiques 60's italiens pas désagréables, via des échos Bava. Mise en lumière parfois complexe, mutltitudes de sources d'éclairages sur un plan, extérieurs léchés. franchement, c'est pas mal.

Les SFX ne m'ont pas cet effet d"inachevé. J'ai plutôt trouvé que ça tenait la route, en fait... en tout cas, je n'ai pas trouvé choquant la plupart des effets. hormis à la fin §£ )8 . Car passée la surprise (après tout, pourquoi pas?), c'est tellement mal amené...

Par contre, il y a des scènes d'un ridicule achevé. la scène de fesse dans la grange est juste :shock: Hormis le fait qu'lle soit totalement inutile à l'action et permette de voir un accouplement grotesque... je sais pas... l'influence du/des producteur(s) ? "Mets-nous une scène de cul obligatoire et tu fais ce que tu veux après?" "tiens, si on faisait une scène de cul?"
Asia Argento n'a jamais joué aussi mal, c'est juste abominable. Elle met la moitié de ses scènes à terre. Argento n'est pas un grand directeur d'acteurs, on le sait, mais là ça dépasse l'entendement. Hauer cachetonne mais bon, là aussi, pourquoi pas... Kretschmann donne l'impression de sérieux balai dans le cul, mais la scène du massacre est très belle, en fait et il est parfait à ce moment-là.
Pour le commentaire ci-dessus sur les décors/architecture typiquement "latins"... euh... il faudra faire un tour du côté de l'Italie car c'est tout sauf latin, dans le film. En fait, les intérieurs dépouillés et tellement propres m'on posé un problème d'adhésion au récit, justement. Ca fait incroyablement cheap par moment.

En fait, après quelques jours, je me suis dit que sous l'angle de la comédie, le film passait beaucoup mieux. Comme si Argento était partagé entre l'idée d'un hommage gothique et celui de se moquer du mythe - tout en devant livrer un Dracula tel que vendu sur le papier. difficile approche équilibriste. Ca rappelle à plus d'un égard Le fantôme de l'Opéra.

Dracula 3D est un mauvais film, c'est sûr. Mais pour donner une échelle, un net mieux par rapport à l'épouvantable GIALLO, et même un cran au-dessus du Terza Madre.

Edit : la chanson finale du film )8 :D en décalage complet avec le reste, comme si un fantome musical des années 90 avait couvert le générique.Epique!

Le film sortirait en salles françaises début 2013 (à prendre avec des pincettes)
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :En fait, après quelques jours, je me suis dit que sous l'angle de la comédie, le film passait beaucoup mieux. Comme si Argento était partagé entre l'idée d'un hommage gothique et celui de se moquer du mythe - tout en devant livrer un Dracula tel que vendu sur le papier. difficile approche équilibriste. Ca rappelle à plus d'un égard Le fantôme de l'Opéra.
il y a peut-être de ça mais j'ai trouvé le film plutôt premier degré, il y a bien quelques embardées vers le grotesque (la mante religieuse ou la scène de fesse que tu cites?) mais ses opus comme les "Masters of Horror' et "Mother of Tears" me paraissaient plus "tongue in cheek"...ce qu'avait d'ailleurs confirmé le monteur Walter Fasano sur les films qu'il avait tourné avec Argento ("Card player", "Hitchcock" et "mother of tears".)
Superwonderscope a écrit :Les SFX ne m'ont pas cet effet d"inachevé. J'ai plutôt trouvé que ça tenait la route, en fait... en tout cas, je n'ai pas trouvé choquant la plupart des effets. hormis à la fin §£ )8 . Car passée la surprise (après tout, pourquoi pas?), c'est tellement mal amené...
pareil pour les CGI... la scène de la transformation en loup est assez moche mais j'ai bien aimé l'effet de désintégration des vampires...le plan final je le trouve correct, mais convenu :wink:
Superwonderscope a écrit :Le film sortirait en salles françaises début 2013 (à prendre avec des pincettes)
Le site MK2 où j'ai vu le film annonçait une sortie pour le 30 Novembre...
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. sept. 28, 2023 5:13 pm, modifié 1 fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

La critique de Dinkian-san ne donne pas envie non plus. Mais bon, quoi attendre d'autre d'un Argento s'accoquinant avec le producteur de...Bruno Mattei... :roll:

Question; ils sont ou les producteurs de l'Argento d'antan...? :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

dario carpenter a écrit :
Le site MK2 où j'ai vu le film annonçait une sortie pour le 30 Novembre...
je vois mal le film sortir tout seul un vendredi...
dario carpenter

C'est qui le distributeur français d'ailleurs?...en cherchant sur le Net j'avais trouvé un lien qui parlait de la Fabrique de Films... :?: ):
Superwonderscope a écrit :Edit : la chanson finale du film )8 :D en décalage complet avec le reste
carrément :D :D
c'est dommage parce que pour le reste le score de Simonetti fonctionne pas mal.
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. août 30, 2012 9:42 pm, modifié 1 fois.
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

J'ai trouvé inégal ce Dracula 3D (vu en séance de minuit avec la bourde sur la 3D)
(c'était marrant les fans qui pour passer le temps criaient "Dario à poil..." alors qu'un Asia ... aurait été plus judicieux :mrgreen: )
L'histoire est assez riche en idées mais la réalisation ne suit pas. Tout le long du film, j'étais entre deux... est-ce une blague ou l'envie de renouer avec une tradition du fantastique révolue... La musique est loin d'être brillante par ailleurs... ni bon ni mauvais, ça se regarde.. le Coppola est quand même très très très très loin devant. Le comte n'avait pas non plus LE charisme...
dario carpenter

cendrillon is dead a écrit :le Coppola est quand même très très très très loin devant.
il faudrait peut-être que je le revoie mais je garde un souvenir assez mitigé du Coppola, le film jouait plus la carte du romantisme que le Argento.
dario carpenter

Sortie dvd/blu ray UK apparemment prévue pour Février/Mars 2013.
dario carpenter

Et sortie italienne prévue pour le 13 Novembre:

http://www.mistermovie.it/2012/09/dracu ... ento-2718/?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sortie le 22 novembre sous une pluie de critiques assassines. Et tout petit weekend où le film arrive à la 9e position du box office local, avec une recette de weekend à 210 000€, juste devant la sortie italienne d'un Monstre à Paris. Une misère.
Répondre