Je viens de voir en passant sur FNAC.COM qu'un collector de Bowling for Columbine allait sortir chez M6 Vidéo le 9 novembre prochain.
Contenu du disc 1 :
Le film : Bowling for Columbine
Commentaire audio
Introduction audio de Michael Moore
Contenu du disc 2 :
Interviews de Michael Moore (Sous-titrés)
Retour à Denver (25 minutes sous-titré)
Interview ewclusive de Michael Moore par Joe Lockhart, attaché de presse de Bill Clinton (21 minutes sous-titré)
The Charlie Rose Show (25 minutes sous-titré)
En gros, la réplique exacte du collector MGM zone 1
Alors ça c'est fort !! On nous l'avait pas encore faite celle-là: ressortir en collector un film qui existe déjà en collector. OK, c'est vrai que l'édition actuelle niveau bonus est assez pourrie, mais quand même.
Je n'ai pas pris l'édition française, sachant que l'américaine serait surement mieux torchée. Je ne sais donc rien de la qualité des supp de l'édition FR, mais les compléments du zone 1 je les ai trouvé remarquables. Hormis le commentaire audio que je n'ai pas pris le temps d'écouter (il ne s'agit que des secrétaires, réceptionnistes et assistants du bureau de M. Moore...), j'ai regardé ça d'une traite. Souvent passionnant, je me souviens aussi d'une séquence "retour à Littleton" particulièrement émouvante (vous aviez déjà pleuré devant des suppléments de DVD ? ).
Revu dix ans après, avec forcément plus de recul, et un regard sur une période particulière des Etats-Unis, dans la foulée de 9 septembre 2001. Revu aujourd'hui, le documentaire est intéressant car Moore ne prend pas forcément au cible les plus évidentes. S'il dénonce une certaine obsession pour les armes chez les américains, il remarque aussi que la facilité d'achat d'armes est aussi grande au Canada par exemple. Il met plus en cause une atmosphère générale malsaine, psycho-sociale, entre l'entretien des psychoses en tous genres par les médias et un système social plus proche de la loi de la jungle que d'autre chose. Une fois la démonstration terminée, je trouve que la dernière demi-heure de "Bowling for Columbine" n'apporte plus grand chose. La visite chez Heston, par exemple, n'apporte rien - même si ce dernier n'a pas volé d'avoir été mis face aux méthodes de la NRA, c'est certain.
Un documentaire intéressant, à prendre quand même avec des pincettes sur certains points de vue, certaines choses font tiquer dans la façon dont Moore semble parfois clairement manipuler les interviewés, ou se met en scène de façon très valorisante ; mais c'est certainement argumenté et engendrant la réflexion.
Vu sur le dvd zone 1 du coffret anniversaire United Artists de 2007. Il s'agit en fait du même dvd que celui sorti aux USA en 2002, sauf que les bonus qui était sur la seconde face du disque sont absents, il y a juste une sérigraphie classique. Image 1.85 16/9 très bien (pour un tel documentaire), convertible en 24 images par seconde sans souci ; bande son anglaise 5.1 très bien aussi. Avec STA.