
Pee-Wee Herman, un personnage singulier passionné de sa bicyclette, se fait voler son précieux vélo. Une cartomancienne lui affirme que celui-ci a été caché dans la cave de Fort Alamo et Pee Wee part séance tenante pour le Texas...
Premier long métrage réalisé par Tim Burton, "Pee Wee Big Adventure" consiste en un spectacle mettant en vedette le personnage excentrique de Pee Wee, joué alors par Paul Reubens sur scène et à la télévision. Le film fut un gros succès outre-atlantique et mit le pied à l'étrier à Burton.
C'est clairement un film écrit uniquement autour et centré sur le personnage de Pee Wee, espèce de dadais asexué et infantile, braillant et ricanant. Vivant dans un monde acidulé et rétro, excentrique, il se livre à diverses poursuites comiques lorgnant très nettement vers les classiques du muet américain.
Il faut bien avouer qu'au départ, l'hystérie de Paul Reubens, le personnage agaçant de Pee Wee aux mimiques répétitives, font un peu office de repoussoir. Pourtant, au gré des scénettes variées et parfois réussies (la chauffeuse fantôme, le très burtonien cauchemar de l'hôpital...) voire drôles (la visite de fort Alamo, la poursuite dans les studios Warner), on finit par rentrer dans l'univers de ce film et se laisser porter par cette curiosité insolite, décousue, mais pas inintéressante. On est bien aidé en cela par la musique tout à fait formidable de Danny Elfman qui ne s'arrête presque jamais !
Vu sur le bluray français Warner, avec une copie 1.85 HD convenable, en particulier grâce à une résolution bien affutée (hormis les plans truqués), un rendu naturel, de belles couleurs. L'image paraît parfois très légèrement pâteuse, mais globalement, c'est un bon transfert, pour un film au départ à budget relativement modeste. La piste originale était en dolby stéréo, le disque nous propose un mixage anglais DTS Master 5.1 assez limité : tout ce qui est dans les dialogues ou les ambiances sonnent un peu sec et étriqué. La musique est par contre très bien servie par ce mixage qui la met en valeur d'excellente manière. Avec VF et STF.
