Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
orco

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par orco »

gnome a écrit :
Spoiler : :
Tout le monde s'en fout quand Holloway se fait cramer alors que ça devrait être une moment hyper dramatique. Même chose quand le Prometheus se crashe sur le vaisseau alien...
Personnellement cette scène m'a marqué par sa froideur glaçante, et j'aurais pas eu envie d'y avoir des violons et des gens qui pleurent au ralenti façon Michael Bay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, les urnes s'activent simplement parce que la pièce était sous vide ou en tout cas l'atmosphère n'était pas la même, en ouvrant la porte, tu déclenches le truc en faisant entrer l'air. Il y a les mêmes soucis en archéologie quand tu remontes par exemple des trucs qui sont au fond de l'eau depuis des siècles, il faut faire super attention en les remontant à la surface. Il y a eu aussi des soucis en Egypte quand ils ont ouvert des tombeaux qui étaient scellés depuis des milliers d'années.

Ce ne sont pas vraiment des vers de terre, ça ressemble plutôt à des asticots, non ? Ca explique pas vraiment où sont passés les bestioles qui ont éliminés les ingénieurs (on les voie courir pour se mettre à l'abri, clairement, ils sont poursuivis sans compter qu'ils sont infectés).

Et je ne veux pas être chiant mais la "topographie" de la planète, on en sais rien. Quand l'équipage du Nostromo se pose, il y a une tempête et il ne reste pas bien longtemps pour ensuite voir comment sont les lieux et se balader. Et puis encore une fois, il y a pas mal de temps qui s'écoule donc le climat peut changer radicalement, rappelons que c'est une lune autour d'une planète bien importante. D'ailleurs, le climat, on le voie changer radicalement. Ce qui est une autre bêtise du film à mon sens car ça renforce, une fois de plus, l'idée qu'on peut être au même endroit. Moi, j'ai rien contre le fait qu'on soit ailleurs mais il aurait fallu être plus clair là dessus, parce que là, franchement, y'a pas plus ambigues. Alors, on va me dire, les vrais fans, ils savent ! Connerie ! Les vrais fans, ils ont l'impression de voir un remake déguisé ! :twisted:
Dans le premier ALIEN il y a un pilote, communément appelé "Space Jockey", et il y a un trou dans la poitrine signifiant qu'une bestiole est sortie et si on extrapole, on imagine que c'est celle qui a fini, seule ou avec ses amies d'éventuelles autres passagers, par créer une ruche avec des oeufs. Du coup, bah, PROMETHEUS ne répond pas à la question qu'est ce qu'il fout là et comment il a été infecté. Allez, puisqu'il faut pallier au boulot des scénaristes, j'imagines qu'il était sur LV223 au moment de l'infestation, il a réussi à décoller, s'est posé sur une autre lune avec des maux d'estomacs après avoir envoyé un SOS et bingo ! Mais bon, ça donne quand même l'impression que c'est à tout le monde se faire ses théories et vogue le navire abandonné.

J'avais lu une bande dessinée américaine il y a une vingtaine d'années, un comics, où on découvrait la planète des "Aliens" et on découvrait que sur cette planète, il y a une guerre fratricide entre deux factions. C'était assez particulier comme concept. Il y a pleins de BD Alien qui ont développé l'univers. C'est horrible à dire, mais, au moins, George Lucas, lui, il a tenu sa franchise en contrôlant les BD, livres, jeux vidéo... La FOX a vendu la licence et chacun a ajouté son grain de sel en essayant de respecter ce qui s'était fait auparavant... Sauf Ridley qui se pointe et qui fait table rase.
"Fuck The World", Rambo
seriZ

Message par seriZ »

Et je ne veux pas être chiant mais la "topographie" de la planète, on en sais rien. Quand l'équipage du Nostromo se pose, il y a une tempête et il ne reste pas bien longtemps pour ensuite voir comment sont les lieux et se balader. Et puis encore une fois, il y a pas mal de temps qui s'écoule donc le climat peut changer radicalement, rappelons que c'est une lune autour d'une planète bien importante. D'ailleurs, le climat, on le voie changer radicalement. Ce qui est une autre bêtise du film à mon sens car ça renforce, une fois de plus, l'idée qu'on peut être au même endroit. Moi, j'ai rien contre le fait qu'on soit ailleurs mais il aurait fallu être plus clair là dessus, parce que là, franchement, y'a pas plus ambigues. Alors, on va me dire, les vrais fans, ils savent ! Connerie ! Les vrais fans, ils ont l'impression de voir un remake déguisé ! :twisted:
uh uh t'y tiens...
Alors d'abord la topographie des alentours du derelict dans Alien, on la voit quand même, c'est loin d'être une vallée avec des montagnes autour :

Image

Image

Et il n'y a pas "pas mal de temps qui s'écoule", il y a une vingtaine d'années entre les deux (Prometheus et Alien), alors qu'ils disent dans Alien que le Derelict est là depuis très longtemps... (c'est fossilisé)

Après c'est pas un truc de vrai fan ou de faux fan, c'est juste qu'on dirait que certains voulaient absolument que ça soit le même vaisseau, donc la même planète et voulaient que Prometheus soit une prequelle direct, alors que Scott a annoncé qu'il s'agissait d'un film "à part", dans le même univers...
il y a un trou dans la poitrine signifiant qu'une bestiole est sortie et si on extrapole, on imagine que c'est celle qui a fini, seule ou avec ses amies d'éventuelles autres passagers, par créer une ruche avec des oeufs.
c'est marrant, j'ai jamais vu ça comme ça, j'ai toujours considéré que le SJ avait été infecté par sa propre cargaison (les oeufs)... Que le derelict en gros était un transport d'armes.
Mais c'est une partie du mystère d'Alien, on peut tout imaginer puisqu'aucune réponse n'a été donné. Et je crois que Scott kiffait pas trop le concept de reine Alien...
PROMETHEUS ne répond pas à la question qu'est ce qu'il fout là et comment il a été infecté.
Oui. Il a jamais été question de ça. Après ce que tu aurais voulu toi c'est un film qui se conclue sur le Vaisseau qui s'écrase, un alien sortant du torse du SJ qui envoie un warning. Fin. Prequelle direct de Alien. Mais, et on en pense ce qu'on veut, c'est pas ce qu'à fait, ou voulu faire, Scott...
Perso, je vois un peu ce que tu veux dire, c'est sans rapport avec Alien d'un côté, mais ce qui se passe est proche de ce qui est arrivé au Derelict, c'est donc un peu frustrant. Moi ce qui me chagrine c'est qu'entre celui de LV426 et celui de LV223, les Ingénieurs ont l'air d'avoir pas trop de chance avec leurs expériences, armes... qui systématiquement leur pètent à la gueule. Ca fait un peu beaucoup. Après, en toute logique, les évenements qui se sont passés dans le vaisseau découvert par le prometheus et ce qui s'est passé avec le Derelict semblent contemporains et pourraient avoir la même source. Mais là, on en sait rien, on ne peut que supposer.

Entre remplir les trous laissés par un script incohérent et les points laissés consciemment mystérieux, c'est plus un film, c'est un mécano ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

seriZ a écrit :Oui. Il a jamais été question de ça. Après ce que tu aurais voulu toi c'est un film qui se conclue sur le Vaisseau qui s'écrase, un alien sortant du torse du SJ qui envoie un warning. Fin. Prequelle direct de Alien. Mais, et on en pense ce qu'on veut, c'est pas ce qu'à fait, ou voulu faire, Scott...
Nan, moi, quand je suis rentré dans la salle, je ne voulais rien en particulier. Aujourd'hui, je ne veux toujours rien. Mais j'ai vu un film qui me présente des faits tellement similaire au premier ALIEN que forcément, il y a une putain d'ambiguité. Je l'ai déjà dit mais si Ridley Scott voulait faire quelque chose de différent, pourquoi il ne nous a pas fait quelque chose de différent. C'est aussi bête que ça !
Ensuite, ce qu'on nous présente comme les "ingénieurs", c'est une race extraterrestre supra intelligente, la preuve, ils nous ont créés. Mais le gag, dans le film, c'est que t'as vraiment affaire à une créature aussi conne et bas de plafond que celle de LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE, la version de Nyby. On la réveille, elle fout des baffes, elle s'énerve. Tellement énerver qu'à la fin, elle se prend pour Jason : "Putain, je vais te tuer salope, j'ai que ça en tête, te tuer, ouais, je vais te tuer !". Je sais pas, c'est surréaliste pour une race super intelligente de se transformer en boogeyman mutique juste parce qu'à l'origine, il est évident que c'était un Alien sauf qu'ils ont voulu faire autre chose et donc on se retrouve avec un mec qui fait office de gros vilain.
Moi, j'aurais au moins aimé qu'on me présente pas un truc aussi bas de plafond.

En fait, la partie du film la plus intéressante, c'est celle qui aurait du être bien mieux développée. A savoir la relation filiale de l'androïde et d'un autre personnage. Le premier aimerait être humain (mais il ne le sera jamais même s'il fait tout pour ! En fait, il aimerait égaler son créateur) et l'autre personnage est dégoûté parce qu'elle ne sera jamais aux attentes de son créateur. Mais c'est fondu dans un bidule idiot à base de bestioles et de bidules couillons. Résultat, quand un personnage lâche un truc qui est carrément évident, ça ressemble à "Je suis ton père, Luke !", avec le coté sombre, la séquence qui appuie bien le truc. Mais, a priori, on avait déjà tous compris, pourquoi appuyer connement ? Pour que les spectateurs comprennent, qu'ils soient pas largués ? Ben, malheureusement, on est largué par le reste ! :D

Sinon, il ne faut que quelques heures a une activité volcanique intense pour modifier un paysage. C'est arrivé un peu partout sur notre petite planète, modifiant considérablement des paysages. Ca n'est pas arrivé depuis très longtemps mais c'est un fait, c'est arrivé. Donc, pourquoi pas sur une autre planète ? Et l'aspect fossilisé, c'est un aspect que les membres de l'équipage constate mais est-ce réellement fossilisé ? Après tout, on parle d'un extraterrestre. On peut tout dire et son contraire...
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

arioch a écrit : Ensuite, ce qu'on nous présente comme les "ingénieurs", c'est une race extraterrestre supra intelligente, la preuve, ils nous ont créés. Mais le gag, dans le film, c'est que t'as vraiment affaire à une créature aussi conne et bas de plafond que celle de LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE, la version de Nyby. On la réveille, elle fout des baffes, elle s'énerve. Tellement énerver qu'à la fin, elle se prend pour Jason : "Putain, je vais te tuer salope, j'ai que ça en tête, te tuer, ouais, je vais te tuer !". Je sais pas, c'est surréaliste pour une race super intelligente de se transformer en boogeyman mutique juste parce qu'à l'origine, il est évident que c'était un Alien sauf qu'ils ont voulu faire autre chose et donc on se retrouve avec un mec qui fait office de gros vilain.
Moi, j'aurais au moins aimé qu'on me présente pas un truc aussi bas de plafond.
J'ai aimé cette vision nihiliste des choses (renforcée par la dernière phrase de Weyland : "il n'y a rien"). Cette scène est clairement là pour désamorcer le côté mystique des Ingénieurs instauré durant tout le film. Ce ne sont plus des êtres supérieurs et nobles mais un peuple belliqueux qui construisait des armes massives, et l'une d'elle leur a pêté à la gueule. Il n'y a aucune spiritualité là-dedans. Et l'être humain n'est qu'une de leurs expériences ratées.

Et puis pourquoi dire qu'il n'est pas intelligent? Il a surement une très bonnes raison de vouloir la mort des êtres humains, mais on ne la connaît pas.

Après vous me direz pourquoi les statues, les fresques ? Imaginons l'inverse : des extra-terrestres arrivent sur Terre et voient des églises, temples et autres signes religieux. Ca ne fait pas de nous des êtres hautement spirituels et nobles. La religion, sous couvert de spiritualité, n'est quand même avant tout que dogmatisme et endoctrinement des masses. Les ingénieurs sont endoctrinés pour commettre leur atrocités, un peu comme dans une guerre sainte....

Et puis la technologie ? Des élites pondent tous les jours des avancées technologiques pour nous, ça ne fait pas de nous des êtres plus nobles. Il y a toujours autant de meurtres, viols et guerres dans le monde...
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit :Résultat, quand un personnage lâche un truc qui est carrément évident, ça ressemble à "Je suis ton père, Luke !", avec le coté sombre, la séquence qui appuie bien le truc. Mais, a priori, on avait déjà tous compris, pourquoi appuyer connement ?

Je suis peut être le seul débile qui dormait dans la salle mais
j'avais pas du tout grillé que c'était sa fille
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Honnêtement moi non plus, je ne l'avais pas vu venir. En même temps, ce n'est pas un rebondissement capital dans l'histoire et ça n'apporte pas grand chose.
orco

Message par orco »

arioch a écrit :En fait, les urnes s'activent simplement parce que la pièce était sous vide ou en tout cas l'atmosphère n'était pas la même, en ouvrant la porte, tu déclenches le truc en faisant entrer l'air. Il y a les mêmes soucis en archéologie quand tu remontes par exemple des trucs qui sont au fond de l'eau depuis des siècles, il faut faire super attention en les remontant à la surface. Il y a eu aussi des soucis en Egypte quand ils ont ouvert des tombeaux qui étaient scellés depuis des milliers d'années.
Je suis d'accord avec ça. La réactivation de la pièce déclenche à nouveau le processus de maturation des urnes.

arioch a écrit : Ce ne sont pas vraiment des vers de terre, ça ressemble plutôt à des asticots, non ?
Pour moi, les vers sont une forme primitive de l'alien. Ils ne sont pas arrivés au terme de leur évolution.
arioch a écrit : Ca explique pas vraiment où sont passés les bestioles qui ont éliminés les ingénieurs (on les voie courir pour se mettre à l'abri, clairement, ils sont poursuivis sans compter qu'ils sont infectés).
Ce sont les vers qu'ils fuyaient. On l'a bien vu avec le punk à chien (je sais plus son nom :D ). Le ver entre dans le corps par la bouche et l'infecte. Mais je pense que derrière cela aboutit à la mort de l'hôte et le ver reste dans le cadavre et finit par mourir. Voilà pourquoi on ne retrouve rien autour.

L'ingénieur décapité : son cadavre se trouvait dans le passage au moment où la porte s'est refermée. Car c'est bien l'ouverture accidentelle de cette pièce qui a dû causer tout ce remue-ménage.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Un personnage qui fait tout pour ressembler a David et qui est dans la confidence, c'etait logique en tout cas pour moi...

Le fait que l'humanite ait des eglises, ca ne lui a pas fait voyager dans l'espace depuis des millenaires et surtout le mec sa seule obsession, c est se prendre pour Jason en poursuivant l'heroine alors qu'il a surement autre chose a foutre mais non... les mecs sont des dieux de la genetique mais ils se comportent comme Michael Myers. Et la nana apres elle se dit tiens j irais bien me faire baffer par tous les autres...
Ca se sont des trucs qui me petent les couilles car le film se veut intelligent et cede sans cesse a ce type connerie que je qualifie de Bis au meme titre que de faire d'incessants rappel a Alien tout en clamant qu'on veut faire autre chose...
David se baladant dans un vaisseau vide, il y a quelques plans filmes comme dans Alien, ca saute aux yeux car c'est tres particulier.

Le vaisseau qui se pose, pareil, sauf que ce coup ci, il a les moyens de le faire en montrant l'exterieur sans une tempete...

La salle des urnes, tu mets des oeufs a la place, le positionnement te rappelle rien ? Pourquoi pas une seule urne, ca an aurait pas tout de suite fait penser a...

Justement, hop, on nous balance une tempete... Interet ? Fonctionnel, ca fait une sequence suspense et ca isole deux persos (ce qui est peu credible d'ailleurs). Mais le pire, c est que ca ramene le souvenir des intemperies d Alien meme si les proportions ne sont pas les meme. Un indice pour dire que ce n est pas la meme planete ? Connerie puisque cette tempete sert de ressort pour les deux elements scenaristique deja cite...

Sur le plan, on nous fait le coup du Blip, ca ne servait a rien, c est juste un pretexte... commme si on ne pouvai pas en trouver un autre plutot que raviver un element tres marquant du premier film ?

L'infection des deux gars, ca ramene exactement le souvenir du premier film... quasiment les memes conditions...

Le type qui revient et le chef qui dit nan j interdis qu il monte a bord... evidemment le resultat a l ecran est different mais ca ne peut que ramener le souvenir d Alien...

L androide qui fait ses experiences seul dans son coin c est filme de la meme facon qu Alien...

L ablation, c est vraiment genre il nous faut une scene aussi forte que le repas d Alien... Tout le monde fait le rapprochement d ailleurs car la plupart des gens font directement la comparaison.

Etc...

Et a la fin, le pompon... meme journal de bord par une autre nana, on ne se foutrait pas un peu de ma gueule dans la promo, je fais autre chose qu Alien ?
Je sais pas quand tu veux initier un truc nouveau, tu fais en sorte d eviter que ton film calque autant de trucs du film dont tu te defends qu il soit directement relie, c est pas Alien, c est autre chose... Ah ?
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

A noter que le public répond présent : 140 000 entrées le premier jour France sur les 650 copies mises en circulation.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Ukobach

Message par Ukobach »

La Grosse déception.
Techniquement c'est bien, mais scénaristiquement c'est pitoyable.
La 3D est un poil mieux que Avatar, mais passé une heure, il n'y a plus rien.
La musique, au début on aurait dit celle d'un Star Trek, que j'ai apprécié, mais on ne retrouve hélas pas celle entendu dans la BA; BA qui
spoil un max !!
Pourquoi avoir pris Guy Pearce pour jouer le vieux ? Le maquillage est horrible.
Les deux idiots qui se paument avec la carte !! et l'un qui revient à la nécromorphe (Dead Space)
Il n'y a pas qu'a la saga que le film emprunte des idées, il y a aussi "Austin Powers"
La fuite droit devant le hulk qui se pete la tronche, c'est le gag avec le rouleau compresseur
Et j'en passe puisque vous en avez déjà parlé.
Et cette fin
c'est quoi ce piaf ?
Pour moi il n'y a aucun doute, ce n'est pas la même planete.
Les décors rendent enfin un superbe hommage à HR Giger, avec la fresque (The Spell II) et la pyramide (Dune IV)
A la fin du film il y a une grosse mention à l'entreprise Weyland.
No flesh shall be spared !
Image
Flytag

Message par Flytag »

spoiler

Au premier abord j'étais déçu et finalement c'est pas mal et cela ouvre un gros débat sur l'histoire des Aliens. J'ai un pote qui m'avait prévenu de l'incohérence à propos de la planète. Mais c'est évident que ce n'est pas la même car le space jockey n'est pas à sa place à la fin. Ridley Scott n'aurai jamais fait une telle erreur.
Après pour le reste c'est beaucoup d'interprétation personnel. Pour la scène d'ouverture, je l'ai compris en sortant de la salle. Pour moi c'est la Terre qui commence son évolution biologique grâce aux ingénieurs , c'est pourquoi nous avons le même ADN qu'eux. On dit souvent que la vie est née dans l'eau. Ensuite le Xenomorphe semble effectivement être l'évolution finale, car après tout , il n'y à plus rien après l'Alien, c'est peu être pourquoi il est vénéré par les ingénieurs. On commence par des asticot mais on fini toujours par un Xenomorphe!!!
Ce qui manque dans le film c'est l'origine des ingénieurs, mais la fin nous donne l'espoir d'avoir une réponse.

Edit: un autre truc aussi, les ingénieurs me rappel les dieux grec, il est évident que des humains les ont vu et ont créé les mythologies des divers dieux.
Karen

Message par Karen »

Tout à fait d'accord avec Arioch. Déçu par les côtés bis du film, les personnages et par le manque de réelle originalité. J'ai beaucoup pensé à AVP (briefing, couloirs, persos, décors. . ) ! Que j'adore, mais je ne venais clairement pas voir Prometheus avec cette réference en tête, donc ça fait bizarre.

Et puis j'ai quand même un goût amer dans la bouche par rapport à la nécessité d'une préquelle. J'espère que tout ne va pas être trop élucidé et démystifié. Je trouve que pour l'instant ça va, mais en apprendre beaucoup plus, je ne sais pas . .

Passée la (relative) déception, ça reste de la SF adulte et sombre qui transporte comme je l'aime, traversé de fulgurances géniales et de thématiques fascinantes.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Ca m'a fait rire , par rapport à ce personnage (bien mal traité d'ailleurs)

Image
qui meurt tué par le space jockey (?) : Mireille Mathieu tuée par Alain Bernard
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

678 000 entrées en 5 jours d'exploitation. Un excellent résultat qui confirme que le grand public attendait ce film. Film qui provoquemoult débats. C'est aussi un très bon signe.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre