le film est resortie le 31 mai
warner a ajouté une piste 5.1 en VO.
Le film a été tourné au départ en 70mm.
Souhaitons un bon remix à la dirty harry.
La jaquette est déjà plus élégante que celle de MGM
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Stanley White, vétéran du Vietnam et policier le plus décoré de New York, se voit affecté au Chinatown de la grosse pomme. Il arrive avec une volonté de faire un grand coup de ménage aussi bien chez les bandes de petits voyous que chez les pontes de la mafia chinoise. Au même moment, un jeune dirigeant des triades orchestre un complot pour faire main basse sur le trafic de drogue dans toute la ville.
Si on a souvent vu "Platoon"/"Né un 4 juillet"/"Entre ciel et terre" comme la trilogie vietnamienne d'Oliver Stone, on pourrait aussi lui adjoindre cette "Année du dragon" dont il est responsable d'un scénario documenté sur la mafia asiatique mettant en vedette un policier hargneux et raciste, prolongeant la guerre du Vietnam dans les rues de New York. Produit par Dino de Laurentiis avec le soutien de MGM, il s'agit du retour à la mise en scène de Cimino 5 ans après le four des "Portes du Paradis" et avec un Mickey Rourke alors en pleine ascension (sa popularité culminera l'année suivante avec "Neuf semaines et demi").
Le film met aussi en vedette des acteurs comme John Lone (qui sera ensuite la vedette du "Dernier Empereur") ainsi que Victor Wong et Dennis Dun, qui sont tous les deux dans "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin". Les deux films ont aussi en commun d'avoir été des échecs publics à leur sortie et de s'être vu reprochés par les communautés américaines d'origine chinoise de renvoyer une image caricaturale et négative des Chinatown.
Revu aujourd'hui, "L'année du dragon" a à l'évidence des soucis : si Rourke s'investit à fond dans son personnage de flic destroy, il fait aussi bien trop jeune pour le rôle de ce vétéran défoncé du Vietnam et de la police new yorkaise. Ses cheveux artificiellement blanchis ne font que renforcer le décalage bizarre. Ainsi, toute la partie avec sa femme fonctionne très moyennement en partie à cause de cela. Sinon, on retrouve des défauts et qualités du cinéma de Cimino : l'impression de voir certaines scènes mal collées entre elles, comme si plusieurs films indépendants cohabitaient laborieusement dans un même métrage ; des scènes trop longues ; un côté un peu mégalo/emphatique pas toujours très finaud... Mais on apprécie aussi une photo superbe, des séquences à vraiment gros spectacle (les processions, le seigneur de la drogue birman, la discothèque, le restaurant, le final...), un cinéma adulte et ambitieux. Un film aux défauts saillants, mais avec aussi des qualités, des moments superbes qui font qu'on ne peut pas complètement le rejeter, un peu comme "Les portes du Paradisé" en fait !
Le bluray français n'a finalement jamais vu le jour. J'ai revu pour ma part "L'année du dragon" sur le dvd MGM de 2003, avec une copie 2.35 16/9 non dénuées de petits défauts (petites poussières assez fréquentes, image un peu sombre), avec des apparitions relativement fréquentes de halos de edge enhancement. Néanmoins, il y a tout de même une belle résolution, une image au rendu cinéma chaleureux et naturel qui fait passer la pilule très convenablement. Bande son anglaise dolby stéréo d'origine (pour les copies 35mm) assez moyenne, avec un rendu assez étriqué et criard, sans compter certaines lignes marmonnés par Rourke à la limite de l'audible ! Cela reste écoutable, mais il ne faut vraiment pas à s'attendre à une merveille. Avec VF et STF.
Effectivement, le film était sorti aux USA gonflé en 70mm et un proposer le mixage 6 pistes n'aurait rien eu d'aberrant. Il y a d'ailleurs un mixage 5.1 sur le dvd warner US, ainsi qu'un commntaire audio de Cimino, absent du dvd européen MGM.