Blanche-Neige et les sept nains - 1937 - David Hand

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Blanche-Neige et les sept nains - 1937 - David Hand

Message par Manolito »

Titre US : Snow White and the Seven Dwarves

Le très premier long métrage du studio Disney arrive en bluray (zoné A) comme premier titre de la nouvelle collection "diamond" de cet éditeur.

Détails et captures chez dvdbeaver :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm

Elle arrive en France début octobre...
DPG

Re: Blanche-Neige et les sept nains - 1937 - David Hand

Message par DPG »

La vie avance, et le temps permet de combler des lacunes, j'ai donc enfin vu "Blanche neige et les sept nains" !

J'en sors un peu mitigé... C'est bourré de qualité, l'aspect "conte de fée" fonctionne plein pot, le soucis du détail est bluffant, certains passages sont visuellement superbes (plus quand on voit le "mal" se déchainer d'ailleurs), et la Reine reste LA méchante ultime. Reste que bon, ça m'a pas non plus "transporté" plus que ça, et que même à comparer à d'autres classiques Disney de la même époque, je préfère un "Fantasia" ou un "Pinocchio" par exemple. Là, dès qu'on focalise sur Blanche Neige toute seule, c'est quand même super chiant et nian nian à 3000%... Heureusement, ces passages là sont finalement assez courts, et on retrouve vite les nains, ou la Reine, qui chacun ds leurs registres amènent du souffle, de l'ampleur, de la magie, bref, tout ce qui a fait de ce film un classique qui traverse les décennies sans sourciller. Voilà, un bon film, j'en attendais pt être un chouia plus vu la réput' en béton armé, mais tout de même, un divertissement solide, soigné techniquement, et qui a tous les atouts pr continuer à faire rêver des générations, encore et encore...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi, un film magnifique, datant de la meilleur période Disney - les années 30 et 40 - où le travail artistique et innovant effectué sur les films étaient titanesque, hors du commun. Avec une méchante terrible, de vrais moments de cruauté, de grands moments de créativité. Un grand classique...
Fy87

Message par Fy87 »

Un projet fou, audacieux, le rêve d'un homme qui aurait pu le conduire à sa perte et qui finalement l'a conduit aux Oscars. Il a donné ainsi au monde son premier long métrage d'animation. Et on connaît la suite...
Le Blu-ray est magnifique, je ne me lasse pas de le revoir. C'est toujours aussi beau et magique. Mon seul regret, c'est que le doublage d'origine ait disparu. Je garde une affection particulière envers celui de 1962 avec Claude Gensac dans le rôle de la Reine (que j'ai en dvd grâce à un fan edit) et même si le dernier en date ne démérite pas, il enlève le côté rétro du film. Du coup, mon BR, je le regarde en VOSTF.

Petit HS :Bambi, sort en mars et là aussi je m'attends à une claque visuelle, comme toutes les restaurations des plus anciens Disney en BR, ma plus grande surprise ayant été Dumbo, c'est incroyable.
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film que je n'avais pas revu depuis les années 80... Et je rejoins DPG sur certaines réserves.

A son époque, le seul fait de faire un long métrage d'animation était déjà un défi énorme et inimaginable, mais "Blanche Neige" n'a effectivement pas la diversité ou la virtuosité de "Pinocchio" ou "Fantasia" de la même période. C'est certainement très bien fait et bien animé (excellent usage du rotoscope pour le personnage de Blanche Neige elle-même), mais le récit de "Blanche-Neige et les sept nains" est tout de même très minimaliste et son sent que ça "meuble" pas mal. Les interactions entre Blanche-Neige et les animaux "trognons" sont franchement niaises, les sept nains semblent utilisés comme des personnages de cartoon classique dont les facéties s'étalent trop sur la longueur.

Le top du film, c'est effectivement la Reine, tout ce qui l'entoure, ses deux apparences, son décorum, ses maléfices... Les séquences malfaisantes sont évidemment les plus marquantes, en particulier la fuite dans les bois mémorables, et à comparer avec attention avec la fin de "Suspiria" où l'on retrouve des cadrages et des attitudes à l'identique !

Bref, un classique intéressant, avec un beau travail artistique et effectivement des séquences et passages mythiques, mais aussi un film avec certains débordements longuets.

Vu sur le bluray français. Disney a clairement fait le choix de dégrainer le film à fond, mais proprement, sans dnr ou edge enhancement, ce qui donne l'impression de regarder littéralement des "dessins animés". Cela dit j'ai quand même repéré quelques petits soucis de compression, en particulier dans les fluctuation de gouachage sur certaines surfaces plates qui ne sont pas toujours très naturelles. Cela dit, c'est très propre, c'est très net, c'est certainement HD et on sent qu'un travail énorme a été effectué pour présenter "Blanche neige et les sept nains" sous son meilleur jour ! J'a visionné le film dans son mixage mono d'origine, fourni ici en dolby digital 1.0, une piste très propre et n'appelant pas de commentaire particulier. Avec un remix DTS Master 7.1, une VF et des STF.

Image
Machet

Message par Machet »

Merveilleux. Une pierre angulaire dans l'histoire du cinéma. Tout ce qui tourne autour de la sorcière est superbe, la tempête finale est un tour de force technique.

Mais en effet, ça tire en longueur lors de la rencontre entre les nains et la demoiselle. Il y a un long tunnel à traverser, avec des gags et une mise en scène nettement plus "simples", à la Mickey Mouse.

Je viens de revoir "Blanche Neige" sur un écran géant en plein air (au festival d'animation d'Annecy). Copie neuve je pense, au format 4/3 (1:37), et VF mono d'époque (peut-être pas celle de 1937 cela dit...).

En redécouvrant la scène du "on rentre du boulot", je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Gremlins. Bande de petits salopiauds :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fy87

Message par Fy87 »

Peut-être est-ce la VF de 1962 avec Claude Gensac dans le rôle de la reine et Lucie Dolène qui double Blanche-Neige ?
Groovy !
alf

Message par alf »

Le doublage d'origine est perdu, il s'agit au mieux du doublage des années 60.

Machet

Message par Machet »

Bravo Fy87 et Alf, c'était bien cette voix là. Etrange cette copie neuve différente du bluray. Pourquoi le bluray ne proposerait-il pas ce doublage ? Les gens de Disney ignorent la nostalgie et l'attachement des spectateurs. On se contrefiche du 7.1. Ce n'est pas un argument de vente pour moi.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fy87

Message par Fy87 »

Pour faire simple, Lucie Dolène (voix de Blanche-Neige) a foutu Disney devant les tribunaux pour des questions financières et elle a gagné. Disney n'a pas apprécié et a refait les doublages qui la concernaient (La Belle et la Bête a aussi été redoublé pour Mme Samovar).
En ce qui concerne les redoublages en général, Disney préfère aussi refaire un doublage pour les vieux films pour le passage en 5.1, ça coûte moins cher que de remasteriser et remixer un vieux doublage. Le pire pour moi c'est le redoublage de Taram et le Chaudron Magique, une horreur.
Pour finir, il existe une solution alternative, c'est ça :
http://www.lesgrandsclassiques.fr/zoneexclu.php
J'ai pu grâce à Olikos, découvrir ou redécouvrir ces anciens doublages. Ces DVD sont excellents.
Groovy !
Répondre