Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par Fatalis rex »

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit :Les ingénieurs ont fait les hommes à leur image, et dans l'intro on en voit un sur terre sans combi. Ils ont mis une atmosphère respirable dans leur vaisseau, non pas à destiantion des humains, qui ne sont pas censés foutre les pieds dans leur vaisseau, mais pour eux. OR, s'ils ont besoin d'une atmosphère respirable pour eux dans leur vaisseau, et respirables pour les humains qui sont faits du même bois, et bien l'atmosphère dehors est aussi dangereuse pour eux que pour les humains. D'ailleurs, que ce soit dans son vaisseau ou dans la capsule de survie, l'ingénieur n'a pas de casque. Donc s'il peut respirer dans ces environnements, il peut pas respirer dehors. On peut pas tout avoir.
Ca parait logique mais, moi, je disais ça pour déconner, hein ? Je veux dire que quel que soit le bout dans lequel tu prends le truc, ça pose un problème de le voir débarquer (et pourquoi en plus il est aussi méchant ? Passskeuh !) face à la nana !
Mais faisons comme si cette histoire de respiration extraterrestre était un point important. Si ta théorie est bonne (et elle l'est), pourquoi la première fois qu'on voie les extraterrestres, ils sont à bord de leur vaisseau et ils courent comme des couillons dans les couloirs avec... leurs casques ? Réponse ! Parce que sinon, ça grille leur gueule avant la fin et faut que ça soit "Ohlala !". Pour moi, un film, ça s'insère dans une certaine logique mais le plus souvent ça s'affranchit de toute logique pour les biens d'une narration cinématographique. Pourquoi les méchants de James Bond raconte leur vie à James Bond au lieu de lui foutre une balle dans la tête ? Parce que, sinon, il n'y aurait pas une séquence à suspense de plus. Pourquoi dans pas mal de films d'horreur, le monstre est caché durant la majeure partie du film ? Parce qu'il est tout pourri le monstre... Ah, non, pour provoquer un effet de surprise (quand il est pas tout pourri).
On en revient toujours au même point : ils sont vraiment très cons pour des semi-dieux. Ou alors, ils trouvent que le casque leur donne un air cool, et ils aiment bien le garder. Mais à vrai dire tout le monde est con dans cette histoire : les ingénieurs qui gardent leur casque alors qu'ils n'en ont pas besoin, et les humains qui enlèvent le leur sans savoir si leur système immunitaire est adapté à l'atmosphère.

J'ai trouvé cette critique sur le net qui, si elle est parfois de mauvaise foi, m'a bien fait marrer : http://odieuxconnard.wordpress.com/2012 ... -et-abuse/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas de panique, tout va bien... 8) Moi je veux bien discuter sur les "incohérences" ou non du film, je remarquais juste que sur pas mal d'entre elles relevées ici ou là, il y en a pas mal qui tombe en observant ou réfléchissant (par exemple, le vaisseau qui s'écrase n'est pas celui d'"Alien", on ne comprend rien au début, pourquoi l'alien de la fin, il ne ressemble pas à un alien, etc...). Ou en tous cas, on peu émettre des hypothèses et discuter, ce qui est en fait l'intérêt principal d'un tel sujet...

Enfin, et surtout, il y a beaucoup de films que j'apprécie (dont "Alien") qui fonctionnent parce qu'il y a une part de mystère, d'ambiguïté, de choses laissés dans l'ombre. On peut aussi citer "Solaris", "2001"... Cette part d'inexpliqué n'est pas forcément pour moi un défaut artistique, au contraire. Ca dépend ! :D
Spoiler : :
Fatalis ;"Ben justement, les ingénieurs sont censés être supérieurement intelligents, comme le disait Arioch, et pourtant c'est la loose dans tout ce qu'ils entreprennent. A priori ils ont une armada de vaisseau remplis d'urnes ou d'oeufs, leur machin tueur est prêt depuis 2000 ans, et tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est de se faire massacrer tout seuls (au moins dans 2 vaisseaux différents), et à se faire voler un vaisseau par une scientifique humaine au bide agrafé accompagnée par une tête d'androïde partis pour commettre un génocide sur leur planète."

Ce qui s'est passé dans les vaisseaux (dans tous les vaisseaux simultanément ?), on ne le sait pas, c'est une question qui reste sans réponse comme je l'ai relevé. On peu émettre des hypothèses amusantes, mais on n'a pas de réponse à cela. Pas de souci là-dessus. Mais le fait est qu'il y a beaucoup de chose qu'on ne sait pas sur les ingénieurs et que l'éventuel second film a l'air de partir dans cette direction. Donc, c'est clairement délibéré. Il y a d'énorme mystère laissé sur la civilisation des ingénieurs. Mais pourquoi pas...

"Sinon, j'ai encore noté une incohérence : les scientifiques trouvent un dessin dans une grotte, et avec 4 ronds dessinés sur une paroi rocheuse, ça leur suffit pour trouver une planète dans l'univers entier. Bon. Ensuite ils pénètrent dans l'atmosphère, ils font deux trois kilomètres pour la forme et, oh ! formidable ! on tombe sur une pyramide chelou qui mériterait bien qu'on l'explore."

Ils remarquent que un dessin est la réplique d'une constellation d'étoiles connues et reconnaissable, ils vont vers ce système de planètes, se rendent vers une des planètes, explorent la surface et remarque ces pyramides insolites par rapport au reste de la surface. Bon, encore heureux qu'on les voit passer des heures à faire dix fois le tour de la planète. D'ailleurs, comme c'est expliqué "il y a beaucoup de ces vaisseaux". Si cela se trouve de telles pyramides sont assez nombreuses sur la planète et c'est facile de tomber dessus.

Cela dit, dans "L'empire contre-attaque", Luke s'écrase comme par hasard à 500 mètres de la maison de Yoda sur Dagobah et dans "La guerre des étoiles", les droïdes arrivent pile pas trop loin de chez Obiwan Kenobi. Je trouve que c'est un peu la même chose, on est au cinéma, il y des raccourcis à effectuer pour faire avancer l'histoire...

Les casques : bon, là, oui, on ne sait pas. :D C'est peut-être un simple uniforme militaire, de navigateur, peut-être ont-ils été surpris au moment où le vaisseau allait décoller, etc... Je crois qu'il est précisé qu'on peut rester un moment sans respirer sur la planète, c'est clair que c'est un extraterrestre, qu'il n'a pas les mêmes limitations physiques qu'un homme... Ca reste mystérieux, mais comment dire, on ne s'est jamais demandé pourquoi les stormtroopers de Star Wars se ballade avec des casques en permanence même par 40° à l'ombre dans le désert... :D Honnêtement, je ne trouve pas que ce soit le sujet central du film et de toutes façons, beaucoup de chose restent inexpliqués sur les ingénieurs comme dit plus haut, mais bon pour moi ce n'est pas de l'incohérence puisqu'on ne sait pas comment fonctionnent les ingénieurs... c'est juste que certaines choses ne sont pas expliquées.

Pour le mollusque, que personne n'a vu grandir, on se rappelle que la césarienne se fait au moment où c'est la grosse panique à bord, Shaw l'a laissé enfermé dans l'infirmerie et on l'a laissé là. On sait déjà qu'en quelques heures il avait la taille d'un foetus de 3 mois, c'est normal qu'il continue à grandir très vite et que personne n'ait fait attention puisque tout le monde était dans le cockpit ou dans le vaisseau extraterrestre, etc...

Pour Von Krolock, aucun souvenir d'un oeuf dans le dernier plan. Ce dernier plan m'avait gêné à la fin du film, parce qu'on y comprend un peu rien, mais comme précisé plus haute, je trouve ça en fait logique. Nous voyons l'évolution d'un virus génétique passant par différentes étapes et croisements avec des résultats semblables... et différents en même temps.
Fatalis rex

Si on se met à comparer STAR WARS pour ce qui est de la cohérence.. Dans STAR WARS, il y a la Force :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tiens, et puis un petit retour sur la 3D, dont personne ne parle. Personne n'en parle, car il faut bien dire qu'elle n'a en fait que peu d'intérêt, voire aucun. C'est de la 3D native, bien faite, avec une sensation de profondeur souvent impressionnante. Mais honnêtement, en regardant le métrage, j'ai pensé très fort que celui-là en bluray, je n'aurai pas de regret à l'avoir en 2D.

Je l'ai vu au MK2 Quai de Loire en actif, avec des nouvelles lunettes, nettement moins lourdes que les vieilles xpand rouges, mais quand même encore un peu plus fatigante à porter que les lunettes de 3d passive...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai vu le film avec des lunettes passives Dolby. Tu sens la 3D au début et après tu l'oublies. Enfin ? Ce que tu n'oublies pas, c'est que tu as des lunettes sur le nez et ça gêne mon champ de vision car je n'ai pas de lunettes habituellement. Cela dit, j'ai discuté avec quelqu'un (Xav que je ne citerais pas) qui m'a dit que la 3D était super bien pensé, avec les représentations 3D (les cartes) qui venait sur superposer de manière impressionnante, tout ça... Moi, honnêtement, j'avais des lunettes sur le nez et j'avais oublié que c'était en 3D. A noter que j'ai vu une scène quatre fois de suite (le réveil et les baffe puis le pssssht dans le couloir qui fait genre TOTAL RECALL), la projection à laquelle j'ai assisté a eu un problème technique sur le son, coupant la projection à plusieurs reprises au même endroit, revenant en arrière et reprenant... Avec interruption, on rallume les lumières, tout ça pour enfin voir la fin du métrage. C'est triste parce que sans cette coupure, j'aurais moins eu le temps réfléchir à ce qui se déroulait à ce moment là et forcément c'était horrible pour ce qui allait suivre.
Manolito a écrit :'empire contre-attaque", Luke s'écrase comme par hasard à 500 mètres de la maison de Yoda sur Dagobah et dans "La guerre des étoiles", les droïdes arrivent pile pas trop loin de chez Obiwan Kenobi. Je trouve que c'est un peu la même chose, on est au cinéma, il y des raccourcis à effectuer pour faire avancer l'histoire...
Je suis d'accord avec Fatalis Rex, c'est logique dans LA GUERRE DES ETOILES et L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE, c'est le pouvoir de la Force. Car la Force est présente en toute chose et relie tout le monde. Du coup, les coïncidences ne sont que le reflet de la Force en action !

Sinon, pour l'histoire de l'atmosphère, moi, je veux bien que tout le monde mette son casque mais, apparemment le casque, il est lié au poste de pilotage. Y'a combien de mecs qui dirigent le navire ? Space Jockey, le "cavalier"/"pilote" de l'espace quand même... Mais je suis d'accord, on en sais rien !

Mais bon... au final, tu penses réellement que c'est une réussite du niveau de ALIEN ou de BLADE RUNNER ? Bon, moi, je vais être honnête, BLADE RUNNER est un film me fait un peu chier... Alors on va dire simplement ALIEN, pour le coup.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

C'est ce que je me suis dit, "c'est peut-être des casques de pilotage, ou des trucs avec des infos sur les lentilles, qui leur indique leur état physique", mais bon, je fais la différence entre un film qui laisse planer le mystère et laisse le spectateur élaborer des hypothèses, et un scénario paresseux que le spectateur est obligé de réécrire mentalement pour justifier ses incohérences. Je ne vais pas toutes les repasser en revue, mais l'article dont j'ai donné le lien en recense certaines que je n'avais même pas vues, et tout simplement inexplicables. Genre le géologue censé guider le groupe, or quand tout le monde se barre en courant dans la panique générale, tout le monde trouve la sortie sauf ce mec, qui vient de scanner les tunnels avec ses petites boules et qui est censé être super calé niveau sens de l'orientation.
Bon j'avoue, il y a un côté amusant à trouver toujours de nouvelles incohérences dans ce film mal fichu.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne vois pas en quoi le géologue est censé "guider" le groupe, un géologue n'est pas un guide, c'est un géologue ; géologie, ce n'est pas la géographie ! Ses boules tracent le dessin de la grotte dans le cockpit, mais lui ne les voit pas. Il choisit de se séparer du groupe à un moment et s'égare alors que le plan du sanctuaire est incomplet, je ne vois pas le souci...

Pour les casques, franchement... Encore une fois, dans Alien, on ne savait même pas ce qu'était le vaisseau ingénieur, ce qui lui était arrivé, tout ce qui relevait de civilisation extraterrestre était encore plus opaque et ça n'a été relevé par personne...
Fatalis rex

A quoi il sert, dans ce cas ? D'ailleurs, à quoi servent tous les membres du groupe ?
Au moins dans ALIENS, tant qu'à faire des comparaisons, les marines savaient ce qu'ils avaient à faire, ils faisaient leur boulot, c'étaient des pros. Là, on dirait les Pieds Nikelés, soit on ne fait rien soit on fait n'importe quoi, comme l'androïde qui mène son exploration tout seul dans son coin sans prévenir personne, quitte à angoisser un peu plus le groupe, comme si c'était nécessaire (l'apparition des hologrammes, l'ouverture de la porte).

D'ailleurs, l'androïde en sait 10 fois plus que tout le monde. Ce sont des scientifiques doublés d'explorateurs, mais on dirait qu'ils font ça pour la première fois de leur vie alors qu'ils ont chacun une fonction précise et devraient être super méthodiques, ne pas être impressionnés, prendre toutes les mesures de précaution, prélever des échantillons, laisser des traces de leur passage pour ne pas se perdre... Là tout est à l'arrache, on enlève son casque, on touche des trucs on sait même pas ce que c'est, on détruit des vestiges, on ramasse une tête et on se barre en courant, on verra bien ce qu'on en fera plus tard...

Si j'étais de bonne foi, je dirais qu'ils remarquent que l'atmosphère est respirable, et que le géologue a la présence d'esprit de scanner les tunnels, mais pour le reste, soit ils ne font rien, soit ils sont n'importe quoi.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :A quoi il sert, dans ce cas ? D'ailleurs, à quoi servent tous les membres du groupe ?
Je crois avoir sur un autre forum que l'équipage était en tout composé de 17 personnes. Ben purée sur les 17, on peut pas dire qu'il y en ai beaucoup qui sorte du lot !
Dans Aliens, par exemple, tout le monde se souvient de Vasquez, voir même de certaines de ses répliques !

Dans "Prométhéus", c'est le quasi néant. Le pire, c'est qu'un des meilleurs passages de caractérisation des perso et paradoxalement une scène à la con, limite inutile, quand le Idris Elba drague Charlize Thérone. Là, on se dit "merde, il est cool ce mec !" et ça casse un peu l'image de connasse crypto nazi super froide de Charlize Theron qui commençait à être sérieusement gonflante !
Sauf que lorsqu'arrive une scène qui pour le coup devrait être importante
(Quand on apprend que Charlize est la fille ud vieux con !), ben là, ça marche pas ! (Ne serait ce que parce qu'on l'avait déjà quasi deviné ! )8)
A part ça, ben le géologue est un connard (il envoie bouler le copain de Noomi Rapace !), les 2 copilote sont rigolos (Ils font des paris à la con !) et ......

Heu, ben c'est tout ! :D
Fatalis rex

Le pire, c'est qu'on s'en fout qu'elle soit sa fille. Ca apporte quoi ?
Mais sur le coup des perso créés pour crever, je vais me faire l'avocat du Diable : à part Ripley, on se souvient de qui dans l'équipage du Nostromo ?
Voilà. Sinon, on t'as déjà pris pour un mec ? :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Le pire, c'est qu'on s'en fout qu'elle soit sa fille. Ca apporte quoi ?
Mais sur le coup des perso créés pour crever, je vais me faire l'avocat du Diable : à part Ripley, on se souvient de qui dans l'équipage du Nostromo ?
Voilà. Sinon, on t'as déjà pris pour un mec ? :mrgreen:
Ben déjà, y a John Hurt et Yaphet Kotto ! :D
orco

Message par orco »

Fatalis rex a écrit :
Dragonball a écrit :
Tiens je vais en rajouter une couche au niveau de Prométhéus, pas pour faire l’intéressant mais tout simplement parce que celà m'a titillé lorsque je l'ai vu et que je n'en ai pas encore parlé !
A la toute fin du film, lorsque l'alien sort de l'E.T, pourquoi as t il une forme si bizarre ? Normalement, ils devraient être pareil aux aliens sortant des humains ?
Et d'ailleurs, pourquoi sort il déjà à l'état adulte, et non pas à l'état de grosses larve comme c'est normalement le cas ?
Alors là par contre, moi je sais ! J'ai enfin une explication à un truc. Les aliens, ils ressemblent à leur porteur. C'est pour ça que dans ALIEN 3, l'alien né d'un chien (et d'un boeuf dans la version Fincher) ne ressemble pas aux autres. Donc lui, c'est un alien ingénieur, qui a la particularité d'avoir une tête pointue.

Ensuite, il n'est peut-être pas à l'état adulte, s'il s'agit... tintintin suspense... D'UNE REINE-MERE !
Mais carrément! Ce qui explique la taille gigantesque du poulpe-facehugger, il est fait pour enfanter une reine. Et lorsqu'elle sort du corps de l'ingénieur, elle est donc loin d'être à sa taille adulte. Merci pour cette révelation! :-D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci d'utiliser les bornes "spoilers" quand c'est un peu nécessaire. :)

Une expédition scientifique qui part explorer un monde inconnu, on apporte un géologue, un biologiste, heu, oui, ce n'est pas spécialement étonnant... Mais bon...
Le fait que Charlize Theron soit la fille de Weyland est important, elle est comme David, qui est en quelque sorte son frère, la fille d'un père décevant, égoïste, qui a tout sacrifié à sa quête personnelle aux dépends de ceux qui l'aiment et qui attendent une affection en retour.Weyland s'est a consacré sa vie à sa recherche de ses pères/ingénieurs et non à ses enfants. En fait, il a exploité ses enfants/créatures pour les utiliser dans sa quête mais ne leur a rien apporté en retour. Ce rapport difficile au père/créateur est une grande clé du film, la partie qui se rapproche très nettement de "Blade Runner".
Cosmodog

Message par Cosmodog »

SPOILERS

Y'a pour moi un vrai gros hic que personne n'a encore relevé (en plus du reste), à mon sens le plus imortant: Tout l'équipage se sent très concerné par la grosse menace du vaisseau ET rempli d'armes bactériologiques mortelles à destination de la terre, et que même ils vont se suicider (certains) pour empêcher ça. Bon. Sauf que j'aimerais bien savoir comment ils savent que ce vaisseau est rempli d'armes justement ? Parce que aucun d'eux n'a touché une urne, ni regardé ce qu'il y a dedans (à part le cyborg qui prend bien soin de ne rien dire). Personne ne sait pourquoi le petit copain de noomi rapace est tout malade !! Donc y'a aucune raison logique à ce qu'ils en déduisent cela.

Et pour en rajouter un peu sur le reste: pourquoi tenir caché la présence de weyland à bord du vaisseau ? C'est lui qui finance, ça parait logique qu'il participe, non ?
"Ce projet à coûté 1000 milliards de dollars" nous dit sa fille ! Alors bon sang pourquoi parmi 17 personnes triées sur le volet choisir de gros nazes incultes qui n'ont rien à foutre des découvertes scientifiques ET (je parle entre autre du crétin de punk roux barbu).

Quand à la scène d'intro... ça ressemble à un suicide, non ? l'ET ingurgite me semble t'il la même saloperie que contiennent les urnes. Peut être cet ET laisse le fameux message dans les grottes sur terre pour justement prévenir du danger ?
En revanche, si son ADN est à l'origine de la vie sur terre, ça veut dire que ça a eu lieu il y a des centaines de millions d'années, donc c'est pas raccord avec l'ET en hibernation dans le vaisseau depuis seulement 2000 ans ! Du coup, que veut dire cet ADN qui se dissout dans l'eau ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

SPOILERS

Ah oui, pour répondre au Lord Vonkrolock, j'ai bien vu nettement aussi un genre de gros oeuf orange sortir du ventre de l'ET à la fin en plus de l'alien (je penche aussi pour une reine-mère).
Répondre