Morden (VF : Meurtres) - Anders Engström (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Morden (VF : Meurtres) - Anders Engström (2009)

Message par Superwonderscope »

Série policière produite par la télévision suédoise, suite indirecte de "Graven" en 2004/2005. Cette fois-ci sur un format de 6 épisodes - non plus de 8.
Reprenant ainsi la même équipe des inspecteurs Cege Ljung (Kjell Berqvist), Claes (Göran Ragnerstam), de la médecin Nina (Cecilia Nilsson), de l'expert Theo (Jens Hulten) et de l'inspectrice Fanny Popescu (Annika Hallin).

Pour situer un peu, car les acteurs ne vous diront pas grand chose :D , Annika Hallin a joué dans l'adaptation suédoise de la série de bouquin Millenium où elle jouait la soeur de Mikael Blonqvist, donc avocate de Lisbeth Salander.

Ici, un cadavre vieux de 25 ans est extirpé d'une grotte souterraine sur l'ile de Skärsö. Lieu où s'est déroulé il y a 25 ans le massacre d'une famille Lundström et dont le fils MIkael en cavale depuis est désigné comme responsable par l'équipe de l'inspecteur Ljung. Hors, les analyses de Nina prouvent que le cadavre est bien celui du fils MIkael, qui n'a donc pu tuer sa famille. Ljung a au donc tort il y a un quart de siècle. L'équipe se rend à nouveau sur l'ile, au grand dam des locaux. Ils s'installent sur un bateau comme QG et commencent à remuer un passé enfoui.

le visuel du dvd est assez affreux et ne rend pas bien compte de l'ensemble :?
Image

J'en suis au 3e épisode et c'est passionnant. Pas de cliffhangers à la con (même s'(il y en a, ils sont amenés de manière assez subtile), pas d'acteurs caressant le public dans le sens du poil. On est dans une série avec des persos proches du réel.
Le premier épisode tend à mettre les forces en présence, bien mettre en place les oppositions entre chacun. les manipulations de Ljung afin de prendre la tete de l'investigation au lieu de Fanny, car il are ce fait raté l'enquête il y a 25 ans. Les habitants de l'ile qui décident de ne rien dire. Une aveugle qui semble savoir plus qu'elle ne dit. Et le pasteur qui consignes tous les faits et gestes dans ses carnets.

Atmosphère renfermée et rapports tendus sont la clé de ce mystère. ce qui est assez réussi, c'est l'équilibre parfait entre la nature meme du suspens et les secrets qui sont levés au fur et à mesure des épisodes (la fin du 3e est assez riche pour cela!) et le suivi du quotidien de chacun. balancé par les faiblesses (Theo est en train de mourir d'un cancer mais tient tout de même à participer "parce qu'il peut mieux survivre", p.ex) et les tensions graduelles qui s'installent.
Et un mystère qui s'épaissit malgré les preuves qui se déterrent.
Jusque présent, en tous, si l'on passe un premier épisode quelque peu terne et longuet, c'est de plus en plus prenant...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Morden (VF : Meurtres) - Anders Engström (2009)

Message par Superwonderscope »

Épisodes 4, 5 et 6 : l'intrigue se complexifie avec des notions d'hypnose qui interviennent dans le récit et la découverte d'une ancienne base militaire enfouie sous terre . En ayant quelques notions de littérature policière scandinave (surtout suédoise), cette notion de secret et de militaire est assez répandue. Il existe de nombreuses cicatrices historiques en ce sens.
C'est plutôt bien vu ici, à savoir que la solution existe dans le passé - mais pas celui forcément que l'on croit.
Il y a une richesse dans les relations entre les personnages qui étonne en comparant avec des séries US, UK ou même françaises. Les particularités et soucis de chacun s'égrènent avec réalisme et surtout s'insèrent logiquement dans le récit.

Bref, je n'ai pas pu décrocher après le 4e épisode et ai été tenu en haleine jusqu'au bout. Avec une fin pleine d'amertume : le coupable est bien sûr trouvé, mais la conclusion n'est pas celle qu'on peut attendre. Impensable, surtout, dans d'autres films/séries hors Scandinavie...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre