Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la serie tv éponyme, dont les deux premières saisons ont ete diffusées en France sous le nom Jardins Secrets. Sorte de copie néerlandaise de Desperate Housewives, mais avec un ton délibérément autre. La série a engendre pas moins 7 saisons et le film a remporte un succès monstrueux, le plus gros succès local de tous les temps (pour trouver un correspondant français, ce sont les résultats des Ch'tis)
Les 4 héroïnes se retrouvent a un tournant de leur vie. Anouk se fait traiter de pute par sa fille vue sa réputation de coureuse de mecs. Cheryl se voit abandonnée par son mari même après s’être refaire les seins. Rooitje est obsédée par l’écologie au détriment de son mari. Linda ne peut se resoudre a laisser partir son petit fils au Burkina Faso et a epouser son compagnon. En echec, elles se rendent en France a un seminaire de retour sur soi.
1e constatation: ca n'est pas tres bon. Pour un film de cinema, on a l'impression d'assister a un telefilm sur grand ecran. Il y a des moyens, ca se voit. Mais on retrouve exactement le meme ton que dans la serie. Meme maniere de filmer, de jouer. Si bien que l'aspect cinema s'en trouve un peu gommé.
Quiconque voit le film sans la serie.... Est un peu handicapé puisqu'embrayant directement apres les meultiples saisons et situations personnelles de chacune. Meme si le film tient globalement seul sur des pieds, les references aident un peu a la compréhension de l'ensemble. Le trait est parfois grossier (le gay de service est juste

Le scenario est une sorte de faire-valoir aux heroines, il ne faut donc pas attendre d'etre surpris par quoique ce soit. Peut etre une certaine crudité des propos -impensables aux USA- par exemple. Mais meme le ton brutal (dans les deux premieres saisons) ait été quelque peu adouci. En tous cas, ca reste un showcase pour chacune des actrices qui sauvent le film de par leur abattage, leurs reparties. La satire des bourgeoises d’Amsterdam tourne un peu court, surtout avec les résolutions de problèmes sociétaux a grands coups de sitcom. Il y a au moins quelques lignes de dialogue qui font mouche.
Mise en scene strictement fonctionnelle, sans aucun interet. C'est propre mais sans identité aucune - et je ne pense pas que cela veuille en avoir. Comme dans la serie, le film est émaillé de chansons de maniere quasi continue, c'est assez penible.
Bref, le film n'a pas grande saveur ni audace quelconque. Une legere curiosite manquant singulierement de rythme au milieu du film .je ne saurais nier y avoir pris du plaisir par instants (j'adore voir des conasses bourgeoises quarantenaires se ridiculiser dans les grandes largeurs). Mas ca plaira Uniquement aux amateurs de la serie, mais ce qui fait qu'en dehors des Pays Bas, ca ne reunit pas grand monde.
A noter pour information que le film est produit par John de Mol (patron d'Endemol et producteur aussi de Sint) et que le tout est "d’après une idee" et avec en heroine... LInda De Mol, sa femme. Ahem.
Vu sur le BD hollandais de facture correcte. Son hollandais DTS HD MA 5.1 anecdotique, avec sta. Bourré de bonus non sous-titres.
film annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=dRkSdcTlh6k
1.85:1
1h48