King Dinosaur - Bert I. Gordon (1955)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

King Dinosaur - Bert I. Gordon (1955)

Message par Superwonderscope »

Une équipe de 4 scientifiques embarquent dans une fusée afin d'explorer une planète étant devenue un nouveau satellite de la Terre. ils y découvrent Nova, une planète similaire à la notre, mais dotée de créatures + ou - gigantesques et carnivores.

Image

Après le stupéfiant ( §£ ) Serpent island, M. B.I.G est passé à un chouia mieux (mais pas de beaucoup) avec ce King Dinosaur de facture trèèèèèèès médiocre mais qui garde un certain charme bis 50's. Scénario absolument débile de Tom Gries (on va passer sur la bonne centaine d'incohérences tout au long du métrage!), doté de rebondissements qui hésitent entre l'ahurissant et le stupide. Pour absolument AUCUNE raison, ils décident de faire sauter lune ile grace à une bombe atomique qu'ils transportaient par "sécurité". Gné?
Et donc, de programmer le retardateur sur 30 minutes, histoire de courir comme des dindes à travers (encore une fois) le Bronson canyon (ou ont été tourné d'autres B.I.G - Earth vs Spider, la plupart des Corman des 50's et autres Madmen of Mandoras, Eegah ou encore D-Wars!). Pourquoi 30 minutes et pas 4 heures histoire d'avoir le temps de se tirer de 'ile? On sait pas! La connerie du film est parfois surréaliste et la côté bricolo-sympa des productions futures de Gordon (Attack of the Puppet people ou encore Amazing Colossal Man, entre autres) n'est même pas présent ici. Quelques transparences assez hideuses (l'atterrissage est )8 ) coexistent avec des scènes sympas pour ce type de prod (quelques monstruosités, l'attaque dans la caverne, le tatou géant) ou même le fameux King Dinosaur (un lézard filmé en gros plan) qui fait (un petit peu) illusion. Il y a un mammouth qui s'ébroue et qui semble venir de Tumak, fils de la Jungle, il me semble. Mais c'est quand même assez fond de cuvette. Et pourtant je suis fan du réalisateur.

A regarder d'un œil distrait, amusé et parfois :shock: , un souvenir d'un autre age... un epu comme on regarder aujourd'hui certains productions avec des CGI abominables et à l'histoire débilissime... genre le Yeti de Paul Ziller, tiens.

Production Lippert (don forcément presqu'aussi fauché qu'une prod PRC), le film dure 1h03, mais est doté d'à peu près 1/3 de stock shots provenant de documentaires scientifiques, documentaires animaliers et d'images d'autres films. Ne serait-ce que le blabla scientifique du début qui prend près de 7 minutes de film expliquant la construction de la fusée §£ le tout sous la forme documentaire...et qui présentent les personnages (mention à la géologue qui examine des rochers californiens à coup de piolet :D )

Vu sur le dvd z1 de chez VCI, en 1.85:1 et 16/9. une copie un peu surexposée mais sans trop de grain ni de rayures, une surprise. C'est même plutôt honorable. VO anglaise mono 2.0 médiocre mais largement audible.
Bonus : Bio de Gordon et de l'acteur principal, des photos de tournage en pagaille (et on voit le bricol'man en action), les pages du scénario original avec les notes manuscrites de Gordon, le film annonce. C'est assez riche en bonus. Le DVD est en double programme avec une autre prod Lippert : The Jungle avec Marie Windsor et Cesar Romero, en version sépia.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: King Dinosaur - Bert I. Gordon (1955)

Message par Filou »

Vu sur le DVD de l'excellent coffret Les Dinosaures attaquent, sortis chez Artus.

Le commentaire de Superwonderscope me semble un peu trop tendre envers ce film :-D . Je passe sous silence les nombreuses abberations du script :
Spoiler : :
L'attaque d'une fourmille géante qui est à peine mentionnée par qui que ce soit (ça leur aurait pas mis la puce à l'oreil que la planète puisse être dangeureuse des fois ??). Les mammifères qui cohabitent avec les dinosaures :lol: . Etc.
Passe encore de devoir se farcir 40 minutes de métrage à regarder des gens faire du camping mais dès qu'on arrive à la partie consacrée aux fameux "dinosaures", c'est inqualifiable de fumisterie. Sur la pochette on nous promettait un magnifique Tyranosaure... Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté. A la place on a un magnifique stock shot d'un lézard. Et là un personnage du film arrive à dire en regardant le pauvre animal : "C'est un tyranosaure". J'étais consterné.

Le truc ultime :
Spoiler : :
Evidememnt, des dinousaures sur une autre planète c'est tellement dangeureux qu'on va faire péter une bonne petite bombe atomique. On sait jamais, pas qu'ils inventeraient un vaisseau pour envahir la terre. Et l'un des personnages principaux qui rajoutera après l'explosion de la bombe : "On a amené la civilisation sur cette planète :shock: . Ah oui, ça pour de la civilisation, c'est réussi.
Le film est noté 1.8 sur l'imdb. Je comprends mieux pourquoi :lol: Mais attention, j'ai pas passé un mauvais moment hein :-D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
bluesoul
Messages : 5105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: King Dinosaur - Bert I. Gordon (1955)

Message par bluesoul »

Bibi est TRES tente par le box Dinosaur de chez Artus, mais les critiques des films a l'unite refroidit plutot quand a la qualite.

Quelqu'un sait-il si les copies / problemes ont ete revu(e)s pour cette edition?
:?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre