Comme je viens de le voir en concert à Neuchâtel, je viens rapidement donner mon avis sur son dernière album, sortis fin avril : Born Villain.
Je dois avouer que la première écoute ne m'a pas emballé comme a pu le faire un Mechanical Animals par exemple, mais c'est clairement un album riche et varié, qui s'apprécie au fil des écoutes. Le disque commence très fort avec "Hey, Cruel World", un titre au rythme particulier et au refrain brutal. S'ensuit "No Reflection", le single, à la sonorité très rock et au riff très entraînant. Pistol Whipped descend l'intensité de plusieurs crans, c'est une chanson plus calme, un brin perverse, aux paroles... assez particulières. Overneath the Path of Misery remonte la tension, avec une chanson au refrain brutal, qui se permet de citer Shakespeare. Slo-Mo-Tion, The Gardener et Flowers of Evil sont des chansons rock, le côté indus est remis de côté. Mension spéciale à Flowes of Evil, je trouve le refrain ultra accrocheur et la chanson dans son ensemble est géniale. Pourtant, elle semble être l'une des moins appréciées de l'album. Pas grave, je suis plutôt Mechanical Animals que Antichrist Superstar

Evidemment l'album divise, entre les détracteurs de l'artiste qui ne l'apprécieront pas ou les fans de la première heure qui attendent toujours le retour du côté sombre de Antichrist Superstar. L'album a tout de même récolté des retours plutôt positifs et j'en suis personnellement très content. Il manque peut-être une unité, une cohérence comme dans ses meilleurs albums. Mais qu'importe, le plaisir d'écoute est là, les chansons sont variées et entraînantes.