Deux saisons ont été tournées en 2008 et 2010, une troisième est en cours de tournage actuellement.
Saison 1 - 3 épisodes de 89 minutes chacun :
Sidetracked - Firewall - One Step Behind

Wallander (Kenneth Brannagh) est donc un inspecteur de police fatigué, en voie de divorce, un peu alcoolique et amateur d’opéras. Il est partagé entre sa fille Linda et sa vie dans le commissariat d'Ystad,qui semble crouler sous les morts violentes en tous genres.
Si l'on retient les intirgues, on assiste à un bon telefilm de suspens. Mais de manière générale, c'est assez inférieur aux films suédois.
La particularité veut que la série est tournée sur place, à Ystad, en Suède. La majeure partie du casting est anglaise - sauf les figurants et tous petits rôles, mais gardant les noms suédois, les lieux, les détails. Impression curieuse : l'ambiance fait tout pour garder l'environnement local, mais on a vraiment l'impression d'assister à un téléfilm anglais.
Le premier opus Sidetracked est assez commun, un peu mou et met surtout en avant le pathos. Li'ntrigue est devient presque secondaire, car les auteurs ont décidé de s'attarder sur le drame de la vie de Wallander. Un truc qui m'énerve : Brannagh en fait des caisses et chiale à tous les épisodes. Yeux gonflés de larmes "regardez-moi, je suis émouvant". Krister Henricksson, le pendant suédois de wallander, était sur un registre beaucoup moins lacrymal tout.
Le second épisode Firewall est bien meilleur - il s'agit du meilleur des trois, pour etre honnete. Un suspens dur, rugueux et Brannagh moins enclin à se laisser déborder par les émotions. Avec une résolution totalement inattendue, tout comme la raison derrière cette agression d'un chauffeur de taxi par deux jeunes filles apparemment sans histoire. J'ai cependant un problème avec la mise en image qui use et abuse de filtres, effets de flous en bords d'image, de couleurs saturées. La moitié du film se déroule avec du flou dans le cadre

Episode 3 : One Step behind. Où 3 jeunes sont exécutés froidement en rase campagne, tout comme l'inspecteur chargé de l'enquete, avec un silencieux. Il laisse des traces pour Wallander, persuadé d'avoir été en danger. Là aussi, Brannagh nous refait ses yeux de chien en pleine douleur. L'histoire est tragique, les événements qui l'accompagnent aussi, mais les longs plans sur le syexu pleins de larmes de wallander, ça suffit. idem pour les effets d'image et de caméra qui dénature presque le propos.
Je vais entamer la saison 2, mais je suis pas vraiment pressé - et ça m'a surtout donné une furieuse envie de revoir les adaptations suédoises. Mais de reconnaitre malgré tout, pour les amateurs de policier, que cette série est d'un relatif bon niveau - si on compare avec nos oeuvres televisées françaises, par exemple. Mais quelue peu inférieur à des séries comme Prime Suspect (que j'aime beaucoup).
Vu sur le DVD français de fatcure correcte, avec un mixage 5.1 anglais (avec stf) qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. beaucoup sur les canaux avant et très peu de jeu sur le surround.