[remake] Wallander - Philip Martin/K. Brannagh (2008/2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

[remake] Wallander - Philip Martin/K. Brannagh (2008/2012)

Message par Superwonderscope »

Kenneth Brannagh a décidé de reprendre, produire et interpréter le personnage de Kurt Wallander, héros de bouquins écrits par Henning Mankell, et qui ont déjà été adaptés à la télévision (et au cinéma) suédoise depuis presque 10 ans.

Deux saisons ont été tournées en 2008 et 2010, une troisième est en cours de tournage actuellement.

Saison 1 - 3 épisodes de 89 minutes chacun :

Sidetracked - Firewall - One Step Behind

Image

Wallander (Kenneth Brannagh) est donc un inspecteur de police fatigué, en voie de divorce, un peu alcoolique et amateur d’opéras. Il est partagé entre sa fille Linda et sa vie dans le commissariat d'Ystad,qui semble crouler sous les morts violentes en tous genres.

Si l'on retient les intirgues, on assiste à un bon telefilm de suspens. Mais de manière générale, c'est assez inférieur aux films suédois.
La particularité veut que la série est tournée sur place, à Ystad, en Suède. La majeure partie du casting est anglaise - sauf les figurants et tous petits rôles, mais gardant les noms suédois, les lieux, les détails. Impression curieuse : l'ambiance fait tout pour garder l'environnement local, mais on a vraiment l'impression d'assister à un téléfilm anglais.

Le premier opus Sidetracked est assez commun, un peu mou et met surtout en avant le pathos. Li'ntrigue est devient presque secondaire, car les auteurs ont décidé de s'attarder sur le drame de la vie de Wallander. Un truc qui m'énerve : Brannagh en fait des caisses et chiale à tous les épisodes. Yeux gonflés de larmes "regardez-moi, je suis émouvant". Krister Henricksson, le pendant suédois de wallander, était sur un registre beaucoup moins lacrymal tout.

Le second épisode Firewall est bien meilleur - il s'agit du meilleur des trois, pour etre honnete. Un suspens dur, rugueux et Brannagh moins enclin à se laisser déborder par les émotions. Avec une résolution totalement inattendue, tout comme la raison derrière cette agression d'un chauffeur de taxi par deux jeunes filles apparemment sans histoire. J'ai cependant un problème avec la mise en image qui use et abuse de filtres, effets de flous en bords d'image, de couleurs saturées. La moitié du film se déroule avec du flou dans le cadre :shock: j'ai cru à un problème de vision, mais non, c'est bien l'image qui est voulue telle quelle. un effet de mode dont on se passerait bien et qui a tendance à prendre le pas sur la narration. Car pour le reste, l'intrigue conserve son aspect nébuleux, opacité des personnages et violence du propos. Complexe, adulte et inattendu. vraiment bien.

Episode 3 : One Step behind. Où 3 jeunes sont exécutés froidement en rase campagne, tout comme l'inspecteur chargé de l'enquete, avec un silencieux. Il laisse des traces pour Wallander, persuadé d'avoir été en danger. Là aussi, Brannagh nous refait ses yeux de chien en pleine douleur. L'histoire est tragique, les événements qui l'accompagnent aussi, mais les longs plans sur le syexu pleins de larmes de wallander, ça suffit. idem pour les effets d'image et de caméra qui dénature presque le propos.

Je vais entamer la saison 2, mais je suis pas vraiment pressé - et ça m'a surtout donné une furieuse envie de revoir les adaptations suédoises. Mais de reconnaitre malgré tout, pour les amateurs de policier, que cette série est d'un relatif bon niveau - si on compare avec nos oeuvres televisées françaises, par exemple. Mais quelue peu inférieur à des séries comme Prime Suspect (que j'aime beaucoup).

Vu sur le DVD français de fatcure correcte, avec un mixage 5.1 anglais (avec stf) qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. beaucoup sur les canaux avant et très peu de jeu sur le surround.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: [remake] Wallander - Philip Martin/K. Brannagh (2008/2012)

Saison 2 :

Faceless Killers de Hettie McDonald (réalisatrice de Beautiful Thing, surprise de la voir ici sur un polar)
. Un vrai mieux! Finis les flous artistiques et autres effets stroboscopiques. Terminés les yeux embués de larmes de Brannagh - le film fait la part belle à intrigue tortueuse à souhait (l'un des meilleurs Mankell, ceci dit) et une mise en image sèche à souhait. Il y a enfin un juste équilibre entre la vie privée de Wallander et son parcours professionnel. pas de parasitage comme en saison 1, mais une vraie complémentarité. Le film sait aussi mettre en valeur les décors particuliers de la Suède, et il y a un vrai changement dans l’atmosphère. A savoir un vieux couple de retraités brutalement assassinés en pleine campagne - zet Wallander qui émet une idée qu'un "étranger" serait à la base de cela, du fait du dernier souffle de vie de la retraitée entendu par wallander . Une fuite dans la presse et une chasse aux immigrés qui s'ouvre. Ca se termine sur un drame qui va nettement influencer la suite des événements. Suspense tendu , rebondissements crédibles - avec des préoccupations sociétales typiquement suédoises. Un très bon épisode et 89 minutes sans ennui!

The man who smiled - Andy Wilson (réalisateur de Playing God avec david Duchovny). Où un ami de Wallander vient le chercher dans sa retraite perdue pour lui demander de jeter un oeil sur la mort de son père. Un accident banal qui va le mener sur la piste d'un trafic d'organes.
Un suspens un peu plus mécanique et un coupable facilement décelable. C'est moins bien mené que le précédent, et assez routinier. Mêm si cela se laisse très agréablement suivre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: [remake] Wallander - Philip Martin/K. Brannagh (2008/2012)

Dernier film de la saison 2 : the Fifth Woman de Aisling Walsh (réalisatrice de JOyriders et The Daisy Chain avec Samantha Morton). Un récit complexe et alambiqué d'hommes mystérieusement mis à mort par une ombre furtive de manière horrible. Sans lien les uns avec les autres, Wallander semble croire au fait que chacun exerçait des actes violents sur leurs proches. Alors qu'il doit lui même lutter avec ses sentiments avec son père (David Warner) dont la santé mentale se dégrade.
Un film assez noir, dont les thématiques se rapprochent de celles de Millenium, un trait de caractère qui se retrouve régulièrement par ailleurs dans la littérature et le cinéma scandinave. Bon suspense jusqu'au boutiste (le final est bien prenant en ce sens), violent et une mise en scène qui oriente son ton sombre via une mise en images grisâtre, un peu déprimante. Vue la nature du sujet, c'est quelque par un choix logique.
Recommandé!

NB : la saison 3 est déjà tournée, avec trois nouveaux films adaptés de An évent in Autmon, Dogs of Riga et early Frost. La Box DVD a été annoncée à plusieurs reprises, ce sera finalement pour le 23 juillet 2012.

Des choix curieux, puisque ne se déroulant pas dans la continuité chronologique des livres. Je viens d'ailleurs de lire les Chiens de Riga il y a à peine un mois, et je sui curieux de voir comment ils vont se débrouiller avec l'histoire (qui se déroule il y a 20 ans, avec des implications politico-financières bien ancrées dans l'époque...)
Répondre