Verso - Xavier Ruiz (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Verso - Xavier Ruiz (2010)

Message par Superwonderscope »

Alex, flic d'une brigade d'intervention spéciale genevoise (Laurent Lucas) doity escorter un priosnnier qui est son ancien partenaire, Victor (Carlos Leal). Un gros contentieux existe entre les deux - Victor a pété un gros câble en tuant une prostituée dix ans auparavant. Mais il y a quelque chose de plus ancien. Libéré, Victor renoue avec la mafia albanaise et lors d'un raid qui se passe mal, Alex réalise que Victor était présent lors de la mort d'un de ses collègues. Et qu'également, il lui a piqué sa femme 10 ans auparavant.

Image


Polar helvetico-luxembourgeois, Verso parle de la part d'ombre des flics. De ce ue chacun peut être capable de faire soit en perdant les pédales, soit de manière volontaire. Et qui reste donc caché à la vue de chaque policier qui les entourent.

Style néo-noir, filmé de nuit ou via des scènes où le sombre règne en quasi-permanence. Perfomance de Laurent Lucas en flic torturé. Le scénario laidsse planer un doute continu sur les intentions de Victor - on se rend compte assez rapidement qu'il a en fait volé la femme d'Alex au passage de puis longtemps. En fait, Alex s'est fait déposséder de sa vie, il s'en rend compte trop tard. Une ambiguité qui se verra entretenue jusqu'au final. C'est assez bien mené, le film ne contenant que très peu de scènes d'action - clair que ce n'est pas un but en soi.

Des sous-intrigues apparemment sans importance deviennent en fait autant de pièces d'un puzzle qui s'assemble à la fin. Les spectateurs les plus attentifs auront compris de quoi il en retourne, Ruiz parsemant son récit d'indices anodins
Spoiler : :
lorsque Victor sort de prison, une femme lui dit "bienvenue dans la maison", il redevient policier sans que personne ne le sache
ou encore lorsque Natacha, jouée par Delphine Chanéac
Spoiler : :
sourit après qu'Alex luik a payé une visite : elle l'a clairement orienté vers une fausse piste
Un polar pas inoubliable, mais qui renoue avec un ton crépusculaire. Nerveux, sec mais qui fait penser un peu à du Jacques Bral par moments ou des premiers Robin Davis. Un bon remède au polar "jus de couille" à la Olivier Marchal.

Vu sur le BD Français. 1080p. 2.40:1; 1H45. Piste française DTS HD MA dynamique (le rap final est hors propos mais hurle dans tous les canaux de ânière bien distincte), et une copie qui gère plutôt bien les niveaux de noirs, très peu bouchés. (il y a une piste allemande et des st des deux langues)

Palanquée de bonus que je n'ai pas encore vu.

Une relative bonne surprise, car un type de films qu'on voit finalement assez peu en ce moment.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre