The Best Exotic Marigold Hotel - John Madden (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Best Exotic Marigold Hotel - John Madden (2011)

Message par Superwonderscope »

VF : (bravo les créatifs français) Indian Palace

Un groupe d'anglais ne se connaissant pas décident, pour de diverses raisons, de se rendre dans un Hotel en Inde, spécialisé dans les voyageurs de 60 ans et plus tenu par Sonny (Dev Patel). Sur place, rien ne ressemble à la brochure, le palace tombant quelque peu en ruine. Comme leur vie.

Image

Film choral d'un genre quelque peu dfférent, à savoir des oubliés du cinéma en général et de la vie, aussi : les + de soixante ans. Le scénario met en avant le personnage de Judi dench, récemment veuve et qui découvre que son mari lui a laissé une tonne de dettes. Ce voyage sera celui de la reconstruction et également celui de trouver un job pour la première fois de se vie... dans un centre d'appels. Son journal/blog sur le web va rythmer le film. Un couple en crise (Bill Nighy, en mode restreint, ouf! et Penelope Wilton), une ancienne gouvernante revêche et raciste (Maggie Smith, au top) qui vient se faire mettre une nouvelle hanche (car moins chère et plus rapide qu'en angleterre), Celia Imrie à la recherche d'un nouveau mari riche, Ronald Pickup qui souhaite une seconde jeunesse et se sentir désiré tente l'aventure exotique et Bill Wilkinson, juge de paix qui envoie tout valser pour rechercher une trace de son passé.

Les films gériatriques, c'est pas trop mon truc. Les machins français à la Jean Becker, j'ai un peu tendance à fuir ça comme la peste, par ses excès de gentillesse et ses faux-sujets de leçon de morale. Ici, on est un peu sur un mode légèrement différent. Certes, c'est un peu tracé d'avance : on sent que le couple va partir en miettes, que la raciste va s'émerveiller de la culture indienne au final; etc... il y a juste un truc qui m'a surpris, je ne m'y attendais pas vraiment :
Spoiler : :
Bill Wilkinson est gay
et se trouve à la recherche
Spoiler : :
de son ancien ami avec lequel il a été surpris par la police il y a plus de 40 ans et l' condamné à une vie de honte en Inde, tout du moins le croit-il
. C'est une des parties les plus émouvantes du film, et parmi ce qu'il y a de plus réussi. peut-être parce qu'il n'était pas évident de mettre en image des sentiments et une sexualité de personnes "âgées". Là où le film réussit aussi, c'est la peinture de ces personnes qui se sentent toutes rejetées par la société occidentale, du fait de leur âge. Le regard qui se pose sur eux/elles - et qui se sentent quelque peu revivre hors de leur milieu naturel.

mais bon, as usual,
Spoiler : :
le gay va crever, et donc sortir du récit de manière un peu facile "il avait une condition cardiaque dont personne ne se doutait" sort Judi dench après sa crémation
. ce qui ne touche pas vraiment le groupe vu le final.

2h05 en Scope, joliment photographié, avec la petite touche de modernité indienne comme il faut avec Dev Patel qui se rebelle contre l'avis familial de manière bien gentille. Le film est une gentil enfilage de clichés sur l'Inde et ses habitants, sans sombrer dans le colonialisme mais avec des images touristiques juste ce qu'il faut pour vendre le film. Joliment emballé, la photographie est superbe et ça donne envie de voir le film comme authentique (ce qu'il n'est pas vraiment, ceci dit..). Un peu long, quand même, agréable à voir, mais dispensable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre