Un groupe d'anglais ne se connaissant pas décident, pour de diverses raisons, de se rendre dans un Hotel en Inde, spécialisé dans les voyageurs de 60 ans et plus tenu par Sonny (Dev Patel). Sur place, rien ne ressemble à la brochure, le palace tombant quelque peu en ruine. Comme leur vie.

Film choral d'un genre quelque peu dfférent, à savoir des oubliés du cinéma en général et de la vie, aussi : les + de soixante ans. Le scénario met en avant le personnage de Judi dench, récemment veuve et qui découvre que son mari lui a laissé une tonne de dettes. Ce voyage sera celui de la reconstruction et également celui de trouver un job pour la première fois de se vie... dans un centre d'appels. Son journal/blog sur le web va rythmer le film. Un couple en crise (Bill Nighy, en mode restreint, ouf! et Penelope Wilton), une ancienne gouvernante revêche et raciste (Maggie Smith, au top) qui vient se faire mettre une nouvelle hanche (car moins chère et plus rapide qu'en angleterre), Celia Imrie à la recherche d'un nouveau mari riche, Ronald Pickup qui souhaite une seconde jeunesse et se sentir désiré tente l'aventure exotique et Bill Wilkinson, juge de paix qui envoie tout valser pour rechercher une trace de son passé.
Les films gériatriques, c'est pas trop mon truc. Les machins français à la Jean Becker, j'ai un peu tendance à fuir ça comme la peste, par ses excès de gentillesse et ses faux-sujets de leçon de morale. Ici, on est un peu sur un mode légèrement différent. Certes, c'est un peu tracé d'avance : on sent que le couple va partir en miettes, que la raciste va s'émerveiller de la culture indienne au final; etc... il y a juste un truc qui m'a surpris, je ne m'y attendais pas vraiment :
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mais bon, as usual,
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2h05 en Scope, joliment photographié, avec la petite touche de modernité indienne comme il faut avec Dev Patel qui se rebelle contre l'avis familial de manière bien gentille. Le film est une gentil enfilage de clichés sur l'Inde et ses habitants, sans sombrer dans le colonialisme mais avec des images touristiques juste ce qu'il faut pour vendre le film. Joliment emballé, la photographie est superbe et ça donne envie de voir le film comme authentique (ce qu'il n'est pas vraiment, ceci dit..). Un peu long, quand même, agréable à voir, mais dispensable.