Safe (2012) Boaz Yakin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Safe (2012) Boaz Yakin

Message par MadXav »

Jason Statham n'a de cesse de castagner et nous offrait en 2011 BLITZ et LE FLINGUEUR. Assez inquiétant car le second était franchement fade, et le premier juste mauvais. En 2012 on a droit à SAFE et EXPENDABLES 2. Autant dire que ça s'annonce déjà beaucoup mieux !
Bien qu'il ne soit pas un chef d'oeuvre sur pellicule (loin s'en faut), SAFE peut en effet se targuer d'éclipser sans peine les deux films de 2011, pseudo polars urbains mous du genou et sans surprise...

Luke fût un flic exceptionnel mais le jour où il s'est décidé à balancer ses collègues ripoux, il aurait mieux fait de se péter le coccyx. Le bonhomme a perdu son job, les flics ne l'aiment plus, et les truands le détestent. La mafia russe a même assassiné sa femme et pire, ils ont promis qu'ils buteraient toutes les personnes avec qui Luke papoterait ! En bref, Luke est un paria, un homme dont l'existence même n'est plus qu'une nuisance. Alors qu'il s'apprête donc à se jeter sous les rails d'un métro, son attention est attirée par une jeune fillette traquée justement par une poignée de Russes. Luke bute donc les quatre types et apprend que la gamine est porteuse d'un code précieux pour les Russes, mais aussi les Chinois, les Flics et même les Policiens locaux. Comme Luke s'emmerde un peu ces derniers temps, il décide de tuer tout le monde en moins de 24 heures.

La bande-annonce nous vendait un polars burné ("Mes cuisses ne se touchent pas"), et force est de constater qu'elle ne mentait pas. Après une introduction un peu laborieuse qui pose les bases d'une intrigue à la Luc Besson, le film décolle avec la rencontre et Statham et de la petite gamine asiatique. Une altercation assez violente dans le métro donne le ton. Puis une poursuite en bagnole, quelques cardrages astucieux (le mec percuté par la voiture qu'on voit via le rétroviseur) et des mecs qui meurent sans moufeter. Statham est en forme ! Mais il n'est pas seul, les méchants eux-aussi font preuve d'une vraie volonté de nuir, dézinguant à tout va et tirant de toutes parts.

Scénaristiquement, l'ensemble est assez peu probable et fait par moment passoire. Mais le rythme est tellement soutenu que le spectateur n'a guère le temps d'y songer et se laisse emporter par ce héros au grand coeur, machine a tuer issue d'un DIE HARD ou d'un Lundgren de la grande époque.

Après, le film a ses limites. Au final, il n'est sans doute pas assez "ludique" pour marquer les esprits et malgré toutes les séquences d'action ou gunfights, aucun ne restera dans les annales. Quelques dialogues font mouche mais là encore, rien qui claque au point de devenir mémorable.
En bref, SAFE s'avère généreux mais finalement trop "plat" et systématique pour se distinguer d'autres métrages du même tonneau. Reste qu'il a au moins le mérite de surpasser ses petits camarades du moment que sont LOCKOUT et CONTREBANDE par exemple.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Safe (2012) Boaz Yakin

Message par Superwonderscope »

L'argument ressemble quelque peu à Code Mercury avec BRuce W., non?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre