Le dernier samaritain - 1991 - Tony Scott

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le dernier samaritain - 1991 - Tony Scott

Message par Manolito »

Titre US : The Last Boy Scout

Image

Joe Hallenbeck, détective en pleine déchéance, accepte de jouer le garde du corps pour une stripteaseuse. Celle-ci est la compagne d'un ancien joueur de football et semble connaître de lourds secrets sur la pègre et la politique californienne...

Après "Le flic de Beverley Hills 2", Tony Scott persévère dans le gros film d'action R-Rated avec "Le dernier samaritain", production Joel Silver/Warner jouant clairement sur les traces du succès de "L'arme fatale" par les mêmes producteurs, avec aussi Shane Black au scénario. Au sommet de sa gloire de vedette du cinéma d'action, Bruce Willis tient la vedette, entouré de jeunes acteurs (Damon Wayans, Halle Berry), voire très jeunes (Danielle Harris )8 ) !

Je sais que pas mal de monde voue un culte à ce film, qui pousse dans ses retranchements les concepts ouverts par "L'arme fatale" : plus de vulgarité (avec des dialogues souvent drôles), plus d'ultraviolence parfois complètement gratuite, plus de cool attitude (surtout de la part de Bruce Willis à fond dans les yeux entrouverts, la voix mal réveillée et le sourire en coin), plus d'explosions, plus de machisme aussi, avec des personnages féminins complètement égoïstes, putes, infidèles, mauvaise mère...
Spoiler : :
Et la famille se reconstruira autour d'un axe fort de l'autorité du père/mari qu'on salue d'un martial "yes, sir"...
C'est aussi un film au scénario très moyen, partant de thèmes intéressants (politique, corruption, sport), sentant bon le film noir classique à l'américaine, mais traité ici sans aucune finesse, avec des méchants poussant à fond les manettes dans le sadisme, n'incarnant rien de plus que des super méchants de service.

Cela dit, malgré les réserves et malgré le côté recyclage de recettes et pure machine à pop corn, "Le dernier samaritain" reste un divertissement sympathiquement hargneux, mettant bien en valeur le charisme de sa vedette (voire se reposant un peu trop sur lui) et bien radical dans sa démarche. Un divertissement sympa du samedi soir...

Vu sur canalpaly infinity. La copie respecte bien le 2.35 16/9, mais le débit maximale d'1.5 Gbits par seconde (en gros 20 pour cent du débit d'un dvd standard) est vraiment trop juste, avec une compression souvent très grossière, comme une mauvaise diffusion du câble, tendance Ciné Polar ou Action. Bande son stéréo correcte (le film était en dolby stéréo sur les copies 35mmn, mais il y avait aussi un mixage 6 pistes pour les copies 70mm) en VOSTF ou VF.

Existe en bluray en Europe avec VF et STF (par exemple en Allemagne), mais il n'est pas encore sorti en France dans ce format, où il n'est dispo qu'en DVD pour le moment.

Image
Lord Taki

Re: Le dernier samaritain - 1991 - Bruce Willis

Message par Lord Taki »

Juliette Lewis ?

Ce ne serait pas plutôt Danielle Harris ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu oui, tu as raison... :shock: :oops:
DPG

Message par DPG »

Et puis c'est un film de Tony Scott et pas de Bruce Willis ! Que de laisser aller chez Manolito ! :D )8 :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
bluesoul

Re: Le dernier samaritain - 1991 - Tony Scott

Message par bluesoul »

Vu a sa sortie en salle, et franchement deteste... §£

Le cote buddy-movie m'avait aleche (tout comme la presence de Willis en haut de l'affiche), mais j'ai y vraiment pas trouve mon compte.

Pele-mele parmi les raisons, citons le fait que le duo bizarrement ne "fonctionnait" pas a mon sens. D'habitude on prend un dup antinomique ou complementaire, tandis qu'ici Wayans et Willis avec leur cote "boyscout" (le titre du film en vo) sont interchangeables.

Tous les deux en delicatesse avec leurs amis / collegues / superieurs / environnement, en fait, ils se ressemblent un peu trop. :?

L'univers dans lequel ils evoluent, fait effectivement "noir", mais version 90s, sans aucune subtilite et ou le vice et la corruption tapissent l'ecran a coups de truelles... :roll:

Autre element qui n'a guere seduit bibi; la violence exacerbee qui oscillait entre le glauque et le nawak (le coup de l'helicoptere, quand meme :shock: §£ ).

Et puis, pour couronner le tout...le style Tony Scott (je crois que ca a ete mon premier, en fait); ses 30 cuts / secondes, ses couleurs criardes, SA SONO QUI GUEULE PENDANT TOUT LE FILM...C'etait...bon quand ca s'est arrete... :| (J'avais d'ailleurs cru en salle que c'etait un coup du projectioniste, mais une diff' a la tele a confirme le desastre sonore...

Bref, bibi l'a poah aime...

The Last Boy Scout: 2.5 / 5 (de memoire).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :Autre element qui n'a guere seduit bibi; la violence exacerbee qui oscillait entre le glauque et le nawak (le coup de l'helicoptere, quand meme :shock: §£ ).
:?: Tu ne te trompes pas de film ? On voit juste un hélico à la fin, qui se contente de shooter le Bad Guy... Rien de vraiment traumatisant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
alf

Message par alf »

Euh il me semble que
Spoiler : :
lle méchant chute dans le vide pour se faire charcuter par les hélices de l'hélico.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film signé d'un scénario de Shane Black peut pas être moyen 8)

Ce Last Boyscout est un des meilleurs Bruce Willis d'époque. Dialogue culte pour moi, surtout avec la marionnette écureil de Danielle Harris :lol: Me suis pas revu depuis des lustres pour cause de DVD a la ramasse, vivement une sortie sur le territoire avec cette VF d'anthologie. Gros coup de nostalgie.
Encore un film qui m'avait fait craqué quelques courts :D :@
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Je confirme le spoiler d'Alf. C'est bien a ca que je fesais allusion.

(A l'epoque, mon soda m'en est ressorti par le nez en salle :shock: §£ )8 Ca vous marque--et par que les fringues! :mrgreen: )

Le scenar est de Shane Black. Ca explique en partie...(J'ai deteste aussi The Long Kiss Good-bye, alors...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Revu sur le BR britannique et une belle claque visuel que j'ai prise avec ce disque qui enterre définitivement le povre DVD sortie chez Warner en 1999.
Issue d'une autre époque celle des tubes cathodiques celui-ci est totalement obsolète aujourd'hui.
C'est simple revoir le film sur cette galette était littéralement un supplice, malgré tout les effort que pouvait fournir l'écran Plasma ou le lecteur pour upscale l'image correctement. La première scènes dans une rue de LA ou l'on voyait apparaitre la voiture de Bruce Willis donnait une image qui avait au mieux l'apparence d'un Divx sur un grand écran. Bref un DVD Warner de fond de catalogue trop daté qui mériterais largement une sortie officiel aujourd'hui. Heureusement qu'il y a l'import :-D 8))

Car la différence est tout simplement énorme, que se soit en définition, ou sur le rendu pellicule l'image a une précision :shock: qui fait toute la différence entre celui de 1999 et cette édition HD de 2009. Enfin les couleurs et le contraste rende accessible les nombreux filtre qu'avais l'habitude de foutre un peu partout Tony Scott (Flic de Beverly Hills II, Top Gun, Jours de Tonnerre...). Là s'est nickel pas de couleur délaver qui bavent à l'écran.

Bref ce BR est un pur bonheur qui comme le signal Manolito offre la VF d'époque ! et st-fr, de plus les menus popup sont aussi en Français 8)) comme quoi ça aurait dû sortir en France depuis un moment :evil: L'achat obligatoire pour tout ceux qui apprécie la Shane Black Touch :)

Le film en lui même reste un sacré moment de polar version 80s, de ceux que produisait Joel Silver a la chaine, avec une histoire juste assez complexe pour affilié ça a l'époque d'or des série noirs. Bruce Willis y est parfait en ex des service secret qui a mal tourné, un priver picolos et mal luné. La première demi-heure est a se tordre de rire tellement ça fusse coté réplique. Une galerie de méchant impressionnante qui fait qu'on se pose pas de question pour savoir de quel coté son ces brutasses. A noté la présence dans un de ces premier gros blockbuster de Halle Berry et Daniel Harris.

106 mn d'action et de rire bien emballé, certes le film copie comme de nombreux actionner dans cette période les films HK de John Woo, a savoir des héros qui tiennent un 45 dans chaque mains.
Mais bon ce film de Tony Scott est quand même parmis ceux qui sont les plus regardable encore aujourd'hui, et qui passe le cap des années. Il n'avait pas encore trop cette manie qu'il prendera par la suite sur ces films suivant de sur découpés ces scène d'actions jusqu'à les rendre parfois irregardables, justes quelques jolis ralentis qui ne nuisent pas a l'ensemble.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Déjà le film se pose dans l'univers du foot américain avec une intro choc "chienne de vie".
Puis on enchaîne avec des punch lines cultes et un rythme soutenu.

Du bonheur à chaque vision pour un Bruce Willis qui en prend plein la gueule du début à la fin.
comte vonkrolock

Une époque bénite Lord Taki quand Bruce avais encore un peu plus qu'un poil de cheveux sur le cailloux
Répondre