
Si la pèche aux séries B et Z amene inévitablement souvent son lot de films pourris, il arrive cependant qu'on tombe parfois sur de petites productions très sympas et surtout, assez originales, même si il est évidement toujours agréable de se taper un bon petit films de zombies, un slasher ou un survival (Et heureusement, vu que celà doit constituer environ 95% des films d'horreur qui sortent !

"Nécromentia", lui, nous plonge dans une histoire assez tortueuse (Et qu'il est préférable de ne pas developper ici pour conserver au maximum le plaisir de la découverte) principalement axé sur la démonologie.
Si les influences du film paraissent évidentes (En particulier "Hellraiser" et, dans une moindre mesure, "Saw"), "Nécromantia" n'en reste pas moins un film à l'ambiance très particulière, baignant parfois dans une sorte d'onirisme aussi malsain que dérangeant.
La construction très particulière du film, calqué sur celle celle d'un thriller bien connu, ajoute un sentiment de confusion assez interessant à ce métrage plongeant régulièrement dans un univers cauchemardesque, préférant distiller une tension sourde sur sa longueur que des effets choques faciles (La réalsation est très sobre et aucun "Jump scare" ne vient pointer le bout de son nez de tout le film). Aussi, si le film n'est jamais à proprement parler effrayant, il s'avère par contre assez marquant, et on ne l'oublie juste 5 minutes après l'avoir visioné.
A noter que si la créature qu'on entraperçoit sur la jaquette a au final une temps de présence à l'écran très restreint, ses courtes apparitions s'avèrent par contre très impressionnante et la font rentré immédiatement au panthéon des créatures marquantes de l'univers horrifique, à l'image des cénobites ou encore des monstres de Doom 3 dont son look s'inspired'ailleurs beaucoup.
Et si "Nécromantia" était une chanson, il serait probablement issue de la discographie de Tool ou Nin Inch Nails.
Un film vivement recommandé à ous les amateurs d'horreur, et qui fera assurement plaisir à Defest et à Seb2 !
