Nécromentia de Pearry Reginald Teo (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Nécromentia de Pearry Reginald Teo (2009)

Message par Dragonball »

Necromentia (2009)

Image

Si la pèche aux séries B et Z amene inévitablement souvent son lot de films pourris, il arrive cependant qu'on tombe parfois sur de petites productions très sympas et surtout, assez originales, même si il est évidement toujours agréable de se taper un bon petit films de zombies, un slasher ou un survival (Et heureusement, vu que celà doit constituer environ 95% des films d'horreur qui sortent ! :mrgreen:)

"Nécromentia", lui, nous plonge dans une histoire assez tortueuse (Et qu'il est préférable de ne pas developper ici pour conserver au maximum le plaisir de la découverte) principalement axé sur la démonologie.

Si les influences du film paraissent évidentes (En particulier "Hellraiser" et, dans une moindre mesure, "Saw"), "Nécromantia" n'en reste pas moins un film à l'ambiance très particulière, baignant parfois dans une sorte d'onirisme aussi malsain que dérangeant.

La construction très particulière du film, calqué sur celle celle d'un thriller bien connu, ajoute un sentiment de confusion assez interessant à ce métrage plongeant régulièrement dans un univers cauchemardesque, préférant distiller une tension sourde sur sa longueur que des effets choques faciles (La réalsation est très sobre et aucun "Jump scare" ne vient pointer le bout de son nez de tout le film). Aussi, si le film n'est jamais à proprement parler effrayant, il s'avère par contre assez marquant, et on ne l'oublie juste 5 minutes après l'avoir visioné.

A noter que si la créature qu'on entraperçoit sur la jaquette a au final une temps de présence à l'écran très restreint, ses courtes apparitions s'avèrent par contre très impressionnante et la font rentré immédiatement au panthéon des créatures marquantes de l'univers horrifique, à l'image des cénobites ou encore des monstres de Doom 3 dont son look s'inspired'ailleurs beaucoup.

Et si "Nécromantia" était une chanson, il serait probablement issue de la discographie de Tool ou Nin Inch Nails.

Un film vivement recommandé à ous les amateurs d'horreur, et qui fera assurement plaisir à Defest et à Seb2 ! :)
Defest

Re: Nécromentia de Pearry Reginald Teo (2009)

Message par Defest »

Dragonball a écrit : Un film vivement recommandé à tous les amateurs d'horreur, et qui fera assurement plaisir à Defest et à Seb2 ! :)

Vu sur le zone 2 anglais.

passé les premières minutes où l'on peut être déçu de l'influence plus que marquée (!) de Hellraiser et Saw et du léger manque de budget par rapport aux ambitions du métrage, on se laisse peu à peu aspirer dans cette histoire torturée, à la chronologie déroutante et au sévices... éprouvants!
Necromentia s'avère très gore :) et on sort des 77 minutes du film (hors-générique) rassasié comme apres un bon repas chez flunch.

En bref un film aux petits défauts et aux grosses qualités.
Je le recommande à mon tour vivement.
san

Message par san »

:shock: Grosse déception pour ma part, et je le dit car 15 euros, c'est 15 euros! !!!

Tout le budget est passé dans "la créature" qu'on voit peu, avec un sale couloir-sous sol... qui m'a gavé! !!Ambiance téléfilm...vraiment désolé, j'ai fait confiance aux critiques..toussa mais là, c'est trop! !!
Seb2

Message par Seb2 »

qui fera assurement plaisir à Defest et à Seb2 !
En effet ! :D

Tu connais bien mes gouts !!!! mdr....

bcp aimé, belle ambiance, assez bonne histoire, et tres beau monstre !!!!!

dommage que l'explication finale soit alambiquée, et que le "mefisto" local soit aussi flafard et galbé que moi..... (opu alors, hommage camouflé ??? :D :D :D :D )

mais un bon 7/10 pour ma part !

Eu avec le MaD.
antropophagus

Message par antropophagus »

Defest a écrit : Necromentia s'avère très gore :) et on sort des 77 minutes du film (hors-générique) rassasié comme apres un bon repas chez flunch.
Je ne sais pas si le DVD Mad est censuré mais je l'ai pas trouvé très gore hormis quelques plans on est loin de l'overdose espérée. Hormis cette relative déception ça tient la route pour un petit budget, j'ai eu très peur de la première scène trop longue qui ne montre et surtout ne raconte rien. Heureusement ça devient plus sympa par la suite, l'influence SAW/HELLRAISER est difficile à ne pas voir, le "rêve" tordu du frérot paraplégique m'a bien fait halluciner :lol: , la narration a le mérite d'être un minimum recherchée, le film parvient à instaurer une certaine ambiance morbide avec des moyens ridicules. Aussi aimé l'aspect crado du film qui m'a rappelé les oeuvres de Henenlotter (le gore qui tache en moins, donc).
Man-eater
Répondre