The Hollywood Sign - Sönke Wortmann (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Hollywood Sign - Sönke Wortmann (2001)

Message par Superwonderscope »

Vf: Braquage à l’américaine

Trois acteurs sur le déclin (Burt Reynolds, Tom Berenger, Rod Steiger) tombent par hasard sur un cadavre sous le panneau "Hollywood". Ceci va les amener sur un plan de dérober 9 millions de $ (et pas 10 comme sur l'affiche) a des voleurs qui ont eux-mêmes déjà effectué le vol. Tom Berenger reconnait dans tout cela la trame d'un scénario que son ancienne compagne n'avait jamais pu vendre faute de happy end.

Image

Production allemande/américaine avec des moyens dont je n'avais aucune connaissance jusqu'à ce que je sois tombé sur le dvd à 1€ chez Noz :D je connaissais un peu le real allemand, célèbre outre Rhin pour ses comédies adaptées des BD de Ralf Koenig. Ici, une comédie policière gentilment amorale sur fond d'Hollywood et ses petits arrangements.

Pas vraiment genial, un peu poussif par moments, l'intrigue part de bonnes idées mais manque singulièrement de rythme. Ce n'est pas la faute aux acteurs qui se lâchent bien comme il faut! Des dialogues assez réussis, des petits coups de griffes qui m'ont franchement fait rire a plusieurs reprises. Quelques gags visuels parfois bien élaborés (j'avoue que le numéro de Reynolds s'autoparodiant en acteur a la fausse moustache, a moitie ivrogne qui manque toutes ses scènes lors d'un tournage est assez juteux). En fait, je me disais qu'il fallait beaucoup de recul et d'auto dérision aux trois acteurs pour entrer dans la,peau de leurs personnages. Qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux a leur propre trajectoire. De reconnaitre que leur carrière ne va nulle part, qu'un oscar ne met jamais de beurre dans les épinards, que les séries B a la con que le,public est suffisamment idiot pour acheter font vivre beaucoup de monde, que le rejet de l'age des acteurs est general, surtout au dela de 50 ans... Pas mal de reflexions faites sur le ton de la comedie, mais on sent bien le vecu. (on voit Garry Marshall dans le role du real au debut du film, assez amusant, et brievement Whoopi Goldberg, non creditee au generique)

Pour le reste, l'intrigue avance a pas feutrés, c'est bien troussé sur le papier, quoique parfois assez simpliste. A l'image, not so good. Le scope ne sert pas a grand chose et meme si le scenario offre deux ou trois retournements de situation bienvenues (dont le role de Jacqueline Kim, tres bien), pas de surprise a l'horizon. C'est assez convenu, hormis une seule scene, en rupture de ton totale avec le reste :
Spoiler : :
La mort de l'impresario, violemment renversé par une bagnole en pleine rue
c'est brutal, et on se dit quele film bascule vers autre chose. Pas vraiment, ca revient sur la comedie policière, avec une autre digression violente vers la fin.

Une bonne idee de scene: ils arrivent a la demeure des voleurs dans la peau de 3 flics. Voir Tom Berenger faisant expres de jouer mal son role est un regal. Probleme : la scene dure trois fois trop longtemps et passee la surprise et les premières interactions entre les 3, on regarde un peu sa montre pour esperer que le recit va passer a autre chose... Dommage, car la scene est tres drole!
AU final, 89 mn sympas a voir pour tuer le temps, surtout pour trois acteurs toujours en bonne forme. Le reste est convenu, avec une action qu aurait gagné à être plus resserrée.

Dvd Opening français qui offre un format 2.35:1 et 16/9, une vf en 5.1 et une vo en 2.0 d'une mollesse sans nom. Stf et aucun bonus. Il existe aussi un BD, pour les plus masos.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre