Doc McCoy sort de prison grâce à l'intervention d'un shérif qui lui demande en échange d'effectuer un casse dans une banque texane...
En 1972 sortent sur les écrans US deux collaborations entre Sam Peckinpah et Steve McQueen : "Junior Bonner" et "Guet-apens". Ce dernier est un thriller d'action, à l'occasion duquel Steve McQueen rencontre Ali McGraw, tout juste sortie du succès de "Love Story". Je n'ai jamais été très fan de "Guet-apens". La réalisation révèle un Peckinpah au top de sa forme, à l'oeil sûr, multipliant les expériences et les trouvailles. Le film a ses scènes mémorables, McQueen et Al Latieri sont au top. Il n'en reste pas moins que "Guet-apens" reste fort classique, trop léger à mon sens, au scénario pas toujours très logique (pourquoi McCoy s'entête à retourner à l'hôtel où il se doute qu'on l'attend). Nous avons des scènes réussies (le casse, la fuite finale) et d'autres laborieuses (le voleur dans le train, le camion poubelle). Enfin, s'il s'agit de la vision de Peckinpah sur le couple, on peut ne pas la partager : Toutes des putes, taloches et cie... Un divertissement inégal et à mon sens anecdotique dans la filmographie du réalisateur des "Chiens de paille" ou "Croix de fer"...

Revu sur le hddvd US de Warner, un transfert HD 2.35 correct, mais quand même assez daté. On est quand même dans le style de certains des premiers transferts HD Warner, comme "Opération dragon". Des transferts honnêtes, avec un apport réel, mais aussi avec des limites, comme, ici, une définition parfois un peu vague, des séquences sombres un peu bouchées, des couleurs pas toujours totalement convaincantes, des tons de chair au naturel variable. Le rendu cinéma est convaincant, mais cela reste un transfert perfectible. La bande son est dans un mono 1.0 dolby digital classique très bateau, voire un peu bouchée. Avec VF et STF. Existe aussi en bluray.