Guet-apens - 1972 - Sam Peckinpah

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Guet-apens - 1972 - Sam Peckinpah

Message par Manolito »

Titre US : The Getaway

Image

Doc McCoy sort de prison grâce à l'intervention d'un shérif qui lui demande en échange d'effectuer un casse dans une banque texane...

En 1972 sortent sur les écrans US deux collaborations entre Sam Peckinpah et Steve McQueen : "Junior Bonner" et "Guet-apens". Ce dernier est un thriller d'action, à l'occasion duquel Steve McQueen rencontre Ali McGraw, tout juste sortie du succès de "Love Story". Je n'ai jamais été très fan de "Guet-apens". La réalisation révèle un Peckinpah au top de sa forme, à l'oeil sûr, multipliant les expériences et les trouvailles. Le film a ses scènes mémorables, McQueen et Al Latieri sont au top. Il n'en reste pas moins que "Guet-apens" reste fort classique, trop léger à mon sens, au scénario pas toujours très logique (pourquoi McCoy s'entête à retourner à l'hôtel où il se doute qu'on l'attend). Nous avons des scènes réussies (le casse, la fuite finale) et d'autres laborieuses (le voleur dans le train, le camion poubelle). Enfin, s'il s'agit de la vision de Peckinpah sur le couple, on peut ne pas la partager : Toutes des putes, taloches et cie... Un divertissement inégal et à mon sens anecdotique dans la filmographie du réalisateur des "Chiens de paille" ou "Croix de fer"...

Image

Revu sur le hddvd US de Warner, un transfert HD 2.35 correct, mais quand même assez daté. On est quand même dans le style de certains des premiers transferts HD Warner, comme "Opération dragon". Des transferts honnêtes, avec un apport réel, mais aussi avec des limites, comme, ici, une définition parfois un peu vague, des séquences sombres un peu bouchées, des couleurs pas toujours totalement convaincantes, des tons de chair au naturel variable. Le rendu cinéma est convaincant, mais cela reste un transfert perfectible. La bande son est dans un mono 1.0 dolby digital classique très bateau, voire un peu bouchée. Avec VF et STF. Existe aussi en bluray.
igorfx

Re: Guet-apens - 1972 - Sam Peckinpah

Message par igorfx »

le film a été diffusé il y a peu sur TCM en version multilingue... d'accord avec Manolito, pas grandiose mais avec de bonnes séquences, notamment avec le couple de vétérinaires...
hitcher

Message par hitcher »

Au risque de me faire lyncher, je lui préfère largement le remake de Donaldson...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
mallox

Message par mallox »

hitcher a écrit :Au risque de me faire lyncher, je lui préfère largement le remake de Donaldson...
:shock:

Ben moi je l'adore ce Peckinpah. Je trouve que c'est une adaptation très fidèle du superbe roman de Jim Thompson, dans lequel on retrouve les scènes du train et de la décharge/poubelle (à moins que ma mémoire ne défaille). Quelques libertés prises par rapport au roman également comme la fin, un moment génial où souffle pour ma part un vent libertaire et romantique, salvateur.
Très grande partition de Quincy Jones même si j'aurais bien aimé entendre celle de Jerry Fielding, rejetée par Mc Queen , la jugeant trop expérimentale.
Très grand film (dont le final a sans nul doute influencé tout le cinéma de John Woo). Je veux bien qu'on ne l'estime guère comme Manolito, mais au moins l'original a une âme, contrairement à l'insipide remake de Donaldson.
Bon après c'est vrai que c'est un film qui porte au moins autant la patte Mc Queen (qui détenait les droits) que celle du réalisateur du superbe "Junior Bonner" tourné l'année d'avant. Enfin perso, j'adore.
Image
celia0

Message par celia0 »

Le film a beaucoup de qualités, notament la musique de Qunicy Jones et son harmonica, la classe de Steve Mc Queen et le final dans l'hôtel au ralenti,toujours aussi efficace. Mais aussi, ma scène préférée du film, Steve Mac Queen sortant d'une armurerie armée d'un fusil et à pompe et détruisant la voiture de police sur le point d'arrêter sa femme. Par contre, toutes les séquences avec Al Letieri et ses otages pèsent sur le film et ralentissent le rythme. Je crois volontiers que ces passages sont intéressants dans le livre de Thompson mais à l'écran , cela donne un huis clos lassant et répétitif.
Le remake de Donaldson perd la classe de Steve Mac queen au profit de scènes érotiques putassières façon hollywood night, notament la fouille au corps de Kim Basinger ou la scène de cul dans l'hôtel. Et Alec Baldwin fait pâle figure en comparaison de steve macqueen.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les scènes avec Letieri et les vétérinaires me paraissent quant à moi parmi les plus intéressantes du film, comme igorfx. On sent l'esprit expérimentateur et frondeur du metteur en scène d'"Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia" ou "Un nomme Cable Hogue", cassant les conventions et les attentes des spectateurs, avec des scènes a priori comiques qui deviennent d'un seul coup très pesantes ou carrément tragiques.
mallox

Message par mallox »

Manolito a écrit :Les scènes avec Letieri et les vétérinaires me paraissent quant à moi parmi les plus intéressantes du film, comme igorfx. On sent l'esprit expérimentateur et frondeur du metteur en scène d'"Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia" ou "Un nomme Cable Hogue", cassant les conventions et les attentes des spectateurs, avec des scènes a priori comiques qui deviennent d'un seul coup très pesantes ou carrément tragiques.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Peut-être pas les plus intéressantes (enfin pour moi), mais en tout cas très représentatives du cinéma peckinpaïen. La scène avec le véto finit par mettre mal à l'aise (dans le bon sens du terme).
Image
celia0

Message par celia0 »

Je suis d'accord en théorie. L'idée de dériver du comique vers le tragique est intéressante à lire. On peut même voir des analogies entre le couple de vétérinaires et celui des chiens de paille: le mari lâche et la femme allumeuse intéressée par les mauvais garçons. Sauf que les caractères sont beaucoup plus intéressants dans les chiens de paille. DE plus, dans guet apens ces scènes paraissent répétitives et n'inspirent que le mépris pour les personnages, particulièrement la fille. C'était sans doute le souhait de Peckinpah mais en tant que spectateur, je tapais du pied en attendant le retour de steve à li'mage.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
mallox

Message par mallox »

Pour ma part, l'ambiguïté des personnages ne s'est jamais transformée en mépris pour eux.
Image
hitcher

Message par hitcher »

celia0 a écrit :Alec Baldwin fait pâle figure en comparaison de steve macqueen.
C'est certain, mais sans être pour autant une réussite, le Donaldson est quand même plus efficace que l'original.
De toute façon, à part les Chiens de paille, j'ai toujours eu du mal avec les Peckinpah...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
celia0

Message par celia0 »

Le remake épargne surtout certains ralentis et effet de cut kitch notamment lors du 1er affrontement au pistolet MacCoy/Rudy. Sinon, j'ai beaucoup de mal avec le cinéma de Peckinpah en général également. L'analyse de ses films m'interesse plus que les films eux même....
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pas vraiment convaincu pour ma part. Un cinéma parfois efficace, une odeur d'amoralité virile plane sur le film et ses anti-héros, interprétation solide. Mais quelques incohérences assez criantes, (dont une citée plus haut) des ralentis pas très heureux et une musique qui m'a soit tapé sur la système, soit rappelé les partitions de Morricone au début des années 70. Mélange curieux. La misogynie générale du film est assez repoussante, aussi J'imagine là l'image de McQueen et du réalisateur?
Le meilleur : la photographie de Ballard; les scènes de la gare sont photographiées de manière précise, idem pour les fusillades, aux diverses sources de lumière. Le dvd ne rend pas vriament hommage à l'ensemble...
Bref : c'est indéniablement solide, couillu avec des scènes de suspens extrêmement bien torchées mais j'ai retiré le dvd de mon lecteur sans souvenir mémorable, si ce n'est d'avoir trompé mon ennui (un peu). Peckinpah, ça n'est décidément pas mon truc.

Le dvd Warner est assez moche, en fin de compte. L'image m'a parue granuleuse (pb de compression?) et les couleurs mal dégrossies. Bizarre.
Pas vu les bonus (commentaire audio "d'époque", entre autres) - ni le remake.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un bon petit polar de Sam Peckinpah, d'autant plus appréciable comme celui ci ne s'est malheureusement pas toujours montré très à l'aise dans ce genre (Tueurs d'élite est assez faible et Osterdam Week End est dans mes souvenirs assez bordélique !)

C'est plutôt pépère mais on s'ennuie pas grâce à des personnages haut en couleurs comme le gros moustachu ! :D

Ce n'est en tout cas pas avec ce film que Peckinpah contredira ceux qui le taxaient de misogynie ! :D

Superbe gunfight final hyper tendu et brutal !

Sinon, j'avoue que j'aime beaucoup aussi son remake, très fidel à l'originale, Alec Baldwin et Kim Basinger, celui accentuant le côté bis et un brin dégénéré du film, notamment via un casting assez fun (Alec Baldwin, kim Basinger, James Wood, ainis que Michael Madsen et Jennifer Tilly remplaçant respectivement le gros moustachu vicieux et la nympho ! :D
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :Le meilleur : la photographie de Ballard; les scènes de la gare sont photographiées de manière précise, idem pour les fusillades, aux diverses sources de lumière. Le dvd ne rend pas vriament hommage à l'ensemble...
Le dvd Warner est assez moche, en fin de compte. L'image m'a parue granuleuse (pb de compression?) et les couleurs mal dégrossies. Bizarre.
Pas vu les bonus (commentaire audio "d'époque", entre autres) - ni le remake.
Que vaut le blu-ray français?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est sans doute rigoureusement la même chose que le hddvd dont je parle, c'est le même master hd qui a été utilisé partout aussi bien en bluray qu'en hddvd (il est sorti le même jour aux usa dans les deux formats)...
Répondre