Les chevaux de feu - 1965 - Sergei Parajanov

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les chevaux de feu - 1965 - Sergei Parajanov

Message par Manolito »

Titre urss : Tini zabutykh predkiv

Image

Dans un village des Carpates, Ivan est amoureux depuis l'enfance de Marichka. Mais leurs familles se détestent et les empêchent de se marier...

Bien que connu comme un classique du cinéma d'URSS, long métrage ukrainien s'éloigne nettement de ce qu'on associe au cinéma soviétique. Il est pour ainsi dire apolitique, ne laisse pas vraiment percer de propagande. Il s'agit en fait d'un conte traditionnel, mais mis en scène d'une façon complètement non académique. La caméra virevolte, danse parmi les branches d'arbres, survole les maisons et les rivières, au gré de plans séquences élaborés, qui nous entraîné dans un monde poétique et inédit de costumes, de musiques, de paysages naturels époustouflants, flirtant souvent avec le fantastique et la magie. La technique virtuose, n'ayant rien à envier à un "Soy Cuba" par exemple, se fait complètement oubliée, on se laisse porter par des images et des sons hors du temps, magnifiques, pour un conte tragique, lyrique et mémorable. Un classique à la hauteur de sa réputation, à découvrir pour ceux qui comme moi seraient passés à côté.

Vu sur le dvd français Films sans Frontières de 2006, qui propose une copie 1.33 4/3 d'une qualité assez étonnante, pour un film soviétique assez ancien en tous cas. L'image est très propre, le télécinéma parfaitement stable, sans souci vidéo. Il y a quand même une impression de lissage qui se fait sentir, quelques passages où les émulsions fluctuent un peu, mais pour ce style de métrage rare, je ne m'attendais pas à un résultat aussi convaincant. Bande son ukrainienne en mono 2.0 d'origine, avec STF.

Image
Répondre