
Un bourgeois accueille chez lui son nouvel ami Tartuffe, dévot très croyant qu'il admire sans réserve. Il ignore que ce dernier est un fieffé hypocrite cherchant à le déposséder aussi bien de son argent que de sa femme...
Juste après "Le dernier des hommes", Murnau tourne cette adaptation de la célèbre pièce de Molière, dénonciation universelle de toutes les formes d'hypocrisie. On se dit qu'a priori la transposition d'une pièce de théâtre très connue sur une petite heure de métrage ne va pas donner grand chose d'époustouflant. C'est mal connaître l'ami Murnau qui, aidé par le scénariste Carl Mayer, parvient astucieusement à diversifier et aérer le récit.
D'abord en en faisant un conte raconté à la troisième personne "de nos jours" (au travers d'une projection de film destinée à démasquer justement un cas d'hypocrisie flagrant). D'autre part, avec la mise en scène vivace de Murnau, pleine d'animation, de malice et de poésie. Jannings est savoureux et en fait des tonnes dans le rôle titre, le film passe tout en légèreté, avec beaucoup de charme, avec cette magie de l'ombre et de la lumière inhérente à cette période du cinéma allemand.
Vu sur le dvd mk2 (à la jaquette franchement pas terrible) proposant la copie 1.33 4/3 (noir et blanc teinté sépia) restaurée par la fondation Murnau. Une copie assez abîmée, avec pas mal de rayures, un gros grain très présent. Ils ont utilisé la copie des archives de la république allemande, une copie d'exploitation américaine, qui serait la plus complète en circulation même s'il manque quelques passages. Le tout est assez regardable une fois qu'on a compris que ce ne sera pas une restauration éblouissante du genre "Métropolis" ou "Tabou" ! La compression et le travail vidéo sont sans reproche. Bizarrement, le transfert est entrelacé... Avec intertitres allemands sous-titrés en français. Accompagnement au piano en stéréo.
