Les monstres - 1963 - Dino Risi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les monstres - 1963 - Dino Risi

Message par Manolito »

Titre italien : I mostri

En Italie dans les années 60, nous suivons divers personnages au comportement moral pour le moins monstrueux...

"Les monstres" de Dino Risi est un classique de la comédie italienne, pratiquant un humour particulièrement acerbe et racontant vingt histoires (parfois très courtes, un ou deux plans par exemple) décrivant les tares de romains du début des années 60 : avidité, malhonnêteté, mauvaise foi, hypocrisie, bêtise, égoïsme, irresponsabilité... Des vices encore bien vivaces et universels aujourd'hui ! Le film donne surtout l'occasion à ses deux vedettes Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman de multiplier les apparitions incongrues dans de multiples rôles. Tognazzi marque plutôt dans des rôles de petits bourgeois mesquins, Gassman dans des personnages arrogants et flamboyants (comme un avocat aux méthodes ignobles ou en critique littéraire femme !). Le film est toutefois un peu long (presque deux heures) et pour certains sketchs qui sont extraordinaires, d'autres traînent un peu la patte (les boxeurs) ou ont des chutes prévisibles (comme un père). Son mauvais esprit et ses deux acteurs principaux en font tout de même une réussite de la comédie à l'italienne, même si je lui préfère sa suite "Les nouveaux monstres", plus cinglante dans mes souvenirs.

Image

Vu sur le dvd opening de 2009, qui propose une copie 1.85 16/9, tirée d'une copie 35mm française. Ca n'est clairement pas du matériel de première génération, on constate une impression de léger flou assez constante, des petites saletés, des fluctuation de luminosité. Le télécinéma lui-même est très propre et donne un résultat très cinéma et naturel. Bande son mono 2.0 italienne d'origine. Avec vf et stf.
manuma

Re: Les monstres - 1963 - Dino Risi

Message par manuma »

Vu il y a fort longtemps au cinéma de minuit (en 1991 ou 92). C'est très bon en effet, mais moi aussi je lui préfère Les Nouveaux monstres ... monstrueusement bon celui-là. L'ultime volet - Les Derniers monstres - est en revanche loin d'atteindre le même niveau d'excellence. Je n'ai en tout cas conservé strictement aucun souvenir du film ...
DPG

Message par DPG »

Souvenir un peu lointain pour moi aussi, je n'ai pas revu le film (ni sa suite d'ailleurs) depuis pas mal d'années. Mais très bon souvenir tout de même, un des sommets de la comédie dramatique italienne des années 60-70, avec ce qu'il faut de justesse, de cynisme, de lucidité pour dénoncer les travers tellement humains de toute cette galerie de persos plus vrais que nature ! J'ai aussi un petit faible pour "Les nouveaux monstres" dont le sketch avec Ornella Muti en hôtesse de l'air m'a marqué à vie !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Sortie Blu-Ray chez LCJ le 15 octobre.
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... stres.html

Edit : il y a même tout un coffret Risi qui est sorti chez LCJ !
Image
Répondre