The Bat People - Jerry Jameson (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Bat People - Jerry Jameson (1974)

Message par Superwonderscope »

Image

Un spécialiste de chauves-souris (Stuart Moss) se fait mordre lors d'une visite dans un grotte. Pris de violents spasmes, il commence à halluciner et à se transformer, pris d'impulsions homicides.


Petite production AIP, ce Bat People n'est qu'une variation animale sur le thème de Jekkyll/Hyde, voire du loup-garou.

Même si le budget semble bien réduit, l'emballage classique demeure de facture honnête... sauf qu'on voit la créature au final. et là, patatras. Si Stan (ici crédité à "Stanley") Winston fait un maquillage soigné, il n'échappe pas au ridicule ambiant. Le masque étant à mi chemin entre un loup-garou et une chauve-souris myxomatosée, le film ne prête plus qu'à rire (hélas)

Alors que le ton est relativement sérieux, trop peut-etre. Jerry Jameson (dont j'aime pourtant bien Airport 77, Heat et Raise The Titanic!) donne dans un traitement qui trahit ses origines télévisuelles. Trop lisse, pas assez aventureux sur le terrain de l'effroi et de l'horreur, il donne un minimum syndical sur les frissons. ET ce n'est pas avec un rythme trrrrrrrrrrès planplan qui va sauver la vision de ces 93 minutes qui s'avèrent parfois assez longues. Ce Bat People n'aurait d'ailleurs pas été ridicule dans le cycle des "ABC Movie of the Week" que la TV US produisait dans ces années-là.

Reste l'attaque finale d'un Michael Pataki ambigu dans le rôle du flic sur les traces du "tueur" (qui a été visiblement reprise pour une scène du Bats de Louis Morneau). Son rôle est d'ailleurs de loin le plus intéressant, à mi-chemin entre son caractère de flic droit et qui tente malgré tout de violenter la femme du médecin (une Marianne McAndrew en mode hurleuse).

Le final assez désenchanté témoigne là aussi de l'appartenance du film à la décade 70's
Spoiler : :
entre la femme qui couche avec son mari-chauve-garou, on frise la zoophilie et son curieux choix de rejoindre les créatures nocturnes plutôt que de rester parmi les humains
mais il fallu quand même subir pas mal de longueurs, ponctuées par quelques cascades spectaculaires qui désigne un budget plus important qu'un téléfilm de l'époque. Mais c'est quand même pas très intéressant au final...

Vu sur le DVD Z1 Midnite Movies, en 1.85:1 et 16/9, vo mono avec stf. Copie lumineuse à la définition là aussi meilleure qu'à l'habitude pour ce type de sortie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Bat People - Jerry Jameson (1974)

Message par manuma »

Mêmes pensées que mon collègue plus haut. A recommander prioritairement à l’amateur pas trop exigeant d’« ABC Movie of the week ». Evoluant - de visu - à peu près dans la même gamme de budget, le film propose cependant une durée plus conséquente … qu’il aurait été très avisé de raccourcir d’un bon quart d’heure, tant l’absence de péripéties stimulantes se fait ressentir au sein d’un scénario, il faut bien l’admettre, un peu couillon sur les bords.

Par ailleurs, et même si j’aime bien Jerry Jameson moi aussi (son Airport ‘77 reste pour moi le meilleur opus de la quadrilogie), je dois reconnaitre que sa réalisation ne déborde effectivement ni d’invention, ni d’audace, ni même de beaucoup d’énergie. Elle peut en revanche chaudement remercier Matthew Leonetti pour sa jolie photographie (Leonetti qui produit également le film).

Bénéficiant de maquillages plutôt sympas (si l’on oublie les 2, 3 plans nous révélant la transformation complète du héros, 100 % craignos monsters), d’une ultime attaque de chauve-souris assez réussie et de jolis extérieurs naturels pas trop mal mis en valeur, conférant un petit cachet au produit fini, The Bat people n’est par conséquent pas complètement à jeter. Néanmoins, ce titre relativement obscur demeure ultra dispensable et on peut comprendre qu’il ne jouisse pas d’une forte popularité si j’en juge par sa note misérable sur IMDB.
Répondre