The Set-Up/ Nous avons gagné ce soir - Robert Wise (1949)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
The Set-Up/ Nous avons gagné ce soir - Robert Wise (1949)
C-a-d "The set-up" de Robert Wise, qui passe ces jours-ci en VOSTF sur Ciné Cinéma Classic (et non en VF comme indiqué à tort dans les programmes TV).
Stoker, un vieux toquard des rings, affronte le jeune protégé d'un caïd. Ce qu'il ignore, c'est que son manager a été payé par le gangster pour qu'il s'allonge. Il n'a pas éré averti, car le manager en question est convaincu que Stoker n'est qu'une épave et qu'il perdra le matche de toutes façons. Le boxeur s'avère meilleur que prévu...
Un bon film de boxe, lorgnant largement vers le film noir. D'une intensité exceptionnelle, son l'unité de temps est encore affermie par un déroulement en temps réel. La plus grande part du métrage est composé par un combat de boxe époustouflant, et porté par un excellent Robert Ryan, ce qui fait oublier que l'intrigue reste assez classique.
Stoker, un vieux toquard des rings, affronte le jeune protégé d'un caïd. Ce qu'il ignore, c'est que son manager a été payé par le gangster pour qu'il s'allonge. Il n'a pas éré averti, car le manager en question est convaincu que Stoker n'est qu'une épave et qu'il perdra le matche de toutes façons. Le boxeur s'avère meilleur que prévu...
Un bon film de boxe, lorgnant largement vers le film noir. D'une intensité exceptionnelle, son l'unité de temps est encore affermie par un déroulement en temps réel. La plus grande part du métrage est composé par un combat de boxe époustouflant, et porté par un excellent Robert Ryan, ce qui fait oublier que l'intrigue reste assez classique.
Modifié en dernier par Anonymous le mar. mai 04, 2004 7:53 am, modifié 1 fois.
-
Il est sorti dans un beau coffret de la taille d'une pochette de disque vynil aux éditions Montparnasse (comme pour Citizen Kane), je sais pas ce que vaut l'édition DVD mais je m'en contenterais un de ces quatre j'ai pas les chaînes satellite
En tout cas c'est un des films que je projette de voir depuis un petit moment !!!

En tout cas c'est un des films que je projette de voir depuis un petit moment !!!
-
-
Je viens de le mater ce soir et le film est à la hauteur de sa réputation, tendu comme l'elastique d'un calbute de boxeur, le pitch ultra usé des paris truqués et cependant remarquablement transcendé par l'utilisation de l'unité de temps et de lieu et la brillante mise en scène de Wise (du plan séquence du début devant l'entrée de l'arène rappellant De Palma à la maîtrise des points de vue durant le match).
Un film noir bien costaud et surtout desespéré.
Un film noir bien costaud et surtout desespéré.
-
Re: "Nous avons gagné ce soir" (1949)
Un peu comme tout le monde, un grand classique, qui n'a pas volé sa réput'. C'est vrai qu'en le découvrant aujourd'hui, on peut trouver un air de déjà vu à pas mal d'éléments, aussi bien ds le fond que sur un plan purement formel. Mais le tout est emballé de main de maitre, avec une maitrise du tempo admirable, une maestria visuelle jamais pris en défaut, et un sens de la mise en scène toujours admirable. Rien ne dépasse, rien n'est laissé au hasard, et les 70mn du film constituent toujours une leçon de réalisation qui renverrait à leurs études pas mal de ses descendants !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "