The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Re: The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Message par Cosmodog »

Spoiler : :
OK pour ce sui est de "boucler la boucle", mais Bane la boucle tout autant tant qu'on pense que c'est lui le fils de Râaz âr gul (j'sais pas comment ça s'écrit ! :| ).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui mais dans la BD Bane n'est pas le fils de Rase Ta Goule, alors que Thalia est sa fille.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Fatalis rex a écrit :
Oui mais dans la BD Bane n'est pas le fils de Rase Ta Goule, alors que Thalia est sa fille.
Ah OK. Mais pour tous ceux qui ne maitrisent pas la BD, franchement, on pense tous que c'est Bane le fiston qui fait de la varappe !
Algor

Message par Algor »

Cosmodog et Fatalis rex ont bien démontré à coup de spoilers masqués le problème d'adaptation d'un univers BD connu par beaucoup et ignoré par d'autres. :D

Il y aura peut-être une version plus longue sur DVD pour combler les manques! )8
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour info, le mk2 biblio se met à la projection numérique 4K puisqu'il le passe dans ce format dans leur grande salle A (dont la séance de 20h le soir) !
Fatalis rex

Algor a écrit :Cosmodog et Fatalis rex ont bien démontré à coup de spoilers masqués le problème d'adaptation d'un univers BD connu par beaucoup et ignoré par d'autres. :D

Il y aura peut-être une version plus longue sur DVD pour combler les manques! )8
Bah honnêtement, à part les origines de Bane, pas besoin de connaître la BD. Tout le monde connait Catwoman.
Algor

Message par Algor »

Et même pas besoin de connaître "Catwoman" car elle n'est pas présentée sous ce surnom; seulement Selina Kyle. Et puis, comme la précisé Cosmodog, la féline se dévoile grâce à ses lunettes; une belle idée du scénario! :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le public français répond present: meilleur demarrage de l'annee 2012 pour le film avec 424 000 entrees le 1e jour sur ses presque 900 copies. Derriere, c'est le vide.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce soir au MK2 Bibliothèque, les trois séances (trois salles) du soir étaient complètes même une heure avant les séances (donc remplies uniquement avec des clients payants, pas de carte illimitée possible). Du jamais vu depuis "Avatar" !
Fatalis rex

J'y suis allé le jour de la sortie, le matin (séances à 5,5€, comme quoi la province ça peut être chouette :D ) et on devait être une dizaine dans la salle.

PS : la critique (avec spoilers) de l'odieux connard http://odieuxconnard.wordpress.com/2012 ... ght-rises/
Filou

Message par Filou »

J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble mais j'ai tout de même quelques réserves :

Pour un film sur Batman, je trouve que le film manque cruellement de scènes nocturnes. La plupart du film se passe en plein jour, ce qui tranche un peu avec l'univers sombre du Dark Knight. Esthétiquement, je trouve que ça colle moins.

Bane est un méchant charismatique, machiavélique et prêt à tout mais je trouve sa première rencontre avec Batman pas spécialement marquante :
le passage à tabac fait mal et on souffre vraiment pour Batman, mais à ce moment du film, ni Bane ni Batman n'ont vraiment de haine l'un pour l'autre. La scène est donc moins marquante car elle manque d'enjeux à ce moment du film. Leur relation manque de relief, c'est beaucoup moins réussi que sa relation avec le Joker par exemple.
La fin n'est pas spécialement marquante ni chargée en émotion :
Le sacrifice de Batman manque de punch. En quelques minutes, on comprend qu'il va devoir se sacrifier, puis il prend son avion et s'en va. Je ne suis pas spécialement fan de films tire-larme mais dans ce cas, je trouve la scène pas spectaculaire pour un sous. On est loin de la dimension mythique du reste du métrage. La scène aurait limite plus sa place dans un film sur Superman. De plus, comme je l’ai déjà mentionné, la scène se passe en plein jour et esthétiquement, je trouve que ça colle moyennement. En comparaison, la mort de Rachel dans The Dark Knight a un impact émotionnel beaucoup plus fort.
Dans l’ensemble, je trouve le film inférieur à The Dark Knight sur la plupart des aspects du film :
la mise en scène laisse moins de place à ces plans amples et élégants qui étaient fréquents dans l’opus précédant. La folie ambiante qui règne à Gotham est moins bien retranscrite, c’était vraiment l’un des points forts de The Dark Knight. L’alchimie avec le méchant est moins bonne, le film véhicule moins d’émotion (la découverte du cruel destin de Harvey Dent, la mort de Rachel, la fin, etc.). La musique reste bonne, mais c’est un copié collé des opus précédents. Mention spéciale à la course poursuite, ils ont utilisés exactement la même musique que dans la course poursuite du premier film. Le morceau qui contient les chœurs masculins est excellent par contre. Les thématiques sont moins intéressantes aussi. L’ennemi de Batman, qui n’existe que parce que lui existe, était excellente. Le film est beaucoup moins ambigu moralement également.
Le film est tout de même bon, voir très bon mais c’est dommage que le film ne soit pas aussi réussi que son prédécesseur. C’est son principal défaut selon moi, il arrive après un superbe deuxième volet. Il reste tout de même de nombreux points qui m’ont beaucoup plu : des enjeux tout de même passionnants, une mise en scène qui reste excellente, d’excellents acteurs dans l’ensemble, une construction qui multiplie les points de vue, le personnage de Selina Kyle qui est attachant et bien vu.

Je le reverrai avec plaisir dans une semaine ou deux, le film est quand même très riche et long.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Que dire de plus, je partage l'avis général, un très bon film qui, même s'il ne détrône pas le second volet, vient clôre en beauté la trilogie. Par contre je ne l'ai pas trouvé longuet une minute, et pourtant je l'ai vu en vost (en partie pour éviter gosses et ados, c'est radical, une paix royale). Vraiment un très bon moment, les gars qui rebooteront la franchise dans quelques années (fatal), vont avoir du boulot pour tenir la comparaison.
Algor

Message par Algor »

Winston Z. a écrit : je l'ai vu en vost (en partie pour éviter gosses et ados, c'est radical, une paix royale).
J'aurais du faire comme toi, même si mon fiston réclamait la première séance de la journée! :mrgreen:
Winston Z. a écrit :Vraiment un très bon moment, les gars qui rebooteront la franchise dans quelques années (fatal), vont avoir du boulot pour tenir la comparaison.
Bof, y vont prendre un Batman tout jeune qui commence sa carrière avec une cagoule et qui échappe de justesse à un Gordon jeune policier! :D Ils vont donc viser un public entre 8 et 14 ans...comme pour Spiderman!
Richard.

Message par Richard. »

Algor a écrit :Bof, y vont prendre un Batman tout jeune qui commence sa carrière avec une cagoule et qui échappe de justesse à un Gordon jeune policier! :D Ils vont donc viser un public entre 8 et 14 ans...comme pour Spiderman!
Ouaip, l'avenir du personnage, déjà librement adapté à outrance, s'annonce assez sombre. Il n'est pas si loin le jour où le spectateur se devra d'être accompagné d'un adulte parce que celui celui-ci n'en sera qu'à ses premiers pas. :shock:

Pathétique avec un "p" majuscule, s.v.p. :wink:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ouaip, l'avenir du personnage, déjà librement adapté à outrance, s'annonce assez sombre.
Crois-moi, le pire est derrière nous...

http://www.youtube.com/watch?v=OM0lILbi060
Répondre