
Max Hoover, policier de Los Angeles spécialisé dans les coups tordus et les méthodes extrêmes, enquête sur le mort d'une jeune femme qui a été sa maîtresse, et qui était liée à un scientifique spécialisé dans la recherche atomique...
Après "L'âme des guerriers", Lee Tamahori voit sa côte au top et réunit un casting hétéroclite dont l'énumération donne le tournis : Nick Nolte, Melanie Griffith, Chazz Palminteri, Michael Madsen, Chris Penn, Treat Williams, Jennifer Connelly, Daniel Baldwin, John Malkovich, Bruce Dern, Rob Lowe, William Petersen... !
Il signe un film noir rétro, comme il y en a eu quelques uns à cette période, avec "Le diable en robe bleue" ou "L.A. Confidential". Le film n'est pas très bien accueilli et ne remplit pas les salles. Il faut dire qu'il est desservi par un scénario bien linéaire et prévisible pour un métrage de ce genre. L'influence de "Chinatown" est assez patente, avec ces histoires de chantage au film coquin, de personnages surpuissants pouvant tout se permettre. Mais, le ton hésitant (avec le personnage un peu comique de Chazz Palminteri), la définition bizarre de certains personnages (Jennifer Connelly supposée être une blanche colombe ?) font que la mécanique grippe un peu.
Cela dit, la photo, la reconstitution, l'ambiance sont très réussies et font qu'on se laisse quand même porter sans effort par ce film. Et surtout Nick Nolte excelle du début à la fin en gros flic cabossé, aussi crédible dans les passages à tabac (Adam Baldwin prend cher !) que bourré au whisky. Je ne comprends pas pourquoi il n'a toujours pas eu d'Oscar...
On remarque que la scène d'action finale a été recyclée par Tamahori en plus explosive dans "Meurs un autre jour"...

Vu sur le dvd français film office/H2F, un disque pour le moins ancien puisque datant de 1998. Sa copie 1.85 16/9 est assez propre mais souffre d'une définition et d'une compression assez moyenne. Bande son anglaise PCM stéréo alors que le film est initialement en DTS 5.1. Avec VF et STF.